Découverte : Gestion & économie d’entreprise Plan de cours Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / UFR 2 L1 / Louis Le Cœur /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I - Point sur la théorie des organisations
Advertisements

Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Planification stratégique (concept et démarche)
Cours 8 L ’Évolution du Management
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Analyse SWOT.
Management « art de gérer les organisations ». 2 Introduction Le management est le socle de la série STG En quoi cette matière n’est-elle pas une autre.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Le management des compétences
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Economie et Gestion de l'Entreprise Chapitre V Ressources et compétences 31 mars 2014 Louis Le Cœur – Paris 1 L1.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 1 ère partie: Le diagnostic stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Marketing international
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Veille technologique Les objets connectés.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Transcription de la présentation:

Découverte : Gestion & économie d’entreprise Plan de cours Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / UFR 2 L1 / Louis Le Cœur /

Un cours multidisciplinaire En se concentrant sur l’entreprise, ce cours permet de faire le lien entre plusieurs champs disciplinaires interdépendants : Economie : les hypothèses faites sur l’entreprise, comme la maximisation du profit ou les rendements décroissants, sont à la base de l’analyse micro-économique (offre). A une échelle supérieure, les pratiques des entreprises conditionnent des variables macro-économiques importantes comme le taux de chômage, la VA… Inversement, l’environnement économique oriente les pratiques de gestion. Gestion : les techniques de gestion, par ex. les outils de gestion financière ou commerciale, dépendent des caractéristiques de l’entreprise et de son environnement. Les théories de l’entreprise permettent ainsi de comprendre l’émergence et les enjeux des différentes pratiques de gestion (ex. passage du marketing de masse à l’analyse des besoin du consommateur). Droit : l’environnement juridique permet de favoriser le développement des entreprises (ex. notion de société dotée de droits et d’obligations propres) tout en encadrant leurs pratiques. Le droit s’appuie souvent sur des théories économiques de l’entreprise (ex. droit de la concurrence). 2

Source : J.-L. Charron et S. Sépari, Management : Manuel et Applications,

Plan et objectifs du cours 1/3 I.Concept économique et évolution des entreprises Qu’est-ce que l’entreprise ? Introduction des concepts clés, typologie des entreprises, et aperçu de l’importance des entreprises dans l’économie. II.Les théories traditionnelles de l’entreprise Comme analyser l’entreprise ? Présentation des théories traditionnelles de la firme, en soulignant le contraste entre la vision économique de la firme « boîte noire » et l’analyse interne détaillée des premiers théoriciens des organisations. III.La théorie des coûts de transaction et les frontières de la firme Faire, ou faire faire ? Présentation de la théorie des coûts de transaction et de ses apports pour définir les frontières de l’entreprise. 4

Plan et objectifs du cours 2/3 IV.Les théories contractuelles et le gouvernement d’entreprise La finalité de l’entreprise est-elle le profit ? Introduction aux conflits d’agence résultant de la séparation entre propriété et contrôle, au gouvernement d’entreprise, et à la notion de « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ». V.L’approche par les ressources et les compétences L’entreprise peut-elle apprendre ? Présentation des processus d’acquisition et de transmission des connaissances au sein de l’entreprise, et de l’avantage compétitif que la firme peut tirer du développement de ses ressources internes. VI.Les fonctions de l’entreprise retiré du programme L’entreprise en pratique. Présentation de grandes fonctions de l’entreprise, aperçu des enjeux des politiques commerciales, financières, et de ressources humaines. 5

Plan et objectifs du cours 3/3 VII.L’organisation de la production et le modèle japonais Vers une entreprise sans usines ? Evolution des modes de production depuis le XIXe siècle, introduction aux concepts clés, et présentation du modèle japonais de Juste-à-temps et de Qualité Totale. VIII.L’entreprise dans la mondialisation retiré du programme La mondialisation, opportunité ou menace pour nos entreprises ? Impacts organisationnels, économiques, et sociaux de l’intégration croissante des économies. IX.L’innovation dans l’entreprise Le dilemme de l’innovateur. Analyse des leviers et obstacles à l’innovation dans l’entreprise, typologie des innovations, et conditions de diffusion des nouveaux produits. 6

Bibliographie indicative  Charron, J. L., Sépari, S., 2010, Management : Manuel et Applications, Dunod.  Cohen, E., 2001, Dictionnaire de Gestion, Repères, La Découverte.  Pastré, O., 2008, Economie de l’Entreprise, Editions Economica Pour approfondir :  Bouba-Olga, O., 2003, Economie de l’Entreprise, Seuil.  Bourguignon, A., 1993, Le Modèle Japonais de Gestion, Repères, La Découverte. Baudry, B., 2003, Economie de la Firme, Repères n° 361, La Découverte.  Ménard, C., 2004, Economie des Organisations, Repères, La Découverte.  Rojot, J., 2005, Théorie des Organisations, Eska.  Saussier, S., Yvrande-Billon, A., 2007, L’Economie des Coûts de Transaction, Repères, La Découverte. 7

Eléments pratiques Evaluation  Questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur l’ensemble des cours.  Des questions-types de QCM sont traitées au début de chaque séance. Espace pédagogique  Les supports pourront être mis en ligne sur l’EPI, mais certains éléments ne seront volontairement pas postés (ex. pistes pour l’examen). Equipe enseignante  Division 1 vendredi : Louis Le Cœur /  Division 2 lundi : Louis Le Cœur  Division 3 mardi : Jean Beuve / 8

