Dates : Module 1: vendredi 23/10 + samedi 24/10/2015 Module 2: vendredi 20/11 + samedi 21/11/2015 Module 3: vendredi 11/12 + samedi 12/12/2015 Module 5:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
sur le concept de médiation
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Présentation du service de médiation
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Promotion de la santé et santé environnementale
2 1.
Une démarche de programmation
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Le webclasseur orientation
L’équipe éducative.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Carnet de bord du professeur
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
LES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES : Une nouvelle matière en terminale qui me permet une ouverture et une meilleure compréhension :  du système politique.
La paie et son univers en matière de paie
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Carnet de bord du professeur
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Que faire après un bac ES ?
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
CORPS et COMMUNICATION
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Dates : Module 1: vendredi 23/10 + samedi 24/10/2015 Module 2: vendredi 20/11 + samedi 21/11/2015 Module 3: vendredi 11/12 + samedi 12/12/2015 Module 5: vendredi 18/03 + samedi 19/03/2016 Module 6: vendredi 22/04 + samedi 23/04/2016 Module 4: vendredi 20/05 + samedi 21/05/2016 Épreuve finale: samedi 18/06/2016 Horaires : Vendredi et samedi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30 Lieu : HELMo Campus Guillemins Rue de Harlez, Liège Modalités d’inscription : Renseignements et inscription via notre site internet : continuee/Economique/Mediation-organisationnelle.aspx L’inscription sera effective à la réception du paiement par virement au compte BE au nom de l’ASBL HELMo Up2date, avec en communication « FC Médiation organisationnelle + nom du participant » Personnes de contact : Pour tout renseignement complémentaire: Secrétariat Coordination Marie STREL Cécile BATTISTONI 04/ Formation continuée Médiation organisationnelle O btention du titre de médiateur agréé Points forts : Formation reconnue par la Commission Fédérale de Médiation (CFM) pour l’octroi du titre de médiateur agréé en matière sociale Formation de pointe, unique en son genre et axée sur la pratique Formateurs expérimentés & internationaux (québécois, français et belges) 60 heures de formation de base réparties en 4 x 2 journées/mois (modules ) 30 heures de formation spécifique « sociale » réparties en 2 x 2 journées/mois (modules 4+5) Supports de cours, repas, boissons compris Possibilité de compléter la formation par 30h de spécialisation en médiation familiale ou civile et commerciale Demande d’agrément chèques formation en cours Public cible : Dirigeants et responsables d’entreprises, ombudsman, consultants, personnes de confiance Avocats, magistrats, greffiers, experts Responsables de services administratifs centraux ou locaux, d’établissements d’enseignement, d’établissements hospitaliers Psychologues Assistants administratifs en charge de services sociaux Les conflits : des leviers pour progresser ! Le conflit est permanent dans les organisations humaines. Il est trop souvent étouffé suscitant alors rancœurs, stress, baisse de motivation… La médiation sociale -orientation organisationnelle - permet, grâce à des outils appropriés, de réduire les tensions relationnelles et de traiter les conflits avant qu’ils ne dégénèrent. Sans même penser aux longs et coûteux recours aux tribunaux, les conflits amènent dysfonctionnements collectifs et troubles individuels de santé. La médiation permet de retisser les liens grâce à un meilleur sentiment de Justice chez chacun. Elle permet le réinvestissement et l’enthousiasme dans le travail par la prise en compte des intérêts de chacun. C’est un retour attendu vers une forme de citoyenneté organisationnelle !

Module 3 : Processus de médiation Intervenants : Daniel COURBE: Médiateur agréé CFM * - Maître de conférence ULg - Consultant RH Isabelle TASSET: Médiatrice agréée CFM * - Avocate à LIEGE - Professeure de droit social Module 4: La justice organisationnelle : trois leviers de médiation au sein d’un collectif humain Intervenants : Marie-Claude GAUDET: Professeure en gestion des ressources humaines - Université de Montréal École de relations industrielles – MONTREAL – CANADA Jean-François BERTHOLET: Chargé de cours à HEC Montréal - Consultant en gestion des ressources humaines – MONTREAL - CANADA Module 5: Risques & responsabilités au travail Intervenants : Fédérica OUDIN: Professeure Faculté de Droit TOURS – FRANCE Pierre HENRY: Médiateur agréé CFM* - Avocat à VERVIERS – Professeur de droit Module 6: Les questions du droit et de la règle dans la gouvernance publique Intervenants: Françoise HOUSTY: Docteur en Droit – Enseignante – Médiatrice agréée en Entreprise spécialisée en relations de travail UT1 Toulouse - FRANCE Eric BATTISTONI: Magistrat ER Témoignages : Une vraie tempête mentale qui fait du bien ! François-Xavier – Avocat au barreau de Verviers Cette formation m'est apparue le nécessaire aboutissement d'un cheminement en quête de sens dans mon travail (gestion d'institution) et de respect de ses acteurs. La compréhension de la "position bienveillante" du médiateur et l'impressionnant bagage théorique/concret qui constitue l'approche de la "Médiation" m'ont d’ores et déjà engagé dans un renouveau de ma pratique extrêmement satisfaisant. Manu – Préfet dans une école secondaire de la FWB Les intervenants privilégient le côté concret de la pratique professionnelle sans négliger le cadre théorique et les références littéraires. Les jeux de rôles permettent de mesurer tant le chemin accompli que celui qui reste à parcourir. On en retire de nombreuses voies à approfondir et un désir de s’essayer à la technique. À consommer sans modération ! Yves – Proviseur dans une école secondaire de la FWB La formation vise à outiller (méthodes et savoir-faire) un public de professionnels. Elle se décline au travers de 6 modules de 2 journées successives. Module 1: Règles légales et concepts de la médiation Intervenants : Isabelle TASSET : Médiatrice agréée CFM * - Avocate à LIEGE - Professeure de droit social Eric BATTISTONI : Magistrat ER Module 2 : Médiation intégrative Intervenants: Thierry BERIAULT - Professeur Université de Sherbrooke – Médiateur IMAQ à Montréal - CANADA * CFM = Commission Fédérale de Médiation