Une opportunité pour étudier en Europe. Le programme Erasmus Mundus Le programme Erasmus Mundus 2009-2013 est un programme de coopération et de mobilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Advertisements

Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
MUNDUS ACP II An opportunity to study in Europe. Le programme Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine.
Consortium Clermontois
Le programme Erasmus Mundus : objectifs généraux
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
L’UNIVERSITÉ FRANCO-ALLEMANDE ET SES CURSUS INTEGRÉS Carole REIMERINGER Université de Bretagne-Sud 23 janvier 2015.
PARTIR A L’ETRANGER 17/04/12 1. Partir à l’étranger : les séjours d’études Le séjour : un départ encadré Partir: à la portée de tous... Un cursus original.
Formation ERASMUS + / Hôtel de la Région des Pays de la Loire / 8 octobre 2014.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
BOURSES DU ROTARY. BOURSES DU ROTARY | 2 SUJETS DE LA DISCUSSION  Types de bourses d’études  Calendrier  Communication avec les parrains et les boursiers.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Parcours BD / BT / FC à l’international Destinations et admissions pour Réunion d’information du 10 décembre 2015 Dernière mise à jour du document.
ERASMUS + : Quelles opportunités pour la formation professionnelle ? Informations valables en date du 08/10/2014.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
Séminaire des Relations Internationales octobre 2015 Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur La prise en compte de l’ouverture.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Projet RESO: la satisfaction et l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens Marie Josée Berger, PhD. Université d’Ottawa Faculté d’éducation Septembre.
Erasmus+ Mobilité des crédits et Jean Monnet Erasmus+
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
WHAT’S YOUR NEXT STEP AVANT - PENDANT - APRÈS VOTRE MOBILITÉ Direction de l’international 21 rue Denis Papin – Saint Etienne
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Transcription de la présentation:

Une opportunité pour étudier en Europe

Le programme Erasmus Mundus Le programme Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur, mis en œuvre par l’Agence pour l’Éducation, l’audiovisuel et la culture (EACEA). Dans le cadre de l'Erasmus Mundus Action 2 - Volet 1 (EMA2 - VOLET 1), où le projet ANGLE est en cours d'élaboration, la gestion est effectuée sous la supervision de la Direction Générale EuropeAid (DG AIDCO).

Le programme Erasmus Mundus Les principaux objectifs de l'EMA2 - Volet 1 sont les suivants: Promouvoir l'enseignement supérieur européen; Encourager le renforcement et l'amélioration des perspectives de carrière des étudiants; Favoriser la compréhension interculturelle par la coopération avec les pays tiers, en harmonie avec les objectifs européens de politique extérieure, en vue de contribuer au développement durable des pays tiers de l'enseignement supérieur. Ce volet inclut des partenariats entre les pays européens et d’autres institutions d'enseignement supérieur, l'échange et la mobilité dans l'enseignement supérieur à plusieurs niveaux, et aussi un système de bourses.

Le Partenariat ANGLE Le Consortium ANGLE comprend 11 universités européennes, 9 Institutions d’enseignement supérieur (EES) des Pays ACP et 32 associations. le projet prévoit 113 mobilités de Master mobilité, Master complet, Doctorat et personnel académique et administratif Flux des mobilités: ACP » Europe – Europe » ACP

Partenariat

Projet ANGLE

Qui peut poser sa candidature? Group Cible I Group Cible I Les candidats qui sont inscrits ou ont un lien formel avec l'une des institutions partenaires au moment de soumettre leur demande. Les candidats doivent avoir l'appui formel de l'institution (par lettre officielle de soutien) lors de la soumission de demande. Les candidats qui sont inscrits ou ont un lien formel avec l'une des institutions partenaires au moment de soumettre leur demande. Les candidats doivent avoir l'appui formel de l'institution (par lettre officielle de soutien) lors de la soumission de demande.

