L’enseignement des langues à l’école Formation des directeurs CPD LVER - DSDEN33 – 2012.

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L’enseignement des langues à l’école Formation des directeurs CPD LVER - DSDEN33 – 2012

Le dispositif départemental Un IEN chargé des Langues : M.SEGOUIN 2 Conseillères Pédagogiques Départementales LVER (sous l’autorité de l’IENA) Les Equipes de Circonscription : un CPC référent en Langues Partenariat avec le CDDP33

Les conseillères pédagogiques départementales Maïté Ordoqui-Cotilla : Agnès Pruvost :

Les différents aspects de cet enseignement pour le directeur L’aspect administratif : comment s’organise cet enseignement ? Les programmations rigoureuses à établir (sitographie pour les programmations) La place et le rôle des assistants étrangers La formation des enseignants en fonction des circonscriptions (plus CIEP et A2E2F)

Qui enseigne les langues à l’école ? Les PE habilités ou non Quelques PLC de langues en fonction des demandes et de l’implication des PE dans cet enseignement et/ou pour renforcer la diversité des langues De rares intervenants extérieurs habilités : seulement en cycle 3 et/ou pour renforcer la diversité des langues

L’habilitation en langues Un même examen pour les PE et les intervenants extérieurs 2 épreuves : l’habilitation provisoire et l’habilitation définitive Délivrée à la sortie de l’IUFM depuis 2007 Fait partie intégrante du master

Les langues enseignées en gironde L’allemand L’anglais L’espagnol L’occitan Le russe

La diversification des langues : les contraintes L’offre en LV 1 au collège et les obligations de l’école Le choix des familles (enquête dès la Grande Section ou à l’entrée au CP) Le nombre d’élèves (minimum de 8 élèves sur deux niveaux consécutifs)

L’organisation de l’enseignement des langues au sein de l’école Les postes fléchés : peuvent assurer l’enseignement dans deux autres classes que la leur Les enseignants habilités : les décloisonnements Les enseignants non habilités ou habilités provisoirement : dans leur classe La remontée des effectifs en langues à l’IEN (DIVA) Répartition hebdomadaire (1h30) : 2x45min, 3x30 min, 1x30+3x20 min. Répartition annuelle : 54 heures.

Les besoins matériels Outre les besoins humains cet enseignement nécessite un minimum de matériel : Cahiers : obligatoires dès le CP Supports : flashcards, manuels, albums, CD, DVD, affiches, matériel de jeux...

Liaison école-collège Un enseignement qui doit se poursuivre au collège dans la continuité des apprentissages de l’école tant au niveau du contenu que des méthodes. Pour cela : Le collège doit recevoir de l’école des documents de liaison concernant : les contenus d’enseignement et les supports utilisés à l’école une évaluation du niveau final de chaque élève (outils académiques) Dans l’idéal : des rencontres et des observations en classe pour les enseignants.

Les Instructions officielles Le socle commun de connaissances et de compétences et le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL). Les programmes de 2007 : B.O. HS n°8 du 30 août 2007 (+ programmes 2008 pour le CP) et le B.O. n° 1 du 5 janvier 2012 Pour l’occitan : B.O. HS n° 9 du Les notes de cadrage et de rentrée de la DSDEN et des IEN

Les ressources Le portail Langues de l’DSDEN33 : Portail DSDEN33 > Ecolien > Ressources > Langues Les outils d’évaluation académiques : DSDEN 33 Le CDDP 33 : les valises albums

Goodbye Aufwiedersehen Adios