FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
1. 2 Entreprises innovantes et PME en forte croissance Linnovation est une des composantes majeure de la performance. Elle nécessite souvent de recourir.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
République Islamique de Mauritanie
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
TABLE RONDE CAPAF Dakar 20 Février 2006 Agnès FALL Cartographie SIG.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Les BESOINS de l'être humain
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Organigramme Société Générale
Poste Maroc Pôle Banque
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Les Produits Financiers.
Portefeuille de compétences
Journée ECODEFI Montpellier, 9 Octobre 2008
OSEO, pour financer et accompagner les PME
LE BILAN.
U2.3- Les différents types de banques
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
DWS Investments Société de gestion du Groupe Deutsche Bank Juin 2007.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
17/04/20151 Réunion des analystes et conférence de presse Mars 2011.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
La BMCI : Banque marocaine pour le commerce et l'industrie
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
A – le marketing bancaire dans un univers de risque 1 - Notion de risque perçu 2 - Diversité des clients et des besoins 3 – Une G.R.C indispensable 4 –
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
MC Approches financieres de l’investissement
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
PRESENTATION GROUPE BPCE
C A F P I Andernos les Bains Domnine ANTOINE
MINING DAY EDITION 2015 Présenté par : Mr Wilfried KABUNGO Responsable Commercial Région Est – BIAC SA.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Banques en france Système bancaire.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
1 Patrimoine et expertise. Le groupe AXA  80 millions de clients à travers le monde, tant des particuliers que des entreprises  collaborateurs.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.

PLAN DE LA PRESENTATION

Qui est Afriland First Bank?

27 ans d’expérience (depuis 1987); 38 agences réparties sur les 10 régions du Cameroun; 70 GAB/DAB ouverts 24h/24 et 7j/7; 104 Microbanques de développement; 13 filiales et bureaux dans le monde; Couverture des 5 continents à travers les filiales, bureaux et correspondants; Plus de 400 milliards de crédits octroyés aux entreprises au 30/06/2014; 1ère banque camerounaise en matière de dépôts (FCFA 571 milliards); 1ère banque camerounaise en matière de crédits à LT. 4 LA FIRST BANK EN QUELQUES CHIFFRES

Présentation Présentation Créée en 1987

Réseau de distribution Cameroun  38 agences;  81 GAB/DAB;  106 MC²/MUFFA (Microbanque de développement en zones rurale et semi-urbaine) réparties sur l’ensemble du territoire.

International

NOS PERFORMANCES

9

10

Une offre commerciale adaptée à la situation particulière de chaque client  Des instruments de paiement  Des services de transfert d’argent  Des solutions de banque à distance  Des crédits à plusieurs variantes Nos produits et Services

Instruments de paiements Bancassurance Online Banking Transferts d’argent

Les différents comptes  Compte d’épargne sur livret (CEL) : C'est un compte de dépôt avec un taux d’intérêt de 3,25% (l'an).  Compte de Dépôt Islamique (CDI): Il permet aux fidèles musulmans d'épargner et de préparer sereinement leur pèlerinage à la Mecque à travers l'épargne pèlerinage.  Compte Courant Particulier (CCP) : Il permet aux particuliers de bénéficier des services bancaires classiques (découverts, crédits).  Compte Courant Entreprise (CCE): Il permet aux entreprises d'accéder à tous les services bancaires (crédits, découverts, etc.).

. L’EXPERIENCE DE LA FIRST BANK DANS LE FINANCEMENT DES PME

Afriland First Bank continue de rester le leader dans le système bancaire sur le segment de marché du financement des PME le volume des crédits de la First Bank au 31 décembre 2014 est estimé à 494 milliards de FCFA. La First Bank avec ce volume détient la première place sur le marché bancaire. LA FIRST BANK DANS LE FINANCEMENT DES PME

LES BESOINS/Solutions DE FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE:  Acquisition des équipements – Facilités de caisses,CCT,CMT  Préfinancement des marchés-Facilités de caisse, CCT  Avances sur commandes-Facilités de caisse  Avances sur factures/travaux- escomptes  Avances sur stocks- Facilités de caisse, CCT  Cautions diverses (soumission, avance de démarrage,,,)  Assistance-conseil en marchés publics et privés,

AUTRES SERVICES DE LA FIRST BANK POUR LES PME La First Bank utilise une combinaison de services pour satisfaire les besoins de la PME au sein de son portefeuille: 1.Une relation de proximité; 2.Une assistance-conseil; 3.Un traitement rapide des demandes de financement; 4.Un équipe de gestionnaires jeunes, dynamiques et disponibles; 5.L’incubation des entreprises naissantes; 6.Des conditions de banques favorables; 7.Une unité spécialisée pour le financement des projets; 8.Des études économiques et sectorielles pour garantir un meilleur accompagnement; 9.Un fonds de capital risques; 10.Une institution de leasing, Africa leasing company; 11.Un réseau des micro banques (105 MC2, MUFFA).

Problèmes et difficultés rencontrées dans le financement des PME  L’asymétrie de l'information;  L’absence ou la mauvaise qualité du reporting;  La mauvaise gestion des entreprises;  L’absence ou l’insuffisance de sûretés;  L'insécurité judiciaire;  L’insuffisance de ressources à long terme auprès des banques;

CRITERES D’ELIGIBILITE 19 Les principaux critères pris en compte sont : La satisfaction des obligations légales d’exercice de l’activité; La moralité des promoteurs Une expérience managériale ou une expertise technique avérée des promoteurs et/ou dirigeants Une équipe managériale présentant des profils clés indispensables au fonctionnement de l’entreprise suivant le secteur L’existence d’un marché solvable Une bonne rentabilité financière prévisionnelle du projet Une possibilité d’exit au bout de 5 à 7 ans Un respect scrupuleux de l’environnement Une couverture apaisante

20