INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
LA GESTION EFFICACE DU COURRIEL. La gestion efficace du courriel est votre responsabilité.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
LA GESTION DE L’INFORMATION (GI) AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
LA GI ET L’EMPLOYÉ QUI QUITTE SON POSTE. Vos responsabilités lorsque vous quittez votre poste (au sein d’un ministère ou de la fonction publique fédérale).
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Chapitre 9 Gestion des maîtres d'opérations
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI)

Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR : VOUS êtes responsable de la gestion de l’information dans votre milieu de travail. L’identification et la sauvegarde des documents officiels constituent deux aspects TRÈS importants de cette responsabilité. La gestion efficace de l’information permet d’assurer l’accessibilité (saisie, organisation, mise à jour et conservation), la protection et l’élimination de l’information conformément aux exigences de la législation et de la politique.

VOUS APPRENDREZ : pourquoi la gestion de l’information est si importante; la différence entre un document officiel et un document éphémère et ce que vous devez faire avec les deux types de documents; les buts d’une saine gestion de l’information; ce que signifie la gestion de l’information; vos principaux rôles et responsabilités en matière de GI; les avantages de la GI pour vous.

ÉCOUTEZ BIEN Tous les fonctionnaires sont responsables de la gestion efficace de l’information. (Politique sur la gestion de l’information, Secrétariat du Conseil du Trésor, 2007)

DANS BON NOMBRE DE MINISTÈRES… Les employés et leur organisation doivent surveiller leurs pratiques de gestion de l’information. Les employés et les gestionnaires sont responsables de la gestion de l’information conformément à leurs ententes de gestion du rendement (EGR).

« À une époque où les décisions sont prises sur des BlackBerry et des cellulaires, la trace écrite – qui n’est déjà pas facile à suivre en temps normal – disparaît sous nos propres yeux. » Sheila Fraser, Vérificatrice générale du Canada

DOCUMENTS OFFICIELS Pour veiller à ce que le gouvernement du Canada soit en mesure d’offrir des preuves documentaires de toutes ses activités, tous les fonctionnaires fédéraux doivent s’assurer de sauvegarder et de gérer les documents officiels.

Tous les employés devraient être en mesure de reconnaître un document officiel

DÉFINITION D’UN DOCUMENT OFFICIEL Un document officiel sert de compte rendu ou de preuve documentaire des activités d’un ministère. Vous devez sauvegarder tous vos documents officiels. Y compris le courriel

DOCUMENTS OFFICIELS Les documents suivants seraient considérés comme des documents officiels : notes d’information, directives, politiques, version finale de rapports et recommandations plans de travail, échéanciers, affectations et résultats liés au rendement matériel faisant étant d’une décision administrative, d’une opération ou de la position du Ministère produits à livrer matériel important sur le plan de l’histoire ou de la recherche information et produits à livrer provenant de sources externes ordres du jour et comptes rendus de réunions documents donnant lieu à une décision, à l’adoption d’une politique ou à la mise en œuvre d’une activité documents exigeant une signature (doivent être imprimés et classés sur support papier) matériel permettant de reconstituer l’évaluation des décisions liées à des politiques et programmes matériel nécessaire à l’appui d’une vérification financière, administrative ou juridique

DOCUMENTS ÉPHÉMÈRES Pour veiller à ce que le gouvernement du Canada soit en mesure d’appuyer ses systèmes d’information et de produire aisément des données pertinentes sur demande, tous les fonctionnaires fédéraux devraient supprimer rapidement les documents éphémères et les renseignements personnels.

Tous les employés devraient supprimer périodiquement les documents éphémères

DÉFINITION D’UN DOCUMENT ÉPHÉMÈRE Un document éphémère est une source de renseignements requise pendant une période restreinte, pour effectuer une opération courante ou pour établir un document subséquent. Vous devriez supprimer les documents éphémères une fois qu’ils ont été utilisés.

DOCUMENTS ÉPHÉMÈRES : doubles utilisés à des fins pratiques ou à titre de référence (l’original est conservé par une autre personne) renseignements reçus par une personne dont le nom figure sur une liste de distribution renseignements divers, notes d’information ou notes de service portant sur des réunions, des jours fériés, des campagnes de levée de fonds, des réservations de salles de conférence, etc. Les documents suivants seraient considérés comme des documents éphémères : communications occasionnelles et messages personnels photocopies de publications ministérielles ébauche de documents ayant fait l’objet de modifications importantes qui ont été intégrées à un document subséquent versions préliminaires non diffusées à l’extérieur du bureau

MAIS - en cas de doute quant à la nature d’un document… sauvegardez-le!

La gestion de l’information se limite-t-elle à l’identification et à la sauvegarde de documents officiels? Non

UNE SAINE GESTION DE L’INFORMATION VISE À PERMETTRE: la création et la prestation d’information de qualité; l’efficience de la mise en œuvre des programmes et de la prestation des services gouvernementaux; la consignation des décisions; l’accessibilité de l’information (saisie, organisation, mise à jour et conservation); la protection de l’information conformément aux exigences de la législation et de la politique; l’élimination de l’information conformément aux exigences de la législation et de la politique.

