Atelier Prospectif « Images Numériques et Industries Créatives » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Valenciennes le 23.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Rapport de synthèse sur les 21 Établissements & les 62 Formations
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le Webclasseur Orientation
LA PRODUCTION MECANIQUE
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
GESTION - ADMINISTRATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
GESTION - ADMINISTRATION
Coiffeur Un métier de mode
>design et arts appliqués STD2A
Des idées pour valoriser vos projets,
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Diplôme universitaire
3ème Découverte Professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
APRÈS LE BAC ES.
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
APRES LA 3ème Deux possibilités…
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Étudier en France après le baccalauréat
Je ne veux pas aller en seconde générale !
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Rénovation de la voie professionnelle -
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Atelier Prospectif « Transport et éco-mobilité » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Dourges le 24 mars 2015.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Prospectif « Chimie Matériaux et Recyclage » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Tourcoing le 09 avril 2015.
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
Transcription de la présentation:

Atelier Prospectif « Images Numériques et Industries Créatives » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Valenciennes le 23 avril 2015

Offre de formation professionnelle initiale La politique de l’Education Nationale La politique académique Les diplômes professionnels de l’Education Nationale Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale Une dynamique en cours : évolution des contenus, problématiques et réponses apportées Les synergies entre les différents partenaires

La politique de l’Education Nationale

Structure de l’offre de formation nationale: 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications » 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications »

Permettre et encourager une élévation du niveau de qualification des jeunes Garantir à chacun le droit à la formation Diversifier l’offre de formation Faire bénéficier d’une offre de formation de qualité Veiller à une répartition équitable de l’offre de formation sur les territoires

La politique académique

Renforcer l’attractivité des voies technologiques et professionnelles Ouvrir les jeunes sur l’entreprise Favoriser la poursuite d’études Les principaux axes d’intervention:

Les diplômes professionnels de l’Education Nationale

Plus de 600 diplômes professionnels en réponse aux besoins économiques et pour le devenir des jeunes Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art

Des partenaires sociaux et économiques impliqués dans l’élaboration des diplômes Des diplômes qui combinent un enseignement général et des compétences professionnelles

Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale

Conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié Permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur Une RVP en 2009 afin d’élever le niveau de qualification et permettre une fluidité des parcours de formation

Une offre de formation professionnelle portée par la demande économique et sociale Une voie originale dans le système éducatif français d’un point de vue – Ressources Humaines – Etablissements (LP et CFA) – Modèle pédagogique L’ensemble de l’offre prend appui sur un système de compétences partagées entre l’Etat, les régions et le monde économique

Offre de formation: une dynamique en cours (évolution et adaptation des contenus, problématiques et réponses apportées)

Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Enjeux énergétiques et environnementaux Verdissement des diplômes via les référentiels Besoin de profil spécifique de la part des entreprises Passerelles dans les parcours de formations Difficultés d’insertion professionnelle Expérimentation de la mixité des parcours

Synergies entre les différents partenaires

ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE

Images

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET TECHNIQUE DES EMPLOIS Mutation technologique due au numérique ayant entrainé une forte restructuration et compression du secteur professionnel d’activités. Stabilisation majoritairement autour de petites unités de proximité associant activités de photographie et de vente-conseil de matériel. Liens étroits avec le multimédia et l’audiovisuel. Activité qui se recentre sur ses activités artistiques, marqueur identitaire et élément de plus-value de la profession. TYPES D’ENTREPRISES Petites entreprises marquées par une forte féminisation, de structures diverses : agences magazines généralistes ou spécialisées, studios photo, service photo de structures publiques ou privées, commerces de détail de matériel et de photographies. EMPLOIS CONCERNÉS Photographie grand public : responsable de magasin, opérateur en magasin photo, photographe portraitiste. Photographie d’entreprise : responsable de studio, photographe de studio, opérateur postproduction, technicien de laboratoire photo.

