Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MECANISMES DE CONTROLE
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Le licenciement.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Droit du travail.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pour quoi une feuille de route?
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droit du travail.
COMMERCE EQUITABLE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Contrat de travail en Belgique
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Gestion des ressources humaines
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Les Services Publics en Irlande
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La négociation collective
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
La paie et son univers en matière de paie
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Formation pour dirigeants syndicaux
Le Fonds de l’Expérience Professionnelle
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO

INDEX  1. SOUS-TRAITANCE ET RELATIONS DE TRAVAIL TRIANGULAIRES  2. COMMENT LES RELATIONS DE TRAVAIL TRIANGULAIRES AFFECTENT LES TRAVAILLEURS  3. REGLEMENTATION DE L’OIT SUR LES RELATIONS DE TRAVAIL TRIANGULAIRES

1. SOUS-TRAITANCE ET RELATIONS DE TRAVAIL TRIANGULAIRES

Qu’est-ce que la «sous-traitance»? SOUS-TRAITANCE: la pratique d’achats de biens et de services auprès de fournisseurs extérieurs, plutôt que de se produire et se fournir au sein de l’entreprise.

…Selon les Entreprises

TRAVAILLEUR EMPLOYEUR “Relations de travail triangulaires” RELATIONS DE TRAVAIL: relation entre une personne appelé EMPLOYE (“le travailleur”) et un EMPLOYEUR pour lequel l’employé exécute un travail sous certaines conditions en échange d’une rémunération RELATIONS DE TRAVAIL TRIANGULAIRES: situation dans laquelle il y a une IIIème parties (FOURNISSEUR) entre l’employé et l’employeur, jouant un rôle différent EMPLOYMENT RELATIONSHIP

3 Types de relations de travail triangulaires SERVICE D’INTERMEDIAIRE “SOUS-TRAITANCE DE LA FORCE DE TRAVAIL” “SOUS-TRAITANCE DE SERVICES”

TRAVAILLEURS ENTREPRISE Intermédiation RELATION DE TRAVAIL 1) SERVICES D’INTERMEDIAIRE AGENCE DE PLACEMENT PAYANTE / AGENCE D’EMPLOI PRIVEE Fonctionnement

TRAVAILLEURS UTILISATEUR ENTREPRISE AGNCES PRIVEES D’EMPLOI RELATIONS DE TRAVAIL DIRECTION (qui assigne les tâches et supervise l’exécution) 2) SOUS-TRAITABCE DE LA FORCE DE TRAVAIL Fonctionnement

WORKER USER ENTERPRISE ENTERPRISE EMPLOYMENT RELATIONSHIP DIRECTION (who assigns tasks and supervises execution) 3) SOUS-TRAITANCE DE SERVICES Fonctionnement

2. COMMENT LES RELATIONS DE TRAVAIL TRIANGULAIRES AFFECTENT LES TRAVAILLEURS

DROITS DU TRAVAIL INDIVIDUELS EN PERIL DROIT DU TRAVAIL COLLECTIF EN PERIL Abus sur les travailleurs migrants, notamment risque de traite humaine et de travail des enfants Mauvaise utilisation des données personnelles Pratiques publicitaires déloyales Conditions de travail opaques 1) SERVICES D’INTERMEDIAIRE

2/3) SOUS-TRAITANCE DE LA FORCE DE TRAVAIL ET DES SERVICES DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL EN PERIL DROIT DU TRAVAIL COLLECTIF EN PERIL Les accords collectifs de l’UE (et les avantages en découlant) ne s’appliquent pas aux travailleurs des APrE Les travailleurs des APrE ne peuvent pas exercer leur droit de grève contre l’UE. Les travailleurs APrE ne peuvent pas s’affiliés aux syndicats de l’UE Prostration des affiliations aux syndicats européens (cas des travailleurs européens substitué par des travailleurs des APrE) Inégalité de rémunération entre les travailleurs de l’agence et les travailleurs de l’entreprise Pas de participation à user les utilitaires d’entreprise Responsabilités de l’employeurs (ex. Protection social, SST) on APrE plutôt que sur les entreprises utilisatrices

3. REGLEMENTATION DE L’OIT SUR LES RELATIONS DE TRAVAIL TRIANGULAIRE

Normes de l’OIT sur les Relations de Travail Triangulaires Révisé par

Types d’Agences d’Emplois

 BUT: Tandis que les précédentes C. 34 et 96 de l’OIT avait pour objectif «l’abolition progressive» des APrE ayant pour but le profit, la C.181 reconnait «le rôle que peuvent jouer ces agences dans un marché du travail qui fonctionne bien» C. 181 a pour objectif de réguler les APrE dans le but «de permettre leur opération tout en protégeant les travailleurs qui usent de leurs services» REGLEMNET DE L’OIT SUR “LES AGENCES D’EMPLOIS PRIVEES”

 REGLEMENTATION DES APrE:  Le statut juridique déterminé par la loi (art. 3)  Système d’octroi de licence et de certification précisant les conditions régissant leur fonctionnement (art. 3)  Promotion de coopération entre les Agences d’emplois publiques et privées (art. 13)  L’autorité publique a l’autorité finale pour formuler les politiques du marché du travail et pour l’utilisation des fonds publics (art. 13) Contenu de la Convention 181 (II)

 DROITS reconnus aux travailleurs des APrE:  Liberté syndicale et Négociation Collective (art. 4)  Droit d’égalité d’opportunité et de traitement pour l’accès à l’emploi (art. 5)  Protection des données personnelles des travailleurs (art. 6)  Pas de charge direct ou indirect des frais ou des coûts aux travailleurs (art. 7)  Protection adéquate des travailleurs migrants (art. 8)  Abolition du travail des enfants (art.9)  Procdures d’enquête adéquates pour les plaintes, abus et fraudes (art. 10) Contenu de la Convention 181 (III)

RESPONSSBILITE POUR LE DROIT DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS : ART 12  Un membre doit déterminer et répartir les responsabilités respectives des agences d’emploi (au cas ou ils sont EMPLOYEURS) et des entreprises utilisatrices en ce qui concerne:  Négociation Collective;  Rémunération minimum;  Heures de travail et autres conditions de travail;  Sécurité social;  Formation;  Santé, Sécurité au travail (incluant des compensation en cas d’accident et de maladie);  Protection en cas d’insolvabilité et des créances des travailleurs;  Protection de la maternité et des prestations, protection des parents et des prestations. Contenu de la Convention 181 (IV)

 Etat:  Droit d’interdire les APrE qui s’engagent dans des pratiques non-éthiques  Devoir de lutter contre les pratiques publicitaires déloyales et trompeuses  Droit des travailleurs:  D’être informé en avance sur leurs conditions d’emploi (en particulier les travailleurs migrants)  si possible par un contrat écrit  Haute protection des données personnelles et droit d’accès  Méthodes de sélection juste et efficace  APrE ont l’interdiction de :  Fournir des travailleurs pour remplacer les travailleurs en grève de l’entreprise utilisatrice  discrimination direct ou indirects dans les avis de vacances de postes  Empêcher un employé d’être employé par une autre entreprise Contenu de la Recommandation 188 (1997)

RESULTAT DE LA TENTATIVE DE REGLEMENTER LA SOUS-TRAITANCE DE SERVICES REGLEMENT DE L’OIT SUR “SOUS-TRAITANCE DE SERVICES” ???

…Merci!