DROIT – 1ERE STMG révisons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

L’ORGANISATION JUDICIAIRE Au nom du peuple français...
Révisions de droit 1ère S.T.G
Introduction au Droit…
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat
LES DROITS SUBJECTIFS Sources et preuves.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Thème 3 - LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
EMBAUCHE.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
METHODOLOGIE.
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
30/03/2017 LE CONTRAT Daniela BREBENEL PLP COB.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
I- La production légale du droit
Droit Civil.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Association loi 1901 Régime juridique.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Le commerçant et ses partenaires
droit et grands enjeux du monde contemporain
Introduction au droit commercial
L’organisation de la justice en France
Le droit des sociétés commerciales (1)
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Les droits subjectifs.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
Jur Introduction aux droits des affaires donné par Jean-Pierre Frenette Ce cours vise à sensibiliser les étudiant(e)s qui poursuivent des études.
Le conseil des prud’hommes (CPH)
CAS PRATIQUE 2.
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Question droit.
Eléments de droit civil
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Droit de propriété Propriété corporelle / incorporelle Expropriation
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Conditions et contraintes de validité des contrats
Le Contrat de Vente Internationale
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

DROIT – 1ERE STMG révisons

Thème 1 : Qu’est ce que le droit ? - Chapitre 1 : Le droit et les fonctions du droit - Chapitre 2 : La règle de droit => la qualification juridique - Chapitre 3 : Les sources du droit

La règle de droit Elle est : Générale , légitime et obligatoire Le droit se divise en Droit PUBLIC Droit fiscal, droit pénal, ,,, Droit PRIVE Droit civil, droit commercial, droit du travail, ,,,,

Les sources du droit Constitution Traités internationaux Directives et réglementations européennes Lois Règlements et ordonnances Décrets et arrêtés Usages et coutumes

Thème 2 : Comment le droit permet-il de régler un litige Chapitre 4 : Le litige => la formulation du problème de droit Chapitre 5 : La preuve Chapitre 6 : Le recours au juge => le raisonnement juridique : la règle de droit, la situation de fait la solution juridique

Le litige et la preuve Prouver un droit, c’est apporter la preuve ce que l’on prétend : L’objet de la preuve Acte ou fait juridique Principe : à la charge du demandeur La charge de la preuve Exceptions : présomptions simples ou irréfragables Les moyens de preuve Parfaite / Imparfaite Acte juridique : preuve parfaite (écrit) L’ admissibilité de la preuve Fait juridique : tous moyens

Le recours au juge Tous les individus ont le droit à un procès équitable Les tribunaux ont des compétences différentes (civil pénal, administratif) Deux degrés existent : 1er degré : tribunal compétent 2ème degré : Cour d’appel Deux recours possibles : 1er recours : Appel 2ème et dernier recours : Pourvoi en Cassation Le procès civil se déroule en 5 étapes : Introduction en instance  Saisine du Tribunal  Instruction/mise en l’état  Audience  Clôture des débats

Thème 3 : Qui peut faire valoir ses droits ? Chapitre 7 : Les sujets de droit

Personne physique / Personne morale Personnes physiques = tous les individus à qui le droit reconnait la personnalité juridique, et qui ont des devoirs et des obligations. Personnes morales = ensemble de personnes physiques qui se regroupent pour poursuivre un objectif commun.

Identifier une personne Son nom de famille / Raison sociale Son domicile / Lieu du siège social Sa nationalité / pays d’origine

La personnalité juridique Capacité de jouissance La capacité juridique Capacité d’exercice Actif Le patrimoine Passif

Thème 4 : Quels sont les droits reconnus aux personnes ? Chapitre 8 : Les droits de la personne Chapitre 9 : Les droits extrapatrimoniaux Chapitre 10 : Les droits sur les biens : le droit de propriété

Les droits de la personne Composés des droits objectifs (ensemble des règles de la société) et subjectifs (prérogatives individuelles) Et des droits patrimoniaux (évaluables en argent, cessibles, transmissibles, saisissables, prescriptibles) Et des droits extrapatrimoniaux (propres à la personne, inaltérables, intransmissibles, insaisissables, imprescriptibles) (ex étudié : le droit au respect de la vie privée)

Le droit de propriété (droit sur les biens) Touche 3 prérogatives : Usus, abusus et fructus Caractéristiques : droit absolu + exclusif + perpétuel Exemple particulier étudié : brevet, marques, dessins et modèles

Thème 5 : Quel est le rôle du contrat ? Chapitre 11 : La formation du contrat Chapitre 12 : L’exécution du contrat Chapitre 13 : Le contrat de consommation

La formation du contrat Contrat = convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’engagent à faire ou à ne pas faire quelque chose ou à donner, envers une autre ou plusieurs autres (Art 1101 du code Civil), Le contrat contient des clauses générales et des clauses particulières de validité, Pour être valable, un contrat doit remplir des conditions :  le consentement doit être libre et éclairé et exempt de vices (erreur, dol ou violence)  les parties cocontractantes doivent être capables de contracter  l’objet et la cause du contrat doivent être réels, licites et morales

L’exécution du contrat Il a force obligatoire entre les parties (équivaut à une loi : force obligatoire des contrats Art. 1134 code civil) En cas d’inexécution : mise en demeure, exécution forcée ou réparation Dans certains cas : nullité peut être requise, résolution ou résiliation.

Le contrat de consommation C’est un contrat conclu entre un professionnel et un particulier qui s’appuie sur des règles précises :  obligation d’information du consommateur par le professionnel  interdiction de certaines pratiques commerciales trompeuses (publicité, promotion)  droit de rétractation pour le consommateur (vente à distance)  clauses abusives interdites donc déclarées nulles  obligations de garanties contres les vices cachés  interdiction de refuser une vente