DIPLÔMES Baccalauréat professionnel photographie (en 3 ans). Niveau IV. Diplôme rénové en 2012 Brevet de technicien des métiers (BTM) (en 3 ans). Niveau IV. Diplôme rénové en 2013 BTS photographe ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (bacpro) Réalisation d’une prise de vue fixe ou d’une courte séquence animée à partir d’un cahier de charges Traitement et archivage des images en fonction d’une attente Numérisation, préparation et restitution des images Utilisation et commercialisation des images

IMPLANTATION DES FORMATIONS sur l’académie LP Louise de Bettignies - CAMBRAI (bacpro) FISS - Plateau technique de référence européenne LGT Jean Rostand – ROUBAIX (BTS) FISS CFA du Virolois – TOURCOING (BTM) apprentissage INSERTION ET DECROCHAGE Bacpro : filière attractive, procédure de recrutement par dossier et entretien, pas de décrochage et de sortie sans qualification, quelques VAE chaque année, poursuite d’études en BTS, école d’art, alternance… Volume de formation proposé sur l’académie suffisant.

Audiovisuel

Le BTS Métiers de l'audiovisuel avec plusieurs options: - Métiers de l'image - Métiers du son - Montage et postproduction - Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements - Gestion de la post production vient d'être rénové et connaitra sa dernière session d'examens en Ce diplôme est rénové mais Il conserve le même intitulé à partir de la rentrée 2015.

Industries de la communication (industries graphiques + design)

Face à : Baisse de la consommation d’imprimés Enjeux environnementaux prégnants Des relations différentes avec les donneurs d’ordres Concurrence à l’échelon régional, national et international Evolutions technologiques rapides, à absorber, à valoriser Segmentation des marchés du livre, de l’édition, de l’imprimé publicitaire, des documents dématérialisés, des documents fiduciaires, du catalogue de la VAD avec une offre mixte web + print, … Filière INDUSTRIES GRAPHIQUES

Des réponses en termes de : En amont : conseils, relations partenariales auprès de la clientèle et des donneurs d’ordre en termes de solutions (de produits de) communication et non plus en termes de prestation technique ; Gestion numérique des données, des fichiers : du client à la livraison ; En aval : prestations et services plus complets intégrant la finition, le routage, la distribution Elargissement des supports de communication, extension aux média web ; Meilleure maitrise de la construction, du traitement, de la gestion des bases de données Marchés de niche, marché du luxe Mise en réseau, groupements d’intérêts Filière INDUSTRIES GRAPHIQUES

La rénovation des diplômes : Niveau IV et Niveau III  Élargissement des compétences en interne des entreprises En pré presse : organisation du message, gestion PAO sur différents supports, contrôle de la colorimétrie sur tous les supports (papier, tablettes, écrans), complémentarité au print, … En impression offset : préparation, imprimabilité, calage, impression offset, polyvalence sur machines d’impression, de finition, impression à partir de différents procédés (flexographie, sérigraphie, héliogravure), gestion de la colorimétrie, qualité En impression numérique : diversification des produits de communication, personnalisation, réglage des pdf, outils de préflight, contrôleurs d’imposition, imprimabilité, applications web to print En mise en forme : packaging, en finition en ligne, reliure et façonnage, routage En gestion de flux, sécurisation des données, conversion de données, gestion des données variables Comme Fabricant deviseur, informaticien spécialisé, technico commercial

Se caractérise par une diversité des produits de communication à réaliser : Productions imprimées : affiches, prospectus, imprimés publicitaires ; presse, magazines ; livres, brochures, catalogues ; signalétique, kakemonos, publicité sur le lieu de vente (P.L.V.) ; sérigraphie, impressions tissus et autres matériaux ; packaging, emballages, étuis souples, étiquettes ; documentation commerciale et technique ou administrative ; imprimés fiduciaires et/ou de sécurité ; Productions graphiques annonces, publicités, publicités animées ; vente à distance, sites internet, newsletters, pages web, blogs ; internet mobile : s.m.s, m.m.s, push et s.m.s cliquable ; livres électroniques, édition numérique ; imprimés publicitaires en interaction avec d’autres media numériques (Qrcodes, applications spécifiques) catalogues offrant une approche mixte avec le web, le e-commerce ;

