Le paquet de cigarettes « neutre » prévu pour 2016 par Marisol Touraine Fanny Angenault Delphine Dubly Master 2 AREIPS - 2014/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
ou comment motiver une modification du comportement ?
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Présentation de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes de Communication.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Journée mondiale sans tabac 2009 « Les avertissements sanitaires »
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
La cigarette.
Rencontre du 28 juin 2010 Assemblée Nationale
Rôle du medecin généraliste
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Définition de Sans-papiers
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
Tabagisme en France Lutte anti-tabac. Augmentation du prix Plus grande augmentation depuis 2003/2004.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Douglas Bettcher Directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac Organisation mondiale de.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
Les fumeurs meurent prématurément
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Les Français et les emballages
Les Drogues.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Sommaire  Présentation  Les marchés  Le service FUMER TUE
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
SécuriJeunes Canada Sécurité des produits et prévention des blessures chez les enfants et les jeunes ICPHSO – 6e Réunion internationale et symposium de.
Revue de presse, du 17/10/07 au 31/10/07. France Telecom : Remboursement des aides de l'État. L'opérateur historique devra rembourser des aides publiques.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Clémence Cagnat-Lardeau Alliance contre le tabac Inoussa Saouna
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Les paquets de cigarette neutres. Présentation du plan - Introduction sur le tabac - Présentation de l’article - Réforme - Questionnement - Inconvénients.
Transcription de la présentation:

Le paquet de cigarettes « neutre » prévu pour 2016 par Marisol Touraine Fanny Angenault Delphine Dubly Master 2 AREIPS /2015

La situation actuelle

3 Sujet d'actualité M2 AREIPS

La situation en France 4 entre 35 et 49 ans procure un gain moyen de 10 ans d’espérance de vie avant 40 ans permet d’éviter 90% des risques encourus par ceux qui persistent avant 30 ans permet d’éviter 97% des risques encourus par ceux qui persistent S’arrêter de fumer Sujet d'actualité M2 AREIPS morts /an

Le programme national de réduction du tabagisme (PNRT)

Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) Demandé par François Hollande lors du lancement du troisième Plan Cancer Soutenue par Marisol Touraine actuelle ministre de la santé. 6 Sujet d'actualité M2 AREIPS

Objectifs : Dans 5 ans, le nombre de fumeurs doit avoir baissé de 10%. Dans 10 ans, nous devons être descendus sous la barre des 20% de fumeurs. Dans moins de 20 ans, « nous voulons que les enfants qui naissent aujourd’hui, soient la première génération de non- fumeurs ». 7 Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) Objectif : cibler le tabagisme des jeunes Sujet d'actualité M2 AREIPS

Les trois axes Protéger les jeunes Aider les fumeurs à arrêter Agir sur l’économie du tabac 8 Sujet d'actualité M2 AREIPS

Adopter des paquets de cigarettes neutres pour les rendre moins attractifs. Publicité pour les produits du tabac sera interdite dans les lieux de vente. Interdire de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans. Rendre non fumeurs les espaces publics de jeux pour enfants. Encadrer la publicité pour les cigarettes électroniques et interdire le vapotage dans certains lieux publics. 9 Axe 1 : protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme Sujet d'actualité M2 AREIPS

Diffuser massivement une campagne audiovisuelle « choc » Impliquer davantage les médecins traitants dans la lutte contre le tabagisme Améliorer le remboursement du sevrage tabagique 10 Axe 2 : Aider les fumeurs à arrêter de fumer Sujet d'actualité M2 AREIPS

Créer un fonds dédié aux actions de lutte contre le tabagisme (prévention, sevrage, information) Renforcer la transparence sur les activités de lobbying de l’industrie du tabac. Renforcer la lutte contre le commerce illicite de tabac. 11 Axe 3 : Agir sur l’économie du tabac Sujet d'actualité M2 AREIPS

Axe 1 Axe 3 Axe 2 12 Sujet d'actualité M2 AREIPS

Le paquet « neutre »

La « marque » Porteur de valeurs distinctives et au fort pouvoir émotionnel Vecteur stratégique de communication Jeunes consommateurs sensibles aux marques Sujet d'actualité M2 AREIPS 14 Packaging: acteur clé du recrutement et de la fidélisation

Le paquet « neutre » Support promotionnel servant l'industrie du tabac donc ne donnent pas envie d’être achetés 15 Emballage unique : même format, même typographie, même couleur Messages sanitaires et images chocs prenant plus de place : 30%  65% de la superficie Marques inscrites en petits caractères et sans logo Sujet d'actualité M2 AREIPS

Messages sanitaires 16 Sujet d'actualité M2 AREIPS Avertissements sanitaires textuels et visuels mieux mémorisés quand sont apposés sur des paquets neutres standardisés

