UN POINT SUR LE REDOUBLEMENT. Le redoublement est-il efficace ? Comment répondre à cette question ? Si le redoublement est efficace, il doit permettre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Gestion de l'hétérogénéité
Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Eric SONZOGNI. Cluses 2008.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Circonscription d’Avranches Février 2012
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
FORMATION DES DIRECTEURS
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
REPÈRES THÉORIQUES SUR LÉVALUATION. ÉVALUER cest déterminer la valeur (la « value » en ancien français) de quelque chose.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Conception de l’évaluation
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
La clé du succès vient de la confiance
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Khyati, Boumahmaza, Talbi
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Évaluation par compétences
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Evaluation et Suivi des élèves
Classes de réussite personnalisée
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

UN POINT SUR LE REDOUBLEMENT

Le redoublement est-il efficace ? Comment répondre à cette question ? Si le redoublement est efficace, il doit permettre la réussite. Effet 1 : parmi les élèves qui ont redoublé un nombre significatif d’entres-eux devraient être capables de poursuivre des cursus longs Effet 2 : la comparaison des résultats entre les pays devraient être favorables aux pays proposant le redoublement Effet 3 : la comparaison des résultats entre deux groupes d’élèves dont un groupe comprend un fort taux de redoublants devrait être différent

Introduction Donnée rentrée 2009 sur la circonscription – un taux de retard à l’entrée en 6 ème de 17,35% – 11,2 % des élèves de CE1 ont été maintenus 1 an – 1,9% des élèves concernés par un PPRE mais 5,4% de maintiens prononcés en

Approche historique Jusqu’au milieu du XXème siècle, le redoublement est considéré comme une sanction naturelle et juste pour les élèves jugé trop faible. Puis à partir du milieu du XXème la fréquence des redoublements pose un problème collectif et social. Est alors attribué à l’Ecole une part de responsabilité de l’échec scolaire Les décideurs politiques s’attachent à limiter les usages du redoublement. L’acte le plus symbolique est la loi d’Orientation de 1989 avec la notion de cycle d’enseignement

Problématique de l’échec scolaire travaux de Bourdieu, théorie de la reproduction – l’école reproduit la hiérarchie des positions sociales – l’école répond aux besoins de la division capitaliste du travail

travaux de l’équipe Escol, théorie du handicap- socioculturel – conflit entre culture populaire et culture de l’école – la réussite à l’école repose sur des valeurs, des attitudes et des modes d’apprentissages différents.

Les conséquences de l’échec scolaire Le redoublement perçu comme le signe de l’échec scolaire et l’indicateur utilisé pour mesurer la proportion d’élèves qui ne maitrise pas les compétences attendues. Une des manifestations de l’échec scolaire est la résignation au redoublement, qui conduit à un certain fatalisme.

1 er constat : un peu moins de 50% des élèves qui redoublent le CP ou le CE1 quitteront l’école sans diplôme et la seconde moitié (moins de 50 % aussi) ne vont pas au-delà du CAP ou du BEP. Seul moins de 10% vont jusqu’au baccalauréat. 2 ème constat : les élèves maintenus en CP ou CE1 sont tous d’origine sociale modeste 3 ème constat : la caractéristique de notre population scolaire tant à 15 ans (PISA) qu’au baccalauréat est le niveau de réussite très élevé des meilleurs élèves, mais la proportion de 20%, un élève sur 5, en échec

Pourquoi redoubler? Les pratiques de redoublement sont liées avec la manière dont l’Ecole est organisée La centration sur la maîtrise des savoirs à plusieurs étapes de la scolarité cloisonne les parcours Des vertus du redoublement?

Quels sont les motifs pour lesquels le redoublement est proposé? Des raisons de mise au travail Des raisons sociales et familiales

A quelle représentation de l’enseignement et de l’apprentissage renvoie le redoublement ? Conception linéaire plutôt que spiralaire Mesure par rapport à un écart plutôt que de partir des différences

Des constats CONSTAT 1 La France est l’un des pays où le taux de redoublement est le plus fort CONSTAT 2 Le redoublement est corrélatif à une organisation donnée : rythme d’apprentissage théorique pour un groupe d’élève donné, regroupé au sein d’une même classe (Jean-Baptiste De LASALLE des écoles Chrétiennes fin XVIII)

Quelques données

Effets du redoublement précoce les redoublants stagnent, voir régressent, alors que les non redoublants faibles progressent à la fin de la deuxième année. L’écart de performance est plus important en français qu’en mathématiques. Les redoublants sont plus fragiles, voire en régression, sur les exercices qui font appel au raisonnement, à la mise en relation de plusieurs opérations ou tâches successives.

Importance de la rupture des vacances qui va jouer un rôle dans l’écart entre faible non- redoublants et redoublant. Non prise en compte des acquis des redoublants : absence de personnalisation du parcours scolaire. D’où une baisse de l’estime de soi des élèves doublant leur CP

Inefficacité du redoublement Entre les élèves faibles promus en CE1 et les redoublants CP, il y a un écart de résultats. Les redoublants obtiennent de moins bons résultats en début de CE2, et l’écart tout au long du parcours scolaire demeure, et il augmente plus le redoublement est précoce. Les élèves redoublants ne rattrapent pas le niveau des élèves promus Le redoublement affecte négativement la motivation et les comportements des élèves. En fin de 3è, les élèves en retard obtiennent de moins bons résultats que les élèves promus. Leur ambition est moindre et ils sont orientés en filière professionnelle.

Le redoublement n’est pas équitable Bien souvent, un élève est jugé moins bon par chaque enseignant à l’aune de sa classe, sans s’appuyer sur un référent homogène …d’où des redoublants là où il n’y en aurait pas. Les redoublements précoces augmentent de manière quasi linéaire selon le mois de naissance des élèves Des politiques de redoublement différentes selon les circonscriptions, les écoles et les collèges. Des différences selon les catégories sociales et selon les sexes (au détriment des garçons)

Redoublement et corrélations

Le redoublement en Europe

Jean-Jacques PAUL « Les apports de la recherche sur l’impact du redoublement comme moyen de traiter la difficulté scolaire au cours de la scolarité obligatoire »

Des solutions alternatives pragmatiques Ménager des moments privilégiés dans la classe avec des élèves sur la base de projets spécifiques et se rendre totalement disponible pour ces élèves Travail par ateliers en élémentaire Evaluation modulée Evaluer sans jugement de valeur Mettre en place les cycles Pédagogie différenciée

Travailler dès la maternelle sur l’acculturation scolaire, expliciter les apprentissages. Travailler sur les représentations des apprentissages Valoriser les processus cognitifs et non les tâches Coordonner les aides et non les juxtaposer pour travailler sur la cohérence des parcours. Cordonner le travail du RASED avec la personnalisation des parcours scolaire à l’échelle de la circonscription La formation des enseignants

Conclusion Le redoublement pèse globalement sur le système éducatif – Problème du coût – les pays adeptes du redoublement ont des résultats moins élevés que les pays qui pratiquent la promotion automatique – Le problème français est l’écart entre les élèves avec les meilleurs résultats en fin de scolarité obligatoire, parmi les meilleurs du monde, et les élèves en retard qui ont des performances très inférieures à la moyenne de l’OCDE

Pourquoi ne pas interdire le redoublement en France? Pourquoi malgré les analyses, les comparaisons internationales, le redoublement précoce est-il encore autant utilisé ? Les idées reçues Traitement timide du problème du redoublement précoce.