Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.
THEME Ir Clovis Mètognon GBEWEDO Formateur pays FBS La formation agricole au Benin : Lexemple du Farmer Business School de DEDRAS KAMPALA Octobre 2012.
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Question d’histoire géographie
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Représentation du fonctionnement de l’économie
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La population mondiale
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Le cadre ADMINISTRATIF
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Présentation de la Tunisie
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Une représentation de l’activité économique
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
Atelier international
Les méthodologies de mesure du PIB
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
LES ATTRAITS MINIERS et ÉNERGÉTIQUES DE LA COLOMBIE
ENVIRONMENT DES AFFAIRES ET OPPORTUNITIES D’INVESTISSEMENTS AU BURKINA FASO C Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso Octobre
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Marchés des Amandes de cajou en INDE
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Qualité des Noix de Cajou Brutes Livrées Initiatives de l’ ACA sur le Renforcement de la Qualité Sunil Dahiya, Directeur du Conseil Consultatif sur les.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention Internationale du Cajou, EAU,Dubai, UAE Février 2016

Plan Introduction –A propos du NEPC –Nigeria: Géogrphie et peuple –Nigeria: Profil Economique –Profil du Cajou au Nigeria Pourquoi le Cajou et ses Opportunités? Pourquoi Investir au Nigéria Conclusion

A propos du NEPC L’agence gouvernementale est exclusivement responsable de la promotion des exportations non pétrolières Siégé à Abuja avec 15 bureaux régionaux répartis dans tout le Nigéria Créé en 1976 ppur promouvoir la croissance des exportations no pétrolières et pour diversifier l’économie de la Nation. Activités Principales – Développement du Produit; Information de Commerce; Développement du Marché; Relations multi-latérales et Bi- latérales; Provision d’Incentives; Développement de Capacité Export Business...Tomorrow's Business3

Superficie de km carréComporte 36 Etats et Le Territoire de la Capital de FédéralePlus de 500 langues parléesLes Langues Principales comprennent: Anglais, Hausa, Yoruba et Igbo Population de la Plus Grande Ville 13.4 millionCroissance et urbanisation rapides Export Business...Tomorrow's Business4 Nigeria : Géographie et Peuple 170 Million d’habitants 47% de la Population Ouest- Africaine

Nigeria: Profil Economique $510bn PIB - Plus Grande Economie en Afrique26ème Plus Grande Economie MondialePremier Producteur de Pétrole en Afrique14% du PIB provient des ressources pétrolières Le pétrole équivaut à 90% des exportations totalesLes exportations non pétrolières correspondent à 10% des exportations totales50% des exportations non pétrolières est constitué des produits agricoles cependant il y a un ajout limité de contenu local23% de l’économie provient de l’agriculture 50% du PIB est constitué de Services13% du PIB provient du Secteur de l’Information et de la Communication10% su PIB annuel provient de la fabrication avec 12% de travail dans le secteur formel Export Business...Tomorrow's Business5

Profil du Cajou au Nigéria 10 – dans le top 10 des pays producteurs de Noix de Cajou Brutes au Monde 4 ème Plus gros producteur Africain après la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et la Tanzanie 17 des 36 Etats du Nigéria produisent le cajou en quantités commerciales. Culture dans presque tous les états MT produit en 2015 $253M gagné en MT de NCB exportées en MT comme objectif pour 2016 Le Cajou est l’un des principaux produits agricoles exportés par le Nigéria

Statistiques Zones de Culture - 325,000 hectares Rendement moyen par hectare: 0.4TM/ha Fermes Commerciales MT/ha Petits producteurs MT/ha Capacité de Transformation Locale : ,000TM

Pourquoi le Cajou?

Pourquoi le Cajou? L’industrie du cajou a plusieurs points d’appui pour accroître les exportations et en faire profiter un grand nombre de personnes! L’intervention des points d’appui doit être encadrée par des mesures entrecoupées AUJOU RD’HUI Qualité/ sécurité alimentaire 900,000 Nigérians des campagnes cultivent et collectent l’anacarde $80m (N16bn) d’exportations annuelles $25m (N4.75bn) effet multiplicateur 1m+ de Nigérians de Campagne ont des revenus supplémentaires, sécurité alimentaire 2,500 emplois dans la transformation Liaisons du marché des amandes formation, plantation POINT D’APPUI INTERVENTIONSIMPACT Liaisons du Marché des NCB nouveaux emplois(70% de femmes) $25m (N4.75bn) d’exportations annuelles supplémentaires transform ateur commerçant/e xportateur récolte culture exportation Incentives transformation – exportations /marché de l’information market development

Exportations de cajou et Illustration de la Stratégie d’Investissement Edifice d’une capacité technique de qualité Objectif: augmenter la contribution de l’industrie du cajou aux exportations non- pétrolières du Nigéria Incentives de transformation- exportation Développement du marché Marché de l’information Soutien au niveau des fermes pour les entreprises

PlantationTransformation Développement des compétences et de la Capacité EmballageTechnologie Equipement et Machinerie Opportunités d’investissements

Pourquoi investir au Nigeria?

13

Conclusion Le cajou est un produit agricole très populaire consommé à travaers le monde sous diverses formes et un principal profit pour le marché des changes étrangers La Capacité de production largement inexploitée du Nigéria pour le cajou offre un potentiel important de rendements élevés Le Nigéria est focalisé sur la diversification économique avec l’agriculture comme secteur principal Les politiques et incentives gouvernementales supporteront l’investissement dans l’agriculture à travers les chaînes de valeur Une main d’oeuvre dynamique et énergique est disponible pour l’industrie.

Merci L’exportation…Une Affaire de Demain Export Business...Tomorrow's Business 15