Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde
Advertisements

Rentabilité et effet de levier
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Sur la crise du système-euro
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
CGT Renault Technocentre P. Nicolas 2009 Fondamentaux économiques Les formes de propriétés A lire absolument en mode « Diaporama » (cliquer en bas à gauche)
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Si  a (= 0.4) >  h (= 0.3) Régime d’exemption Financement mixteProduit hybride.
Section 2 : Le déterminant majeur de l’investissement –Marché imparfait : i c I = f(autofinancement) =>  - 
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Documents ‘Economie internationale’ Antoine Rebérioux, L3(S1), Note: en l’absence de mention spécifique, les tableaux et graphiques concernent.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
Chapitre 2 L’Etat: entre socialisme et libéralisme.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Cours de Politique Economique Dr Babacar Sène Enseignant Chercheur FASEG Master Gestion des Projets CREA 2011 Dr Babacar Sène : Politique Economique.
1 Le coût du capital et notre stratégie syndicale Nasser Mansouri Guilani Pôle économique Espace revendicatif.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
L’EXCEPTION FRANÇAISE 10 janvier 2013 LE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2013.
Net Brut Pf’ K Pf’ K +  C’ K avant intervention publique C’ K +  K0K0   C’ K après … K1K1 c = +  Calcul du taux marginal effectif Calcul du taux.
Quels défis pour l’économie européenne et belge ? Jan Smets Gouverneur 3 mars 2016 Société Royale d’Economie Politique de Belgique.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Formation A du Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
A. Montages sans centre de coordination Hypothèses : EBIT = 100, intérêts inter-sociétés = 70,  a =  h = , pas de RAS sur intérêts et dividendes,
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Vers une nouvelle géopolitique pétrolière? Marie-Claire Aoun, Directeur Centre Energie - Ifri Université Paris Dauphine 8 mars 2016.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Evaluation par les options réelles Les approches utilisant l’actualisation des flux de trésorerie (VAN) n’intègrent pas la possibilité de stopper le projet.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
11 Bureau International du Travail La riposte de l’OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi Présentation par: Mohammed.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Question 2: Pourquoi une faible inflation est-elle souhaitable ? Camille, Ysaline et Marion.
Cadre macro-économique pour le plein emploi et des emplois décents, productifs et librement choisis Formation des syndicats sur le Pacte mondial pour l'emploi.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Imported Intermediate Inputs and Domestic Product Growth: Evidence From India Pinelopi Koujianou Goldberg Amit Kumar Khandelwal Nina Pavcnik Petia Topalova.
§1. Planification fiscale via earnings stripping A. En l’absence de retenues à la source Si  a (40 %) >  h (30 %) 1. Régime d’exemption => Privilégier.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
États financiers au 31 décembre 2015 Le 25 avril 2016 Mairie.
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Eléments de Macroéconomie
Transcription de la présentation:

Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage

Plan 1.Introduction. Anciennes et Nouvelle crise 2.Formes particulières: la monté des déséquilibres fondamentaux – Déséquilibres internes (productivité, répartition, financiarisation) et externes (Chinamérique et Nord-Sud en Europe) 3.Contradictions intrinsèques au capitalisme et à sa variante néo-libérale financiarisée. a) Loi fondamentale et ralentissement des gains de productivité. b) Contradiction entre réduction des coûts et débouchés (réalisation). c) Exemples de la compétitivité (salariale) et de l’austérité. 2

Les formes de la crise: la montée des déséquilibres et l’épuisement d’un « modèle » 1.Les 2 sources de croissance du capitalisme: croissance extensive (élargissement) et intensive (productivité). Ralentissement des gains de productivité. 2.Déséquilibre du partage des revenus et inégalités. Ex., Allemagne et Belgique (ex. baisse de la part salariale). 3.Financiarisation (quoi) et dictature de la « maximisation de la valeur pour l’actionnaire ». Les usages improductifs du surplus (Divid. (Gr) + OPA + Investiss. à l’étranger) 4.Changements dans la structure des revenus financiers – Le recul de la rente (intérêts) et la montée des dividendes. 5.Le « NAIRU » (taux de chômage dit non-inflationniste) comme outil idéologique de discipline salariale 3

L’épuisement d’un régime de croissance (2) 5.La déconnexion depuis 1985 entre profits et investisse- ments productifs. Exemple belge 6.Déséquilibres externes: Mondialisation productive et « Chinamérique ». Les excédents commerciaux chinois financent la consommation américaine à crédit de produits chinois importés… 7.…et déséquilibres Nord-Sud intra-européens à la source de la crise de l’Euro. 8.La fuite en avant dans l’endettement (interne et externe) et dans l’assouplissement monétaire quantitatif (QE 9.Retards, court-termisme et alternoiements face à la montée des coûts et risques climatiques et écologiques 4

Erosion des gains de productivité depuis

Ralentissement de la croissance 6

Croissance belge en longue période 7

Niveaux comparés de PIB réel: La rupture de , et une reprise lente très inégale 8

Part salariale belge: l’érosion tendancielle 9

Réductions de cotisations et subventions salariales en faveur des Entreprises 10

Part salariale (en baisse) et Dividendes (en hausse): L’effet-ciseau! 11

L’envolée des bénéfices distribués (Belgique) 12

Profits – investissement: le grand décrochage et la financiarisation 13

Revenus financiers: des évolutions inverses (Belg.): Recul des Intérêts (rente) et hausse des Dividendes (actionnaires) 14

Déficit extérieur américain et surplus allemand 15

Déséquilibres commerciaux intra-européens: des ajustements très asymétriques 16

Des contradictions intrinsèques: 1.Loi fondamentale de maximisation des profits (rappel – 2 Sources). Masse croissante de capitaux à valoriser (car hausses boursières et envolée du capital fictif) 2.Ralentissement de l’extraction de plus-value (des gains de productivité) et tensions sur la répartition. Des revenus. Politiques contradictoires de réduction des salaires (faible productivité) et d’allongement du temps de travail 3.Contradiction entre logique de minimisation des coûts (qui augmente les marges bénéficiaires mais pèse sur la demande salariale et sociale) et logique d’extension des débouchés (réalisation). 17

Impasses des politiques d’austérité salariale et budgétaire 1.Contradictions des logiques de compétitivité. Jeu à somme nulle. Excédents allemands financent les importations de produits allemands par les pays du Sud déficitaires. 2.Les politiques de compressions salariales (notamment par les réductions de cotisations sociales) et de défiscali- sation compétitive se neutralisent mutuellement et aggravent les déficits publics 3.Contradictions et inefficacité des politiques d’austérité budgétaires. La réduction des dépenses pèse sur la croissance et les recettes publiques. Le ralentissement de la croissance alourdit le poids de la dette.

Conclusions Ces contradictions sont présentes depuis longtemps mais leur traduction en crise majeure a été retardée 1) d’abord par l’intensification de l’exploitation du travail (baisse de la part salariale malgré le ralentissement des gains de productivité) et 2) par l’exploitation de nouveaux débouchés (pays émergents, enrichissement des 1%, privatisations et marchandisation du vivant). Elles ont ensuite été reportées dans le temps par le développement du surendettement privé à bas coûts et d’une demande à crédit de substitution aux hausses salariales. Mais ce modèle a explosé en plein vol avec la crise financière, mettant à nu la supercherie. Les politiques monétaires expansionnistes sont une autre tentative pour reporter les échéances, surtout que les contraintes écologiques se dont pressantes et appellent à une révision déchirante du modèle de croissance dominant et du système de répartition des revenus et des richesses. 19