Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° 2007-1199 du 10 août 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

La loi du 10 août 2007 libertés et responsabilités des universités 19 mars 2008 Marcel ANDRE.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
relative aux libertés et responsabilités des universités
1 Les enseignants-chercheurs Décret modifiant celui du 6 juin 1984.
Principales dispositions (nouvelles) de la loi Libertés et Responsabilités des Universités loi du 10 août 2007 (JO du 11/08/07) P. Chiappetta Tiré de la.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Les élections à l’université Tout ce que vous vouliez savoir et que vous n’osiez pas demander…
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
ESPE : Composante de l’UPEC et ESPE de l’académie de Créteil M-A de Suremain, Section SNESUP ESPE de Créteil.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
UE ULCGOCP : Gestion de projets – 2007 Rénald CARUANA
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Compte rendu du groupe de travail ( GT « RI ») du Cac Réunion du mardi 29 septembre Le/la président(e) élu(e) du CAc au nom du GT « RI » du CAc 1.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex PROJET DE BUDGET INITIAL Exercice.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
ELECTIONS 2018 PARALOCAL.
Transcription de la présentation:

Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007

Moins de Service PublicMoins de Service Public Moins de Fonctionnaires Moins d’Université Moins de garanties pour les personnels Moins de démocratie

Moins de Service Public: L ’autonomie budgétaireMoins de Service Public: L ’autonomie budgétaire Moins de Fonctionnaires Moins d’Université Moins de garanties pour les personnels Moins de démocratie (articles 18, 19, 28 à 36, 50)

L ’autonomie budgétaire L ’autonomie budgétaire Les compétences élargies Chaque université a 5 ans pour adopter les compétences élargies Point central de la réforme Ces compétences touchent au budget et à la gestion des personnels (articles 18, 19, 36)

L ’autonomie budgétaire L ’autonomie budgétaire Le budget global La dotation de l'État comporte trois masses: –La masse salariale –Les autres crédits de fonctionnement –Les crédits d’investissement Le montant global est prévu dans le contrat pluriannuel d’établissement (articles 18, 19)

L ’autonomie budgétaire L ’autonomie budgétaire Les fondations Possibilité pour les EPSCP de créer des fondations Ceci permet de gérer des fonds privés En vue d ’une ou plusieurs des missions universitaires (article 28)

L ’autonomie budgétaire L ’autonomie budgétaire La dévolution du patrimoine L'État peut transférer aux EPSCP demandeurs la pleine propriété des biens mobiliers et immobiliers Transfert effectué à titre gratuit L’établissement peut céder des droits sur les biens qu’il utilise Il peut vendre des biens (article 32)

Moins de Service Public Moins de Fonctionnaires La politique de l ’emploi Moins d’Université Moins de garanties pour les personnels Moins de démocratie (articles 18, 19)

La politique de l ’emploi Multiplication des CDD et CDI Les CDI, jusqu ’ici interdits, sont autorisés Le président peut recruter en CDD ou CDI pour : –Des fonctions techniques ou administratives de catégorie A –Des fonctions d’enseignement et/ou de recherche % maxi de contractuels dans la masse salariale fixé dans le contrat pluriannuel (article 19)

La politique de l ’emploi La fongibilité asymétrique Montant limitatif de la masse salariale Plafond des emplois autorisés On peut transférer des sommes de la masse salariale vers les autres masses, mais pas l ’inverse Ceci permet de modifier la structure des emplois (titulaires/contractuels) ou de diminuer leur nombre (article 18)

Moins de Service Public Moins de Fonctionnaires Moins d’Université Des changements fondamentaux Moins de garanties pour les personnels Moins de démocratie (articles 1, 2, 14, 17, 1820) (articles 1, 2, 14, 17, 18, 20)

Des changements fondamentaux Les nouvelles missions Avant –formation initiale et continue –recherche, diffusion et valorisation –diffusion et information –coopération internationale En plus –orientation et insertion professionnelle –construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche (article 1)

Des changements fondamentaux L’orientation active Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix Il doit, au préalable, solliciter une préinscription Il bénéficie alors du dispositif d'information et d'orientation établi en concertation avec les lycées (article 20)

Des changements fondamentaux La mise en concurrence Politique contractuelle Création ou suppression de composantes ou d ’enseignements dans la seule limite du contrat Organisation de regroupements d ’établissements Budget global (articles 2, 14, 17, 18)

Moins de Service Public Moins de Fonctionnaires Moins d’Université Moins de garanties pour les personnels La GRH au niveau local Moins de démocratie (articles 19, 25)

La GRH au niveau local Les comités de sélection Recrutement à tout moment de l ’année Suppression des commissions de spécialistes Comité de sélection désigné par le président en vue du recrutement visé Membres en majorité, mais pas tous, de la discipline Plus de parité rang A / rang B (article 25)

La GRH au niveau local La modulation des services Pour les enseignants et chercheurs: Répartition des obligations entre enseignement, recherche et autres missions Le CA définit les principes de répartition (article 19)

La GRH au niveau local Primes et intéressement Le président attribue les primes Sa répartition suit des principes définis par le CA (Pour la PEDR, avis du CS) Des dispositifs d ’intéressement peuvent être créés (article 19)

Moins de Service Public Moins de Fonctionnaires Moins d’Université Moins de garanties pour les personnels Moins de démocratie La « gouvernance » (articles 5, 8, 9)

La « gouvernance » Affaiblissement du CS et du CEVU Le CS et le CEVU perdent leur pouvoir de proposition Ils ne peuvent que donner des avis Suppression des commissions de spécialistes: le CS reprend leurs fonctions sauf le recrutement des MCF et PR (articles 5 à 11)

La « gouvernance » Le CA resserré Taille réduite (20 à 30 contre 30 à 60) Peu d ’enseignants-chercheurs (8 à 14) Peu de BIATOSS (2 ou 3) Peu d ’étudiants (3 à 5) Beaucoup d ’extérieurs (7 ou 8) Les extérieurs sont nommés par le président (puis approuvés par les élus) (article 7)

La « gouvernance » Les élections aux conseils Pour tous les élus, vote à la proportionnelle Exception pour les Enseignants- Chercheurs: –La liste en tête a déjà la moitié des sièges –Le restant est attribué à la proportionnelle Conséquence: la liste en tête a tous les sièges sauf 2,1,ou 0 ! (article 11)

La « gouvernance » Les pouvoirs du président Le président est élu par les membres élus du CA (soit 13 à 22 personnes) Il est membre des 3 conseils avec voix prépondérante Mandat de 4 ans, renouvelable une fois Droit de veto sur les recrutements (article 6)