I. Concept économique et évolution des entreprises Qu’est-ce que l’entreprise ? Introduction des concepts clés, typologie des entreprises, et aperçu de l’importance des entreprises dans l’économie. -Origine et définition de l’entreprise -Eléments juridiques et structurels -Finalités de l’entreprise : au-delà du profit ? -Entreprises privées et publiques 9

II. Les théories traditionnelles de l’entreprise Comme analyser l’entreprise ? Présentation des théories traditionnelles de la firme, en soulignant le contraste entre la vision économique de la firme « boîte noire » et l’analyse interne détaillée des premiers théoriciens des organisations. 10

II. Les théories traditionnelles de l’entreprise 11 1Les premières approches économiques de l'entreprise 1.1Les approches classique et néoclassique : l'entreprise lieu de production 1.1.1Adam Smith : division du travail (1776) 1.1.2David Ricardo : facteurs de production et rendements décroissants (1817) 1.1.3La théorie néoclassique du producteur ou la firme « point » 1.2De nouvelles fonctions économiques pour l'entreprise 1.2.1Joseph Schumpeter : entreprise source de l'innovation (1911) 1.2.2Frank Knight : entreprise porteuse de l'incertitude (1921) 1.2.3Entreprise et pouvoir de marché 2L'émergence de la théorie des organisations 2.1Les précurseurs de la rationalisation de l'organisation 2.1.1Frederick W. Taylor et l'organisation scientifique du travail (1911) 2.1.2Henri Fayol et la rationalisation du métier de dirigeant (1916) 2.1.3Max Weber et la légitimité rationnelle-légale (1922) 2.2La théorie des relations humaines 2.2.1La théorie des motivations au travail (1947) 2.2.2L'usine Hawthorne ou l'importance des relations interpersonnelles (1932) 2.2.3Les styles de leadership ( )

III. La théorie des coûts de transaction et les frontières de la firme Faire, ou faire faire ? Présentation de la théorie des coûts de transaction et de ses apports pour définir les frontières de l’entreprise. 12

III. La théorie des coûts de transaction et les frontières de la firme 13 1Théorie des coûts de transaction et périmètre de la firme 1.1 Coase et La Nature de la Firme (1937) 1.2 Williamson et la frontière entre firme et marché (1975) 1.3 Clark et le lien entre intégration verticale et architecture produit (1990) 1.4 Une application de la TCT au cas des marchés émergents (1997) 2Diversification versus recentrage 2.1 La matrice produit marché d’Ansoff (1965) 2.2Les stratégies de recentrage à partir des années Les fusions acquisitions 2.4Alliances et firmes en réseau 3Structures organisationnelles 3.1 Définition et émergence 3.2Les théories de la contingence structurelle 3.3Les modes de coordination 3.4Les restructurations

IV. Les théories contractuelles et le gouvernement d’entreprise La finalité de l’entreprise est-elle le profit ? Introduction aux conflits d’agence résultant de la séparation entre propriété et contrôle, au gouvernement d’entreprise, et à la notion de « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ». -La séparation de la propriété et du contrôle -Le gouvernement d’entreprise en pratique -La Responsabilité Sociale de l’Entreprise Théoriciens discutés : Adam Smith, Berle et Means, Coase, Alchian et Demsetz, Jensen et Meckling, Davis et Donaldson, Lorsch, Friedman, Freeman, Porter 14

V. L’approche par les ressources et les compétences L’entreprise peut-elle apprendre ? Présentation des processus d’acquisition et de transmission des connaissances au sein de l’entreprise, et de l’avantage compétitif que la firme peut tirer du développement de ses ressources internes. 15

V. L’approche par les ressources et les compétences 16 1 La firme comme un ensemble de routines 1.1 Le contexte de rationalité limitée d'Herbert Simon (1955) 1.2 Les théories évolutionnistes et les routines (1982) 1.3 Edgar Schein et la culture d'entreprise (1985) 2 Ressources et compétences, bases de l'avantage concurrentiel 2.1 La théorie des ressources ou « RBV » (1984) 2.2 L'approche core competence de Hamel et Prahalad (1990) 3 Apprentissage organisationnel et gestion des connaissances 3.1 L'apprentissage organisationnel de Argyris et Schön (1978) 3.2 La courbe d'expérience (1936) et les connaissances tacites (1958) 3.3 La gestion des connaissances de Nonaka et Takeuchi (1994)

VII. L’organisation de la production et le modèle japonais Vers une entreprise sans usines ? Evolution des modes de production depuis le XIXe siècle, introduction aux concepts clés, et présentation du modèle japonais de Juste-à-temps et de Qualité Totale. -Historique -Concepts de base -Du taylorisme à la qualité totale -Développements récents Théoriciens discutés : Taylor, Mayo, Ohno, Deming, Hammer et Champy 17

IX. L’innovation dans l’entreprise Le dilemme de l’innovateur. Analyse des leviers et obstacles à l’innovation dans l’entreprise, typologie des innovations, et conditions de diffusion des nouveaux produits. -Sources d'innovation -Typologies -Contexte organisationnel -Diffusion Théoriciens discutés : Schumpeter, Peters, Hamel, David, Utterback, Midler, Christensen, Kim et Mauborgne, Burns et Stalker, Hannan et Freeman, Lieberman et Montgomery, Rogers, Emery et Trist, Akrich, Latour et Callon 18