2 constats forts :  Convergence des supports de communication et procédés de réalisation pour concrétiser à partir du projet « global » de communication du client les produits de communication qui en découlent  Complémentarité entre les supports plurimédia et les supports imprimés, Le contexte professionnel des industries de la communication graphique

Sous-traitance spécialisée déléguée La chaîne numérique de réalisation de produits graphiques multimédia, multi canaux et multi supports Suivi de la communication, SAV Qualification des Processus, réglages, optimisation Conception du Produit graphique de communication (interractivité) Imposition, Ripping, gestion technique de la colorimétrie Réalisation du dossier de fabrication, organisation préparation Lancement et suivi de la production, contrôle Finition, conditionnement, Routage, Facturation Achats matières, investissements PRODUIT IMPRIMÉ Qualification des Processus, réglages, optimisation, tests Travail collaboratif Adéquation aux médias, bases de données, contraintes des réseaux et normes. Réalisation du dossier de fabrication, organisation des flux, et préparation aux médias Diffusions, hébergement contrôles, Facturation PRODUIT PLURIMEDIA La demande du client Analyse de la demande du besoin, de la stratégie de communication, du marché Étude technique de faisabilité, devis, planning COMPLÉMENTARITÉ entre LE PRODUIT IMPRIMÉ et le PRODUIT PLURIMEDIA

DIPLÔMES Baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option communication visuelle pluri-média (en 3 ans). Niveau IV. Diplôme rénové en 2012 BTS communication visuelle option graphisme édition publicitaire ; BTS communication visuelle option multimédia BTS design graphique option communication et médias imprimés, BTS design graphique option communication et médias numériques ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (bacpro) Réception et étude de projets de communication visuelle à réaliser Collaboration à la mise en forme de projets Réalisation de maquettes Exécution – finalisation – réalisation de documents techniques d’exécution Suivi de dossier Filière Arts et Design

IMPLANTATION DES FORMATIONS sur l’académie LP Le Corbusier - TOURCOING (bacpro) FISS LPP Sainte-Marie - BAILLEUL (bacpro) FISS LPP Saint-Paul – LENS (bacpro) FISS LPP Notre-Dame du Tilleul - MAUBEUGE (bacpro) FISS Institut des jeunes sourds - ARRAS (bacpro) FISS LGT ESAAT – ROUBAIX (BTS) FISS LGT Pr Saint Vincent de Paul – LOOS (BTS) FISS CFA de l’institut professionnel Saint Louis – BAILLEUL (BTS) apprentissage INSERTION ET DECROCHAGE Bacpro : filière attractive, procédure de recrutement avec test d’entrée (simple repérage des manques des pré-requis nécessaires) pas de décrochage et de sortie sans qualification. Poursuite d’études très rares en BTS public (problématique spécifique de la filière), petit nombre en école d’art, alternance, vie active Volume de formation proposé sur l’académie en légère surcapacité

CAMPUS DES METIERS et DES QUALIFICATIONS Campus Images Numériques et Industries Créatives

Le campus des métiers et des qualifications de l’image numérique et des industries créatives  S’inscrit dans la continuité du programme de développement sur la métropole lilloise des clusters « Plaine Image » et « Lille Design ».  Fédère les différents partenaires de la création de l’image numérique, (monde de la formation, du développement, de la recherche, avec les acteurs économiques et les partenaires institutionnels publics et privés)  A l’ambition de devenir un pôle d’excellence et de référence en matière de création, à rayonnement national et international.  Labellisé suite au second appel à projet, paru au BO n° 8 du 20 février 2014 Campus Images Numériques et Industries Créatives

 Renforcer la qualification et adaptation des compétences pour accompagner l’évolution des métiers.  Donner une meilleure lisibilité à l’offre de formation existante.  Accompagner l’orientation des élèves  Ouvrir des passerelles entre certains niveaux de formation universitaire et des formations du secondaire  Mettre en place une réelle stratégie de poursuite d’études  Développer la formation par l’apprentissage et la formation continue Objectifs : Campus Images Numériques et Industries Créatives

