La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
La Réforme Des Tutelles
Accord politique en trilogue
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Les actes administratifs Définition
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Le divorce en droit international privé
Définition de Sans-papiers
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
Le séjour des citoyens de l’Union européenne Examen des nouvelles dispositions de la loi du 15 décembre 1980 contenues au Titre II, Chapitre 1: Étrangers,
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Marc Léger et Anne Lefez
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
France Blanmailland - octobre Regroupement familial (article 10) Loi 15 décembre 1980.
Droit international privé Notions générales Caroline HENRICOT & Jean-Pierre JACQUES Assistants à l’université catholique de Louvain Avocats au barreau.
LE MARIAGE ET LA RELATION DE VIE COMMUNE EN DROIT INTERNATIONAL PRIVE Fleur COLLIENNE Avocate, Assistante à l’ULG.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
La reconnaissance des actes étrangers en matière de filiation, d’adoption et de tutelle Hélène Englert Liège, le 28 mai 2009.
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LA PROTECTION DE L’APATRIDE Formation ADDE, Liège Décembre 2010.
Présentation du point d’appui de DIP familial Permanences téléphoniques (02/ ) - lundi de 14 à 17 heures - jeudi de 14 à 17 heures Consultations.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
PLAN 1. La compétence des autorités et des juridictions belges
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
Transposition de la Directive 2008/15 dite Retour Tristan Wibault – 18 avril 2012.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg

Préalable: A quel moment la reconnaissance intervient-elle?  Reconnaissance en tant que telle devant un officier de l’état civil ou un fonctionnaire  Procédure de reconnaissance principale  Procédure de reconnaissance incidente 2

I. La reconnaissance en matière de mariage

A.Généralités  La Belgique n’a pas ratifié la Convention de La Haye du 14 mars 1978 sur la célébration et la reconnaissance des mariages  A quel moment le contrôle aura-t-il lieu? Au moment de la transcription du mariage (art. 31 Codip) Lorsque la reconnaissance est demandé de façon incidente En cas de recours en annulation du mariage 4

B. Rappel du principe général  Article 27, § 1 er du Code de dip: « Un acte authentique étranger est reconnu en Belgique par toute autorité sans qu'il faille recourir à aucune procédure si sa validité est établie conformément au droit applicable en vertu de la présente loi, en tenant spécialement compte des articles 18 et 21. » 5

C. Les conditions de validité du mariage  Les conditions de fond  Les conditions de forme 6

1) Les conditions de fond  Article 46, al. 1 er du Code de dip « Sous réserve de l'article 47, les conditions de validité du mariage sont régies, pour chacun des époux, par le droit de l'Etat dont il a la nationalité au moment de la célébration du mariage. » 7

Exemples de conditions de fond:  L’âge  Consentement  Empêchements fondés sur la relation entre les époux  Éxistence d’un précédent mariage non dissous 8

Le rôle de l’ordre public  Soit pour permettre un mariage Art. 46, al. 2, Codip Art. 39 (4) du Code du statut personnel marocain énonce un obstacle au mariage : « Le mariage d’une musulmane avec un non-musulman et le mariage du musulman avec une non-musulmane qui n’appartiens pas aux gens du Livre [est interdit] »).  Soit pour le refuser Polygamie ou polyandrie 9

2) Les conditions de forme  Article 47 du Code de dip: § 1er. Les formalités relatives à la célébration du mariage sont régies par le droit de l'Etat sur le territoire duquel le mariage est célébré. § 2. Ce droit détermine notamment si et selon quelles modalités :  1° des déclarations et publications préalables au mariage sont requises dans cet Etat;  2° l'acte de mariage doit être établi et transcrit dans cet Etat;  3° le mariage célébré devant une autorité confessionnelle a des effets de droit;  4° le mariage peut avoir lieu par procuration. 10

3) Cas particuliers  Mariage posthume  Mariage clandestin  Mariage par procuration  Mariage polygamique  Mariage simulé 11

Le mariage posthume Article 171 du Code civil français Cass., 2 avril

Le mariage clandestin  Mariage célébré sans aucune formalité  Exemple: mineurs qui se marient en Ecosse pour déjouer l’obligation de consentement de leurs parents  Détour par fraude à la loi pas nécessaire car violation d’une condition de fond 13

Le mariage par procuration  Article 17 du Code du statut personnel marocain  Condition de forme  Violation de l’ordre public belge si procuration générale 14

