Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Advertisements

Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
au 1er cycle Le club de lecture virtuel Équipe de travail:
Appréciation critique
Comme les six doigts de la main
fonctionnement de la classe
Prédictions.
Comment réaliser un PowerPoint?
Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La voix.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
La compréhension de texte
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Le club de lecture virtuel
La Prédiction Stratégie de Lecture.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Les histoires narratives
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Qui te guide, t’aide dans la vie?
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Faire les Connections Stratégie de Lecture.
Les mentors Qui te guide, t’aide dans la vie?. La différence entre les mentors et les modèles / idoles Les mentors Ils te parlent. Tu les connais personnellement.
Situations de communication
Clarification Stratégie de Lecture.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Monia Gaudreault Consortium provincial francophone et Chenelière Éducation 2 février 2012: région Nord 3 février 2012: région Sud
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Franse Les Qu’est-ce que vous allez faire demain? Article de Hilda pour la semaine prochaine Nouvel édito – texte + exercices Qu’est-ce que vous allez.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
1. Après la projection, quel sentiment éprouvez-vous ? a. Vous a laissé indifférent b. Vous a vraiment déplu c. Vous a semblé trop long d. Vous a amusé.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Dix jours sans écrans. Auteur Sophie Rigal-Goulard.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Principales stratégies de compréhension en lecture
Transcription de la présentation:

Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves qui y participent lisent le même texte et en construisent le sens ensemble en mettant en commun leurs idées et leurs réactions personnelles. Ceux qui lisent des livres différents comparent les thèmes et le style. Ils peuvent se guider sur un système de référence (questions ou tableau dans lequel ils consignent certaines informations). L’enseignante peut diriger les discussions, mais les élèves qui sont très engagés dans leur lecture peuvent mener leurs propres sessions.

Comment? L’enseignant choisit des livres susceptibles d'intéresser les élèves, qui parlent de personnages de leur âge, exploitent des thèmes familiers et sont écrits avec humour ou émotion. L’enseignant peut présenter le thème de chaque livre aux élèves et indiquer le niveau de difficulté de lecture pour que les élèves puissent faire un choix.

Comment? (Suite) L’enseignante organise les groupes. la période du cercle de lecture sera divisée en trois étapes: une étape de discussion; une étape pour le partage des rôles et des pages à lire pour la prochaine rencontre; une période d'écriture dans leur journal de lecture: partage de ses pensées, de ses réflexions, de ses sentiments, ses commentaires personnels, etc.

Comment? (Suite) chaque rôle à jouer au sein du cercle de lecture est expliqué; ensuite un rôle est attribué à chaque élève du groupe; en classe, chaque groupe se réunit pour discuter du chapitre, ce qui permet une meilleure compréhension du texte; lors des discussions en groupe, chaque élève partage sa lecture en fonction du rôle qu'il a à jouer.

Les rôles dans le cercle de lecture Bien jouer son rôle Faire son travail Expérimenter les différents rôles Écouter les autres Respect des règles

Ta tâche consiste à noter les questions qui te viennent à l’esprit pendant ta lecture. Les meilleures questions sont celles qui proviennent de tes propres réflexions, de tes sentiments ou de tes pensées.

Se questionner sur les événements décrits, le sens d’un mot ou les motivations d’un personnage… Être curieux de connaître la suite, sur ce qu’a voulu dire l’auteur à un certain moment ou encore sur le sens des événements.

Dans le carnet de lecture, page 26: « Ton rôle est de préparer une liste de questions dont ton groupe pourrait vouloir discuter lors de la prochaine rencontre. Ne te préoccupe pas des détails : ton travail est d’aider les autres à parler de ce qu’il y a d’important dans le livre et à exprimer leurs réactions. Les meilleures questions sont souvent celles qui viennent de tes propres pensées ou sentiments à mesure que tu lis. Fais la liste de ces questions pendant ou après ta lecture. Tu peux aussi te servir des questions générales suggérées ci- dessous pour t’aider à formuler des sujets de discussion pour ton groupe. »

Le chargé de passage cherche ce qui est Embêtant

Dans le carnet de lecture, page 30: Ton rôle est de choisir quelques passages du texte que ton groupe aimerait entendre lire à haute voix. L’idée est d’aider les autres à se souvenir d’une partie importante, intéressante, amusante ou intrigante du texte. Choisis d’abord les passages qui valent la peine d’être retenus et décide de la façon de les communiquer. Tu peux les lire toi-même, demander à quelqu’un de les lire ou demander à tous de les lire silencieusement et d’en discuter ensuite.

