20/02/2014Formation néo-titulaire Des projets en sciences.

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Transcription de la présentation:

20/02/2014Formation néo-titulaire Des projets en sciences

20/02/2014 Faire des projets, participer à des concours en sciences, pourquoi ? Susciter des vocations scientifiques, aider à l’orientation. Développer le goût des défis scientifiques. Participer à l’élaboration d'une culture scientifique. Comprendre le monde qui nous entoure. Former des citoyens éclairés. Eveiller la curiosité, l'imagination, la créativité, l’autonomie. Formation néo-titulaire

20/02/2014 Comment ? 1.Les concours 2.Les associations 3.Les évènements 4.Les centres de culture scientifique 5.Les ateliers sciences et techniques 6.Les fondations 7.Les sociétés savantes 8. Les actions dans la classe Formation néo-titulaire

20/02/2014 Concours collège Concours académiques physique-chimie : 1QCM en établissement et une affiche A4 sur un thème imposé. Remise de prix sur site scientifique Cgénial collège : partenariat avec Sciences à l'école ; un projet innovant dans les domaines des sciences et des techniques ; partenariat avec des entreprises. finale académique ; Croissance cristalline : concours organisé par l'UdPPC, de l’école au post-bac. Faire croître un monocristal à partir d'une solution sursaturée d'un sel choisi par le jury pour obtenir le plus gros et le plus pur des monocristaux Faites de la science (Magiphy) : organisé par l’université de Lille1 ; approche expérimentale sur un thème choisi ; présentation des travaux à un jury + ambassadeur à l'international l'année suivante. 1. Les concours Formation néo-titulaire

20/02/2014 Concours lycée Cgénial Croissance cristalline Faites de la Sciences Les Olympiades de Physique : Approfondissement d'un TPE ou d’un AST par des lycéens. Rencontre avec des chercheurs. Sélection régionale pour les finales nationales. Concours “parlons chimie”: mettre en oeuvre une action de communication en chimie, sélection régionale avant la finale nationale. Les Olympiades de la chimie : épreuves académiques puis nationales avec entrainement aux manipulations en centres de préparation. Planète Sciences : 4 thèmes: astronomie, environnement, espace, robotique ; approche expérimentale autour d'un projet ; tous niveaux Formation néo-titulaire

20/02/2014 Examen collège-lycée Le Brevet d’Initiation Aéronautique. Le Brevet d'Initiation Aéronautique est un diplôme mis en place conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Formation théorique: - Aérodynamique, - Mécanique du vol, - Connaissance de l'avion, - Météorologie, - Sécurité, Navigation, Réglementation aérienne - Histoire de l'aviation. Visites et information sur les carrières: Des visites permettant d'informer les élèves sur les carrières aéronautiques et de découvrir le monde professionnel peuvent être effectuées en fonction des possibilités. Initiation pratique au pilotage: - sur simulateur de vol. Une convention entre l'établissement scolaire et un aéroclub affilié à une fédération aéronautique peut être établie Validation de la formation : épreuve nationale se déroulant un mercredi après-midi vers le milieu du mois de Mai. une épreuve facultative d’aéromodélisme, de vol à voile ou d'anglais aéronautique (également sur QCM). Formation néo-titulaire

20/02/2014 Planète Sciences : 4 thèmes: astronomie, environnement, espace, robotique; approche expérimentale autour d'un projet; tous niveaux.Agrément national Physique itinérante : partenariat entre l’UFR de physique et le rectorat ; déplacement dans les établissements pendant 2 jours ; présentation d'expériences. Chimie itinérante : exposition itinérante qui intervient dans les établissements scolaires; présentation d'expériences en rapport avec la vie de tous les jours ; gratuit Physifolies : association qui présente des expériences dans la région au grand public ; aide aux projets. 2. Les associations et dispositifs Formation néo-titulaire

20/02/2014 Autres actions Stages seconde : une semaine dans une université pour des élèves de seconde (maths,Phyqiue, chimie, informatique, sciences de la terre). Convention signée. Science-collège Nord : projet pluridisciplinaire, 2 classes de collège, 3 temps forts ; Forum départemental des sciences. TPE à l'Université : présentation de TPE par les élèves devant un public composé d’ élèves, parents, étudiants, enseignants, chercheurs… Formation néo-titulaire

20/02/2014 La fête de la science : Expositions, démonstrations, villages des sciences, expériences... Thème national Thème régional : matière et lumière La nuit des chercheurs : une nuit de présentation d'expériences et de démonstrations en extérieur ou en salle. (Octobre) Chimie et terroir : expériences, conférences, animation; scolaire, tout public. 3. Les évènements Formation néo-titulaire