Qui peut poser sa candidature? Groupe Cible II Candidats inscrits à une institution non partenaire des pays ACP éligibles Candidats qui ont obtenu un diplôme universitaire ou l'équivalent dans une institution ACP (partenaire ou non partenaire), mais ne sont pas actuellement inscrits, ou Candidats qui ont un lien formel avec les institutions non partenaires des pays du tiers de la liste des pays admissibles au moment de présenter leur demande. Tous ces candidats sont invités à avoir l'appui formel de l'institution (par lettre officielle de soutien) lors de la soumission de demande. Candidats inscrits à une institution non partenaire des pays ACP éligibles Candidats qui ont obtenu un diplôme universitaire ou l'équivalent dans une institution ACP (partenaire ou non partenaire), mais ne sont pas actuellement inscrits, ou Candidats qui ont un lien formel avec les institutions non partenaires des pays du tiers de la liste des pays admissibles au moment de présenter leur demande. Tous ces candidats sont invités à avoir l'appui formel de l'institution (par lettre officielle de soutien) lors de la soumission de demande.

Qui peut poser sa candidature? Group Cible III Candidats ressortissants d'un des pays ACP et dans une situation particulièrement vulnérable pour des raisons sociales et politiques. Par exemple: ayant un statut de réfugié ou d'asile bénéficiaires (international ou selon la législation nationale de l'un des pays bénéficiaires européens), ou – il peut être prouvé qu'ils ont été l'objet d'une expulsion injustifiée de l'université pour des raisons raciales, ethniques, religieuses, politiques, de sexe ou de l'orientation sexuelle, ou – ils appartiennent à une population indigène visée par une politique nationale spécifique ou PDI (personnes déplacées Internes). Candidats ressortissants d'un des pays ACP et dans une situation particulièrement vulnérable pour des raisons sociales et politiques. Par exemple: ayant un statut de réfugié ou d'asile bénéficiaires (international ou selon la législation nationale de l'un des pays bénéficiaires européens), ou – il peut être prouvé qu'ils ont été l'objet d'une expulsion injustifiée de l'université pour des raisons raciales, ethniques, religieuses, politiques, de sexe ou de l'orientation sexuelle, ou – ils appartiennent à une population indigène visée par une politique nationale spécifique ou PDI (personnes déplacées Internes).

Qui peut poser sa candidature? Critères généraux pour tous les types de mobilité: Être un ressortissant de l'un des pays ACP; Ne pas avoir résidé ni exercé une activité principale (études, emploi, etc) pendant plus de 12 mois au cours des cinq dernières années dans tous les pays européens éligibles au moment de présenter la demande au consortium; Ne pas avoir bénéficié dans le passé d'une bourse Erasmus Mundus pour le même type de mobilité; Avoir une connaissance suffisante de la langue des cours ou de l'une des langues actuellement parlées dans les pays d'accueil; Respecter les critères spécifiques et supplémentaires applicables à chaque type de mobilité (master, doctorat, personnel académique et administratif).

Qui peut poser sa candidature? C ritères spécifiques pour chaque type de mobilité: Master mobilité (pays ACP > EU) Doit être inscrit en 1ère année d'un programme de master de 2 années à l'une des institutions partenaires des pays ACP. Master complet (pays ACP > EU) Être en possession d’une Licence au moment de la soumission de la demande. Doctorat (pays ACP > EU) Être inscrit à un programme de doctorat à l'une des institutions partenaires des pays ACP. (seulement candidats du Groupe Cible I) Personnel académique et administratif (dans les deux sens) Travailler comme employé à temps plein dans l'une des institutions partenaires.

Qui peut poser sa candidature? C ritères spécifiques Il est important de mentionner qu'en plus de ces critères il peut y en avoir d'autres définis en interne par chaque institution partenaire du projet. Il est donc fortement recommandé aux candidats de préparer leur candidature en étroite collaboration avec la personne-ressource de leur établissement, de manière à obtenir des informations claires sur les critères d'éligibilité spécifiques établis soit dans leur établissement d'origine (si applicable) ou dans l'établissement d'accueil où ils prévoient de postuler. Atention! D’autres critères peuvent être spécifiques aux instituitions d’origine et/ou d’accueil.