Ta tâche consiste à établir des liens entre le livre et toi ou entre le livre et le monde qui t’entoure.

Lire pour faire des liens La vie de la classe Des faits d’actualité Un événement, une autre époque Des personnes Mon environnement, le monde Tes expériences vécues Des auteurs, des livres Commission scolaire des Sommets 2010

Dans le carnet, p. 34 « Ton travail est de trouver des liens entre le livre de ton groupe et la vie réelle. Cela veut dire faire des liens avec ta vie personnelle, avec ce qui arrive à l’école, avec ce qui se passe ailleurs dans le monde ou ce qui s’est passé à une autre époque. Tu peux aussi faire des liens avec d’autres livres du même genre ou du même auteur. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Tous les liens que tu peux faire valent la peine d’être signalés. »

Les bons lecteurs se créent des images mentales lorsqu’ils lisent. Ton rôle consiste à faire connaître tes propres images et visions. Dessine une ou des images ayant rapport avec ta lecture. Illustre une scène de ton livre ou un moment fort. Assure-toi de faire une bonne représentation de l’histoire.

 Présente tes dessins sans faire de commentaire.  Raconte les images que tu as imaginé dans ta lecture  À tour de rôle, tes camarades cherchent leur signification pour établir des liens. Inspiré de : Les cercles de lecture (Harvey Daniels)

Dans le carnet, p. 38: « Ton travail est de dessiner quelque chose qui se rapporte au texte. Tu peux faire un dessin, un graphique ou autre chose. Ton dessin peut porter sur un passage du livre ou sur quelque chose que le texte t’a rappelé ou sur un sentiment que tu as eu en lisant le livre. Tu peux choisir n’importe quelle sorte de dessin; tu peux aussi y ajouter des mots si tu veux. Lorsque l’animateur de discussion te demandera ta participation, tu peux montrer ton dessin aux autres sans parler. À tour de rôle, ils essaieront de voir ce que représente ton dessin, de le relier aux idées qu’ils ont eues pendant leur lecture. Lorsque tout le monde aura parlé, tu auras le dernier mot ; tu diras ce que représente ton dessin, d’où il vient et ce qu’il représente pour toi. »

Le choix des mots ou expressions constituent des éléments importants du style d’un auteur. Ta tâche consiste à être à l’affut des expressions ou des mots intéressants, étranges, importants, énigmatiques et peu familiers pour attirer l’attention des membres de ton groupe.

Au fil de ta lecture, note les mots et explique pourquoi tu les as choisis. Recherche les définitions et expressions dont tu ignores le sens. Présente ton travail aux membres de ton groupe.

Dans le carnet, p. 42 « Ton rôle est de chercher quelques mots particulièrement importants dans la lecture d’aujourd’hui. Si tu rencontres certains mots nouveaux, rares, farfelus, bizarres, écris-les. Tu en trouveras une définition dans le dictionnaire ou ailleurs. Tu peux aussi rencontrer des mots que tu connais, mais qui ressortent du texte : mots répétés, mots utilisés de façon inhabituelle, mots clés dans le texte. Écris ces mots et lorsque ton groupe se réunira, prépare-toi à en discuter avec les autres. »

Tu dois préparer un bref compte rendu de ta lecture. Tu y présentes l’essentiel de ce que tu as lu : les grandes lignes, l’événement marquant, etc.

La suite! Mme Pilon va indiquer les équipes. À son signal, vous allez vous rejoindre pour choisir qui jouera quel rôle dans votre équipe. Vous avez 10 minutes pour vous décider. Par la suite, vous devrez indiquer par écrit à Mme Pilon comment les rôles ont été assignés. Le cercle de lecture aura lieu après la semaine de relâche. Tu as donc une semaine pour te préparer.