20/02/2014 Voir le vademecum académique : Des chargés de mission pour vous aider en académie La Coupole d'Helfaut Le PLUS Capelle la Grande Le Forum départemental des sciences à Villeneuve d'Ascq Nausicaa à Boulogne/mer et Palais de la découverte, Paris Cité des sciences et de l'industrie, Paris Musée des Arts et Métiers, Paris 4. Les centres de culture scientifique Formation néo-titulaire

20/02/ Les ateliers scientifiques et techniques Les ateliers s’adressent aux élèves volontaires des collèges, des lycées, des lycées professionnels et des E.R.E.A. Activité facultative mise dans l’EdT en dehors des heures d'enseignement. Objectifs des ateliers : Ce dispositif permet aux équipes pédagogiques de promouvoir une démarche propice à l'acquisition de méthodes scientifiques, de favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et le monde de la recherche et d'encourager les approches transversales et pluridisciplinaires. Conditions : - Les projets d'AST sont présentés chaque année dans le projet d'établissement puis validés par le conseil d'administration. Ils sont ensuite soumis à une commission académique de sélection, courant juin en général, pour la rentrée suivante. - Partenariat scientifique obligatoire avec des professionnels issus d'horizons divers : organismes de recherche, établissements de culture scientifique et technique, musées, universités, entreprises publiques ou privées, sociétés savantes, etc. Ce partenariat se traduit par la participation effective de chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens aux activités qui restent encadrées par les enseignants. Formation néo-titulaire

20/02/ Les dispositifs d'initiative misnistérielle, fondations Sous l'égide de l'Académie des Sciences : - ASTEP, La Main à la Pâte, EIST, Maisons pour la Science, Science et handicap... - Concours national avec l'Académie Française : "Science et langue française au collège" - Correspondant académique (C.A.S.T.) ; - Plan Sciences. Sciences à l'Ecole : - L'opération "L’UNivers A Portée de main" (LUNAP) pilotée par "Sciences à l'Ecole" finance des productions didactiques pour le second degré réalisées par des établissements d'enseignement supérieur, des grands organismes de recherche, des institutions, des sociétés savantes et des associations. - Prêt de matériel et encadrement pédagogique : Astro à l'Ecole, Sismos à l'Ecole, Cosmos à l’Ecole, météo à l’Ecole. -Concours académiques, nationaux et internationaux : Olympiades nationales et internationales. -C. Génial, EUCYS,... Fondation Maud Fontenoy (lycée) : kit gratuit sur l'océan de demain et les métiers liés à l'environnement Formation néo-titulaire

20/02/ Les sociétés savantes UdPPC Société chimique de France SFP SFC Formation néo-titulaire

20/02/ Les actions dans la classe Valorisation, motivation : travail par compétences, projets pluridisciplinaires, PDMF. Relevé des défis : curiosité: démarche scientifique, démarche d'investigation. Affichage dans la salle : actualités scientifiques, travaux d'élèves.... Clubs : clubs scientifiques, ateliers, projets. Sorties : visites, musées, sorties... Culture scientifique : le PEAC Formation néo-titulaire

20/02/2014 Portail du ministère: La main à la pâte Maison pour la science: Science à l'école : Cgénial : Olympiades de physique : de physique Olympiade de chimie: Sitographie Formation néo-titulaire

20/02/2014 Croissance cristalline : Faites de la Science (Magiphy) : Planète sciences : Physique itinérante : Chimie itinérante : Stages “seconde” : Sciences collège nord : Fête de la science : TPE université : Formation néo-titulaire

20/02/2014 Fédération française de société scientifique : Les métiers de la chimie: Les métiers de la physique: Plan Sciences : Culture scientifique et technologique académie de Lille Evénements et concours en sciences Site physique-Chimie Formation néo-titulaire

20/02/2014 Formation néo-titulaire C.A.ST « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » Les actions avec l’Académie des Sciences. Le plan Sciences L’ASTEP L’EIST La Maison pour la Science Fondations : Sciences à l’école, C Génial, Olympiades… Les actions en académie Les AST. Les CCSTI : chargés de mission. Les partenariats. Le PTR. La culture scientifique. Le site : Les actions. Des informations. Des espaces collaboratifs. Des références pédagogiques.

1 EIST Académie de Lille Des liens avec les universités, les AST, les CCSTI.

20/02/2014 Formation néo-titulaire