ÉTAPES DE LA GESTION DE L’INFORMATION Traitement de l’information reçue ou produite dans l’exercice des fonctions : en tant que ressource stratégique; de façon à assurer la transparence, la collaboration et la prise de décisions éclairées; conformément aux exigences de la législation et des politiques du gouvernement du Canada; conformément aux normes, pratiques et systèmes de gestion de l’information (GI).

Voici quelques précisions…

TRAITER L’INFORMATION EN TANT QUE RESSOURCE STRATÉGIQUE L’aspect fondamental : L’information est une ressource stratégique tout aussi importante pour le gouvernement du Canada que les ressources humaines et financières! Compte tenu de ce qui précède, le gouvernement du Canada doit : financer des outils et des processus pour la gestion de l’information; embaucher et former des spécialistes de l’information, concevoir des systèmes d’information et aider ses employés à gérer l’information; aider tous les employés à assumer leurs responsabilités en matière de GI en leur offrant des séances de formation et de sensibilisation; confier aux gestionnaires la responsabilité des pratiques de GI de leurs employés; confier aux employés la gestion de leur information.

DE FAÇON À ASSURER LA TRANSPARENCE, LA COLLABORATION ET LA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉES Nous devons être en mesure d’offrir rapidement au public ou à d’autres ministères toute l’information appropriée, sur demande – transparence. Nous devons partager l’information (la rendre accessible) de façon appropriée avec nos collègues, avec d’autres ministères et avec tous les employés de l’État pour faciliter, améliorer et accroître l’efficience du travail de tout le monde – collaboration. Nous devons être en mesure d’utiliser l’information que nous possédons pour prendre des décisions efficaces et éclairées.

CONFORMÉMENT AUX EXIGENCES DE LA LÉGISLATION ET DES POLITIQUES DU GOUVERNEMENT DU CANADA Nous devons toujours tenir compte des exigences de la législation et des politiques du gouvernement du Canada : protection des renseignements personnels; sécurité; droit d’auteur; accès à l’information; langue; etc.

CONFORMÉMENT AUX NORMES, PRATIQUES ET SYSTÈMES DE GESTION DE L’INFORMATION (GI) En tant qu’employés du gouvernement du Canada, nous devons adopter rapidement les processus, lignes directrices, normes et outils communs mis au point (notamment le SGDDI) et les respecter.

POURQUOI GÉRER L’INFORMATION? Parce que l’État possède un trop-plein d’information – sur papier et sur support électronique – officielle et éphémère combinée – ce qui fait qu’il est presque impossible de trouver rapidement l’information requise pour accomplir le travail et pour respecter les exigences des politiques.

VOS PRINCIPAUX RÔLES ET RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE DE GI : Gérer l’information en tant que ressource essentielle Planifier les besoins en matière d’information Recueillir et créer de l’information à permettant de réaliser les programmes et activités et de répondre aux besoins en matière d’information Identifier, classer et organiser l’information de façon à faciliter l’extraction rapide Permettre l’accès à l’information, le cas échéant, et respecter les droits des autres en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels Conserver et éliminer l’information de façon appropriée Protéger les droits des autres en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels Respecter les exigences de la législation et des politiques en matière d’information Assumer la responsabilité de la gestion de l’information.

GESTION DE L’INFORMATION : QUELS SONT LES AVANTAGES POUR VOUS? Vous trouverez l’information appropriée plus rapidement et plus facilement – au moment où vous en avez besoin. Vous réduirez le « niveau d’effort » requis en minimisant le chevauchement et le double emploi. Vous serez en mesure de partager plus facilement l’information avec vos collègues. Vous serez en mesure d’accroître l’accessibilité d’information fiable et de qualité pour les autres employés du Ministère, d’autres ministères, le secteur privé et le grand public, le cas échéant. Vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées en fonction de données à jour. Vous augmenterez votre capacité de respecter les exigences administratives et juridiques et d’assumer vos responsabilités, notamment en ce qui a trait aux demandes d’accès à l’information, aux litiges et aux rapports destinés au Parlement.

Vous venez de terminer le module d’auto-apprentissage de la GI intitulé Introduction à la gestion de l’information. Vous pouvez maintenant : –vérifier vos connaissances en répondant aux questions ci- après. Pour obtenir d’autres détails importants à propos des nombreuses questions abordées dans le présent module, nous vous recommandons fortement d’examiner les autres modules de la série, soit : La gestion efficace du courriel La sécurité de l’information La gestion des documents et vous! La protection des renseignements personnels – Ce à quoi les Canadiens s’attendent La GI et l’employé qui quitte son poste La GI au sein de la fonction publique fédérale FÉLICITATIONS!