Bourse Mensuelle Billet d'avion aller-retour Acheté directement par le coordinateur du projet Assurance maladie-accident-voyage Acheté directement par le coordinateur Conditions de Bourse Frais de scolarité En fonction de l’Institution d’accueil MobilitéDurationBourse mensuelle ACP » Europe Master (mobilité)6/ € Master complet € Doctorat (mobilité) € Personnel académique et administratif € Europe » ACPPersonnel académique et administratif €

Poser sa Candidature Consulter la page web: Consulter l’université d’origine Consulter les critères de éligibilité Consulter l’offre académique Réunir les documents nécessaires Remplir le formulaire de demande en ligne Envoyer le formulaire de demande dans le délai: le 15 de Décembre 2013 (heure CET!)

Formulaire de demande - Langue Le formulaire de demande peut être rempli en anglais, français, portugais ou espagnol. Cependant, la langue utilisée pour remplir le formulaire de demande doit être en adéquation avec l'institution(s) et le(s) programme(s) choisi(s). Par exemple, si vous avez l'intention de postuler seulement pour les institutions francophones, vous pouvez remplir le formulaire de demande et joindre tous les documents requis en français. Au cas où vous avez l'intention de faire une demande auprès de 3 institutions de pays différents (où plusieurs langues sont utilisées), nous vous recommandons fortement l'utilisation de la langue anglaise pour remplir le formulaire ainsi que tous les documents joints, de sorte que tous les établissements d'accueil puissent être en mesure d'analyser la proposition soumise.

Sélection – Évaluation Critères d’évaluation: Étudiants de Master: – Mérite académique (coeff 3); – Motivation (coeff 2), – Compétences linguistiques (coeff 1) Étudiants de Doctorat: – Mérite académique (coeff 2); – Projet de recherche (coeff 2); – Motivation (coeff 1), – Compétences linguistiques (coeff 1) Personnel Académique et Administrative: – Expérience précédente/Produtions scientifiques (coeff 2); – Enseignement/Plan de travail (coeff 2); – Motivation (coeff 1), – Compétences linguistiques(coeff 1).

Soutien fourni aux boursiers Par l’Institution d’Origine  Visa ( /fax pour les consulats et les bureaux d'émigration)  Préparation du contrat d'études (orientation, soutien à la reconnaissance académique) et du programme de travail  Surveillance lors de sa mobilité pour éviter la fuite des cerveaux  Séance préparatoire avant la mobilité  Cours de langue (si possible)

Soutien fournit aux boursiers Par l’Institution d’Accueil  Visa ( /fax pour les consulats et les bureaux d'émigration)  Préparation du contrat d'études (orientation sur le choix des sujets) et le programme de travail  Logement (résidences ou maisons privées avec conditions spéciales)  Argent (chèque/ouverture de compte bancaire)  Suivi (information régulière et évaluation de la mobilité)

Soutien fourni aux boursiers Par l’Institution d’Accueil  Réunion E.Mundus avec des informations pratiques  Session de bienvenue spécifique aux E. Mundus  Session de bienvenue pour tous les étudiants  Buddy-system/Tutor Erasmus Mundus Surveillance de la mobilité - réunions obligatoires (régulière / mensuelle)

Soutien fourni aux boursiers Par l’Institution d’Accueil  Cours de langue requis (langue d’enseignement ou autre)  Soutien à l’arrivée (accueil à l'aéroport, l'appui administratif dans le bureau d'émigration, à la banque, dans la résidence et dans le cours de langue)  Activités d'intégration et culturelles promues par les relations internationales ou par associations d’étudiantes internationales (par exemple ESN)  Suivi scolaire par le contact avec les facultés et les rapports intermédiaires activités

Merci de votre attention