MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.

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Transcription de la présentation:

MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages des TIC dans l’enseignement

MEN-MESR/STSI-SDTICE 2 Histoire géographie – 10 décembre 2007 En guise d’introduction Une étude menée dans des écoles et collègesétude Une typologie des enseignants utilisateurs en classe est présentée –Les enthousiastes moteurs –Les intéressés individuels –Les « bons élèves / suiveurs » –Les « Désengagés » –Les « En difficulté » « diffusion d’usages » devrait prendre le pas sur « innovation » Un rapport : « les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis »les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis « une compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources : les ressources internes, propres à l’individu, ses connaissances, capacités, habiletés, mais aussi les ressources externes mobilisables dans l’environnement de l’individu (autres personnes, documents, outils informatiques, etc.) »

MEN-MESR/STSI-SDTICE 3 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Le cadre institutionnel Les TICE dans les programmes et textes réglementaires Les TICE intégrées à tous les programmes des classes Des épreuves sur ordinateur à l’écrit du baccalauréat en Sciences physiques et SVT, en mathématiques à titre expérimental. Le C2i « enseignant » généralisé dans les IUFM en 2007 L’attestation du B2i obligatoire pour l’obtention du Brevet en 2008 L’installation du socle avec obligation de formation *** Une organisation de conduite de la généralisation Un ensemble de projets et d’actions menés au niveau national –En coordination avec les corps d’inspection (IGEN - IGAENR) –Structurées autour du Conseiller TICE du recteur et d’un dispositif académique TICE en relation avec les corps d’inspection territoriaux –Une évolution pour répondre à de nouveaux objectifs.

MEN-MESR/STSI-SDTICE 4 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Le B2i et socle Un accompagnement Un séminaire les 16 et 17 octobre avec 8 personnes par académie Un document d’appui issu du travail de l’équipe de révision des référentiels –Des pistes d’évaluationpistes d’évaluation –Deux exemples : Collège, L3.1CollègeL3.1 Le document EDU’bases distribué Les pages B2I des différentes disciplines

MEN-MESR/STSI-SDTICE 5 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Pour aider au développement des usages Des études Des réseaux et des Edu’Bases Des actions académiques mutualisées  Des missions qui évoluent Mais aussi faire connaître Les vidéos « les TIC de la maternelle au lycée » avec leurs interviews Des entrées spécifiques sur Educnet : page B2i par exemple Les lettres TIC’Edu

MEN-MESR/STSI-SDTICE 6 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Faire connaître … Les « vidéos » en deux volumes : 34 clips dont 8 pour le primaire, 26 au collège et au lycée dans 15 disciplines … pour tout publicLes « vidéos » en deux volumes Quelles utilisations ?

MEN-MESR/STSI-SDTICE 7 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Faire connaître… TIC’Edu

MEN-MESR/STSI-SDTICE 8 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Faire connaître …. TIC’Edu : des « news letters » à destination des enseignants en collaboration avec les corps d’inspection Exemple en histoire géographiehistoire géographie * Le pétrole en Afrique, révélateur d'une question de développement? * Etude de cas: le pétrole, enjeu politique du monde actuel * La centrale nucléaire de Penly: réalisation d'un croquis de paysage * L'hydroélectricité dans le bassin de la Durance * L'énergie éolienne et l'aménagement du territoire * La planète en mal de pétrole * En quoi les flux pétroliers sont-ils révélateurs de l'organisation des échanges mondiaux? * Une région face aux énergies renouvelables

MEN-MESR/STSI-SDTICE 9 Histoire géographie – 10 décembre 2007 D’autres projets … ENT : un projet structurant pour les usages des élèves et des enseignants  indépendamment des projets académiques, faire connaître les usages intéressants des services en ligne voir la partie usages et témoignageENT Guides d’équipement en cours de rédaction Normes et standards de description « Une clé pour démarrer » : toutes les disciplines concernées. Histoire-géographie diffusion en janvier 2008 avec des informations académiquesUne clé pour démarrer SIALLE: 4 produits dont CART’OOo en histoire – géographieSIALLE : 4 » projets retenus lors du premier appel ; deuxième appel en cours (date limite 20

MEN-MESR/STSI-SDTICE 10 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Les actions académiques mutualisées - AAMAAM Une évolution les groupes de travail au niveau national : –répondre à des demandes académiques –Des échanges autour de thèmes communs avec une réunion en présentiel et des points d’étape à distance promouvoir la définition de pôles de compétences académiques ? –Construire une relation avec les réseaux d’interlocuteurs : 6 disciplines …..: un bilan réalisé avec les CTICE (réunion de mars 2006) : appel à propositions aux recteurs (16 mai)  Résultats : 12 domaines couverts (60 HSE par domaine –académie) En histoire géographie, 2 domaines : SIG (15 académies) et une action TICE en histoire (9 académies).

MEN-MESR/STSI-SDTICE 11 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Un service de mutualisation : EDU’bases Point de situation –Des ressources académiques mutualisées –Une indexation au plus près des besoins des enseignants dans un domaine d’enseignement défini –Des services associés Des accès directs à l’information : voir B2ivoir B2i Les enjeux –Relation avec les académies –Normalisation et standards d’indexation Quelle évolution ? Deux temps –Une maintenance et des services à déployer –Une évolution à plus long terme

MEN-MESR/STSI-SDTICE 12 Histoire géographie – 10 décembre 2007 En guise de conclusion Le rôle des interlocuteurs …