Approche diagnostique et thérapeutique du Syndrome Post Cholécystectomie (SPC): à propos de 3 cas A ELKHAMRI; B.CHAD A.SETTAF ;A.TAGHY; R.MASSROURI; K.LAHLOU SERVICE DE LA CHIRURGIE B, CHU IBN SINA. RABAT, MAROC CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction Le syndrome post-cholécystectomie peut être en rapport avec des étiologies diverses biliaires et extra biliaires. C’est une pathologie sollicitant une approche diagnostique et thérapeutique particulaire. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Expérience de notre formation dans la prise en charge des SPC.
Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Une étude rétrospective menée dans notre formation « la Chirurgie B », CHU Ibn Sina de la période allant de2004 à 2015 de l’ensemble des cas de SPC. Résultats Nous rapportons les cas de 3 patients, 2 cholécystectomisés sous cœlioscopie et 1 par laparotomie pour cholécystite lithiasique qui ont présenté 1 ans plus tard un syndrome douloureux fébrile de l'hypocondre droit et une défense à l’examen clinique. Le bilan biologique a révélé un syndrome inflammatoire. L'échographie a montré chez les 3 patients un moignon vésiculaire contenant des lithiases du diamètre suivant 8, 7,8 et 7mm. La tomodensitométrie avait montré l’aspect d’une cholécystite sur le moignon cystique avec une infiltration inflammatoire importante autour. Sous couverture antibiotique, la prise en charge chirurgicale était une reprise par laparotomie (sous costale la reprise de la sous-costale avait permis, difficilement, l'exérèse du moignon et une cholangiographieper-opératoire montrant une vacuité des voies biliaires.
Discussion CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Le syndrome post-cholécystectomie (SPC), premièrement décrit par Womack et Crider en 1947, se définit comme un groupe hétérogène de symptômes qui persistent ou réapparaissent au décours d’une cholécystectomie. La prévalence du SPC parmi la population des patients cholécystectomisés fluctue selon les auteurs entre le chiffre de %. Les étiologies sont diverses, souvent identifiables et sont en rapport avec un désordre pancreatico biliaire et gastro- intestinale. Le diagnostic est établi selon des recommandations pratiques : l’échographie abdominale et la tomodensitométrie permettent souvent une première approche diagnostique, la bili-IRM demeure l’examen préopératoire de choix. Le traitement endoscopique reste de première intention complété en cas d’échec l’abord chirurgical.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Le SPC constitue une des complications les plus fréquentes de la cholécystectomie. La lithiasique résiduelle au niveau du moignon cystique est l’origine du tableau rapporté en post cholécystectomie. La connaissance parfaite de cette étiologie et son éventuelle prise en charge doit être dans l’esprit de tout chirurgien viscéral.