 Lycée Jean Rostand (Roubaix)  Lycée Professionnel Louise de Bettignies (Cambrai)  Lycée Professionnel Le Corbusier (Tourcoing)  Lycée Technologique Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (ESAAT) (Roubaix) Etablissements associés : Campus Images Numériques et Industries Créatives

 Université de Lille1, Université de Lille 3, ESA (Ecole Supérieure d’Art), Le Fresnoy,, Pôle IIID, Télécom Lille 1 … Enseignement supérieur :  LIFL Laboratoire de recherche : Entreprises :  Les entreprises du réseau Pictanovo (domaine de la production, de la prestation et de la diffusion) Campus Images Numériques et Industries Créatives

FORMATIONS POST-BAC FORMATIONS PRE-BAC BAC STD2A 270 élèves BAC PRO Communication Visuelle pluri médias 152 élèves BMA Graphiste et Décor 33 élèves BAC PRO PHOTO 90 élèves BAC S Options Ciné Audio Photo – ISN Art du son 220 élèves BTS Design graphique Médias Numériques 30 étudiants BTS Design graphique Médias Imprimés 30 étudiants DSAA (bac +4) Design Graphique 24 étudiants BTS PHOTO 52 étudiants BTS SN Informatique et Réseaux 55 étudiants 85 apprentis BTS Métiers de l’Audiovisuel 120 étudiants 35 apprentis Arts Appliqués Mise à niveau 90 élèves DMA Animation 2D 30 étudiants FCIL (bac+3) Manager e-commerce 12 étudiants FCIL (bac+3) Image de mode 12 étudiants DOCTORAT En Création 2 doctorants DNAP (bac+3) L1, L2, L3 133 étudiants DNSEP (bac+5) M1, M2 34 étudiants Concepteur – Réalisateur 3D (bac+3) 171 étudiants Réalisateur Vidéoludique (Bac+5) 32 étudiants Réalisateur Numérique (Bac+5) 40 étudiants HORIZON Mise à niveau 10 élèves FCIL Métiers du Web 12 élèves Diplôme du Fresnoy (Master + 2 ans) 48 étudiants FIL Lille1 L1-L2-L3 (bac+3) 330 étudiants 12 étudiants FIL Lille1 M1-M2(Bac+5) 320 étudiants Laboratoire de recherche Lifl (Lille1 + Lille3 + CNRS) 100 Doctorants

Orientation Un processus continu pendant la formation, lié à une démarche éducative La mise en œuvre d’un parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP-loi du 8 juillet 2013) (rentrée 2015) Objectif: Permettre à chaque élève de construire progressivement une compétence à s’orienter et d’acquérir une culture économique et professionnelle. Il vise à  Permettre la découverte du monde économique et professionnel au contact d’acteurs économiques  développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, à innover  Amener chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Continuum Bac-3/ Bac+3 ( Loi du 22 juillet 2013)

Orientation La mobilisation de tous les partenaires -internes au système éducatif ( corps d’inspection, équipes pédagogiques et éducatives, ONISEP,…): ancrage disciplinaire formation des enseignants - externes (collectivités territoriales, chambres consulaires, branches professionnelles, associations..) pour une mise en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs Un cadre législatif loi du 5 mars 2014 ( SPRO,CREFOP,….)

Orientation Projet académique : -Augmenter le taux de passage en 2de GT: 65% (cible 2016) -Poursuivre le redressement de la voie industrielle, technologique et de laboratoire : STI2D ( 8,4%) STL ( 2,5%) (cibles 2016) -Valoriser la voie professionnelle en adaptant et diversifiant les parcours de réussite -Porter le taux de passage Bac pro/BTS à 25% ( cible 2016) -Sécuriser les parcours en réduisant significativement le nombre de décrocheurs dans la voie professionnelle