Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Projet de loi travail: décryptage. Accords d’entreprise 1.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Drôme - Ardèche ******* Valence le 31 mars 2016.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Epargne salariale Loi « Macron » du 6/08/2015 Décret n° du 25/11/2015 Décret n° du 7/12/ er mars 2016.
Le Compte Pénibilité CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Comité de Direction du 10 Novembre2010 Présents: Tous.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Séminaire FSI – GSBF Gouvernance, renforcement du rôle du conseil d’administration, rémunérations variables : expériences et points d’attention en Belgique.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations syndicales et patronales

octobre 2014 Création et fonctionnement du fonds Le fonds est géré par une association paritaire. L’association paritaire est gouvernée par un conseil d’administration. Le conseil d’administration est composé de 2 collèges : – 1 collège composé de 2 représentants titulaires et de 2 représentants suppléants de chaque organisation syndicale de salariés représentative au niveau national et interprofessionnel ; soit 10 membres titulaires et 10 membres suppléants ; – 1 collège composé de 2 représentants titulaires et de 2 représentants suppléants de chaque organisation professionnelle d’employeurs représentative au niveau national et interprofessionnel ; soit 6 membre titulaires et 6 membres suppléants ; – 1 commissaire du gouvernement qui assiste de droit aux séances du conseil. 2

octobre 2014 Création et fonctionnement du fonds Le conseil d’administration désigne son président parmi ses membres, pour 2 ans. Le président est alternativement un représentant du collège des salariés, puis un représentant du collège des employeurs. Les membres du conseil d’administration seront renouvelés au plus tard le 1er janvier 2018 après la parution, en juin 2017, des 1ers arrêtés de représentativité prévoyant la mesure de l’audience des organisations syndicales de salariés mais aussi des organisations professionnelles d’employeurs. 3

octobre 2014 Création et fonctionnement du fonds Le conseil d’administration adopte ses décisions par voie de consensus. A défaut de consensus, les décisions sont prises à la majorité des voix dans chaque collège. La décision de suspendre ou de réduire le versement du financement à un bénéficiaire qui n’a pas justifié de l’utilisation conforme de celui-ci est adoptée au deux tiers des voix dans chaque collège. Les décisions étant adoptées par collège, l’un des deux peut à lui seul bloquer les décisions. 4

octobre 2014 Création et fonctionnement du fonds Au sein du collège salarié, chaque organisation syndicale dispose de 2 voix. Au sein du collège employeur, chaque organisation professionnelle dispose d’un nombre de voix égal au nombre de sièges dont elle dispose au sein de COPANEF (6 pour le MEDEF, 3 pour la CGPME, 1 pour l’UPA, pour mémoire cette répartition des sièges est contestée par l’UPA et la CGPME). Le MEDEF aura donc la majorité des voix au sein du collège employeur, mais non les deux tiers. 5

octobre 2014 Création et fonctionnement du fonds Le conseil d’administration a compétence notamment pour : adopter le règlement intérieur de l’association paritaire, ce règlement est agréé par le ministre du travail ; adopter le budget annuel de fonctionnement de l’association ; répartir les crédits alloués par le fonds aux bénéficiaires de celui-ci ; adopter le rapport annuel à destination du gouvernement et du parlement sur l’utilisation des crédits perçus par le fonds définir la liste des documents que doivent fournir les bénéficiaires du fonds pour justifier que l’utilisation des crédits qui leur sont alloués est conforme à leur destination 6

octobre 2014 Contribution des entreprises au fonds Le taux de la contribution est fixé à 0,014% (soit 0,14% du dixième de l’assiette des cotisations de sécurité sociale). Cette contribution est prélevée par l’URSSAF sur les rémunérations versées à partir du 1er janvier 2015, l’URSSAF reverse les sommes collectées au fonds. Ce versement est mensuel pour les entreprises de 9 salariés et plus, à la même échéance que les autres cotisations de sécurité sociale et annuel pour les entreprises dont l’effectif est inférieur à 9 salariés, à la même échéance que la déclaration annuelle des salaires. Le 1er versement sera à effectuer au 1er avril 2015, mais il portera sur les rémunérations versées depuis le 1er janvier. 7

octobre 2014 Répartition des crédits collectés par le fonds En plus de la contribution des entreprises (75 millions d’euros selon les estimations), le fonds perçoit les participations volontaires des organismes paritaires nationaux gérés paritairement dont le champ dépasse le cadre d’une ou plusieurs branches, ainsi qu’une subvention de l’Etat (32, 6 millions selon les estimations), soit un total estimé de 107, 6 millions. Ces crédits sont divisés en 3 enveloppes selon les 3 missions que ces crédits ont pour objet de financer : 1 enveloppe pour la mission de gestion paritaire ; 1 enveloppe pour la mission de participation aux politiques publiques ; 1 enveloppe pour la formation économique sociale et syndicale des représentants des syndicats de salariés. 8

octobre 2014 Répartition des crédits collectés par le fonds Le montant de la 1ère enveloppe qui est alimentée par la contribution des employeurs et la participation volontaire des organismes paritaires n’est pas précisé, il devrait être d’au moins 65 millions d’euros, puisque sur les 75 millions provenant de la contribution des entreprises, 10 millions seront affecté à la 3ème enveloppe. La 2ème enveloppe, qui est alimentée uniquement par une partie de la subvention de l’Etat, serait de 3 millions d’euros, La 3ème enveloppe qui est alimentée par une partie de la contribution des entreprises et une partie de la subvention de l’Etat serait de 39, 6 millions d’euros (29,6 millions de l’Etat et 10 millions des entreprises). 9

octobre 2014 Enjeux immédiats pour les organisations patronales Pour l’exercice de la première mission, il est prévu que la répartition entre les branches et les organisations interprofessionnelles soit fixée par le conseil d’administration du fonds. Pour l’éligibilité des branches au financement du fonds, le décret ne prévoit pas à ce jour de critères. Or, ces critères devront figurer dans le décret. Le décret prévoit que la répartition des fonds entre les branches éligibles est proportionnelle à la masse salariale de la branche. 10

octobre Contribution des entreprises 75 millions (0,014) Subvention de l’Etat 32,6 millions Enveloppe n°1 : Gestion organismes paritaires 65 millions Enveloppe n° 2 : Participation aux politiques publiques 3 millions Enveloppe n°3 : FESS 39,6 millions Part interprofessionnelle Part « branches » 10 M 29,6 M Décision CA 3 M 65 M Forfait supérieur euros (x8) Proportionnel à l’audience 31,7 M euros Forfait inférieur euros (x5) « Lissage » 7,9 M euros