Mariage polygamique  Effet atténué de l’ordre public si la loi nationale des deux époux permet la polygamie  Exemples: droit pour les deux veuves d’un travailleur étranger victime d’un accident mortel en Belgique d’engager la responsabilité de l’auteur de l’accident; regroupement familial, aliments  Pension de survie: art. 24§2 de la convention générale sur la sécurité sociale entre le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc du 24 juin

Le mariage simulé  Au moins un des époux s’est marié dans un but autre que de créer une communauté de vie  Le fait de retirer un avantage en matière de séjour n’est pas suffisant  Critère: volonté de créer une communauté de vie  Art. 146 bis CC et 184 CC 16

E. Compétence des juridictions belges pour l’annulation d’un mariage  Art. 3 du Règlement Bruxelles II bis  Art. 42 du Codip  Art. 43 du Codip Si mariage célébré en Belgique ou Si l’un des époux est Belge ou Si l’un des époux a sa résidence habituelle en Belgique au moment de la demande  Art. 5 Codip 17

Qui peut solliciter l’annulation d’un mariage?  Les époux  Le parquet  Toute personne qui y a un intérêt 18

II. La reconnaissance des relations de vie commune

A. Qu’est-ce qu’une relation de vie commune?  Art. 58 Codip les termes « relation de vie commune » visent une situation de vie commune donnant lieu à enregistrement par une autorité publique et ne créant pas entre les cohabitants de lien équivalent au mariage. 20

B. Comment enregistrer une relation de vie commune en Belgique?  L'enregistrement de la conclusion de la relation de vie commune ne peut avoir lieu en Belgique que lorsque les parties ont une résidence habituelle commune en Belgique au moment de la conclusion. (Art. 59 Codip)  Application du droit de l’Etat sur le territoire duquel la relation a été enregistré (Art. 60) 21

C. Quels sont les effets de la relation de vie commune?  Compétence: art. 42 Codip  Loi applicable: loi du lieu de l’enregistrement Protection des tiers : renvoi à l’article 54 Codip 22

D. Dissolution de la relation de vie commune?  Dissolution en Belgique ne peut avoir lieu que si la relation a été enregistrée en Belgique  Relation de vie commune étrangère: dissolution à l’étranger 23

III. La reconnaissance des décisions de dissolution du mariage 24

A. Au sein de l’UE ( à l’exception du Danemark)  Règlement Bruxelles II bis  Principe: reconnaissance automatique des décisions d’annulation du mariage, de séparation de corps et de divorce  Pas de reconnaissance automatique d’une décision de rejet 25

Motifs de non reconnaissance  (art. 22Règlement Bruxelles II bis)  Violation de l’ordre public de l’Etat requis  Violation des droits de la défense au sens strict (absence de signification de l’acte introductif à moins que le défendeur n’ai accepté la décision)  Décision inconciliable avec une décision rendue dans l’Etat membre ou antérieurement dans un autre Etat et susceptible d’être reconnue 26

Les décisions émanant d’un Etat hors UE ou du Danemark  Principe: reconnaissance automatique (art. 22 Codip)  Motifs de refus (art. 25 Codip) Violation de l’ordre public Violation des droits de la défense Fraude à la loi Inconciliable avec décision antérieure Demande pendante en Belgique entre mêmes parties et ayant même objet Juridictions Belges étaient seules compétentes Compétence uniquement fondée sur présence du défendeur ou de biens Reconnaissance se heurte à un motif de refus particulier (not. Art 57)

Cas particulier des répudiations

Aperçu de droit marocain  Différents types de dissolution du mariage depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code marocain de la famille  La répudiation Talak  La répudiation moyennant compensation (Kohl)  La répudiation Tamlik  Le divorce par consentement mutuel  Le divorce pour discorde (Chiqaq)  Divorce qui peut être sollicité uniquement par épouse Défaut d’entretient, vice rédhibitoire, absence

Principe: Art. 57 Codip  § 1er. Un acte établi à l'étranger constatant la volonté du mari de dissoudre le mariage sans que la femme ait disposé d'un droit égal ne peut être reconnu en Belgique.  § 2. Toutefois, un tel acte peut être reconnu en Belgique après vérification des conditions cumulatives suivantes : 1° l'acte a été homologué par une juridiction de l'Etat où il a été établi; 2° lors de l'homologation, aucun époux n'avait la nationalité d'un Etat dont le droit ne connaît pas cette forme de dissolution du mariage; 3° lors de l'homologation, aucun époux n'avait de résidence habituelle dans un Etat dont le droit ne connaît pas cette forme de dissolution du mariage; 4° la femme a accepté de manière certaine et sans contrainte la dissolution du mariage; 5° aucun motif de refus visé à l'article 25 ne s'oppose à la reconnaissance.