L’ Australie : pays précurseur de la mesure

Instauration du paquet neutre en Australie 18 Sujet d'actualité M2 AREIPS Projet de loi au Parlement 6 juillet 2011 Chambre basse (députés) 24 août 2011 Projet de loi adopté par la Chambre haute (sénateurs) 10 novembre 2011 Application 1er décembre 2012

19 Sujet d'actualité M2 AREIPS

Bilan en Australie après instauration de la mesure Diminuée : 3,405 milliards de dollars australiens (2,35 milliards €) au premier trimestre 2014, contre 3,508 milliards de dollars australiens au dernier trimestre 2012 Diminué : de 15,1% en 2010 à 12,8% en 2013 Plus tardif : âge moyen de 15,9 ans aujourd'hui contre 14,2 ans en Sujet d'actualité M2 AREIPS Consommation de tabac et de cigarettes Nombre de fumeurs quotidiens (>14 ans) Début du tabagisme chez les jeunes Résultats réellement dû à la neutralité des paquets ?

Etude 2013 Réalisée par téléphone auprès de 536 fumeurs en novembre 2012 dans l'État australien de Victoria Epoque transitoire où les deux types de paquets étaient encore disponibles dans les commerces Mêmes questions à deux échantillons 21 Sujet d'actualité M2 AREIPS Fumeurs achetant des paquets neutres Fumeurs achetant des paquets « classiques »

Sujet d'actualité M2 AREIPS 22 Résultats de l’étude

A contrebalancer… 23 1) Augmentation simultanée du prix Sujet d'actualité M2 AREIPS Politique de hausse progressive des taxes sur le tabac

Lien de corrélation possible entre type de paquets achetés et volonté d'arrêter de fumer : 24 A contrebalancer… 2) Populations différentes dans les 2 bras Sujet d'actualité M2 AREIPS Moindre attractivité de la cigarette Plus grande volonté d’arrêter de fumer Les sujets plus intéressés par l'arrêt du tabac sont moins susceptibles d'éviter les paquets neutres (chances de leurs côtés ++) Toutefois, l'effet des paquets neutres sur l'arrêt de la cigarette demeure positif, car ils sont associés à :

Conséquences & problèmes

Décembre 2011: Question du contrôle de constitutionnalité de la loi sur l’empaquetage du tabac (Tobacco Plain Packaging Act 2011). Expropriation du droit de propriété intellectuelle et industrielle La Cour Suprême a confirmé la constitutionalité de la loi le 15 août 2012 car: BNP (GB) publie en juillet dernier: 9 et 11 milliards de livres sterling Sujet d'actualité M2 AREIPS Contrôle de la constitutionnalité Limitation de l’exploitation des marques La loi est considérée comme « proportionnelle » et ne justifie aucun dédommagement (car pas de réelle acquisition de propriété puisqu’il n’en retire pas de bénéfice pécuniaire direct)

2. Accord de libre-échange Philip Morris Asia conteste la législation de l'emballage neutre en vertu de l' Accord bilatéral de 1993 entre le Gouvernement de l'Australie et le gouvernement de Hong Kong. Philip Morris Asia: Mesure déraisonnable et discriminatoire Les investissements de Philip Morris Asia ont été privés de la pleine protection et sécurité, en violation de l'article 2 de l'Accord de Hong Kong. Arbitrage: L'arbitrage est mené par un tribunal arbitral privé international, dans le cadre du Conseil des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) arbitrage La filiale Philip Morris Asie de PMI, basée à Hong Kong, a racheté Philip Morris Australie quelques mois avant que la loi australienne soit promulguée, afin de rendre ce recours possible. Sujet d'actualité M2 AREIPS 27

3. Conflit commercial L'Ukraine La République dominicaine Honduras Cuba L'Indonésie Question à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), estimant que la nouvelle règlementation australienne nuit à leurs exportations de tabac en empêchant notamment les fumeurs de distinguer les cigarettes qui seraient de qualité supérieure aux autres. Avec un nombre record de pays (40) cherchant à rejoindre le processus de consultation et de règlement des différends. Sujet d'actualité M2 AREIPS 28

Autres problèmes Paquets plus faciles à copier  hausse du marché noir qui aurait augmenté d'un tiers l'an passé en Australie (selon Philip Morris) Concernerait d’autres biens de consommation ? 29 Sujet d'actualité M2 AREIPS Incitation à la contrefaçon ? Augmentation du marché parallèle ?

Conclusion et point de vue

Conclusion Action bénéfique sur les jeunes et les générations à venir Limitation du nombre de nouveaux fumeurs Changement de mentalité progressif 31 Sujet d'actualité M2 AREIPS Puissance de l’addiction plus forte que ces mesures Alternatives : emballages personnalisés…

Merci de votre attention. Sujet d'actualité M2 AREIPS 32 Questions ?

reduction-du-tabagisme.html milliard-d-ici-a-2100-les-effrayants-chiffres-de-la-mortalite-due-au- tabac_ _ html Sujet d'actualité M2 AREIPS 33 Bibliographie

Sujet d'actualité M2 AREIPS 34