Les Jardins de Grabels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Advertisements

C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Historique du quartier dit de la « soupe maigre »
Thème 3: L’Union européenne, une union d’Etats: Réalités et limites
La RSE.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre.
Quartier nourricier. Le projet Quartier nourricier s’inscrit dans un désir de développer et de mettre en relation des infrastructures alimentaires (serre,
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
TVAM Présente Le Commerce Équitable. Sommaire 1ère partie : Naissance et fonctionnement du Commerce équitable 2ème partie : Produits et Labels.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
LE GDA a recruté 2 personnes: Mademoiselle Corine Siong sera la secrétaire du GDA. Elle prépare un BTS d’assistante de gestion PME-PMI en alternance à.
L’association Equipage avec le conseil général pour rechercher des Accueillants Familiaux.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
130 Janvier 2014 Frederic Blanc.  Bilan d’activités Janvier  Quelles orientations pour 2014?
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
12 LETTRE D’INFORMATION DU GROUPEMENT DE EVELOPPEMENT AGRICOLE DE MANA OCTOBRE 2012 LETTRE D’INFORMATION DU GROUPEMENT DE EVELOPPEMENT AGRICOLE DE MANA.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
BTS MUC Management des Unités Commerciales. PRESENTATION DU LYCEE  Lycée général et technologique proposant la section L, S, ES et STG ainsi que le BTS.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Placez les repères sur la carte :
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Le foncier destiné à l’activité économique en ouest Cornouaille Institut de Géoarchitecture Réunion à Plozevet - 25 avril 2009.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Comprehension U.S. v. TEXAS & Qu'est ce qu'il se passe après? 23 Juin, 2016.
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Bienvenue à toutes et à tous
Transcription de la présentation:

Les Jardins de Grabels

Depuis quelques années les jardins familiaux ( partagés ) se développent sous l’impulsion des municipalités car c’est une attente et un désir des populations

LIEN SOCIAL Le principe Les mairies mettent à disposition des habitants, qui en font la demande , une parcelle de terrain pour la culture des légumes mais également pour un terrain de loisir, de détente. Ces jardins remplissent un rôle social de lien entre les populations des différents quartiers, milieux ou couches sociales LIEN SOCIAL

Historique des jardins familiaux et communautaires  Les jardins familiaux sont nés en Allemagne au 19e siècle. Leur déclinaison en France a débuté à Saint-Etienne sous l'impulsion de l'abbé Volpette et à Sedan grâce à Madame Hervieu. A la fin du 20e siècle, l'idée a été reprise et généralisée par l'abbé Jules Lemire à Hazebrouck en Flandre Française sous le nom de jardins ouvriers. A l'origine, ces jardins étaient destinés à améliorer les conditions de vie des familles de conditions modestes. En accédant à une parcelle de terrain mise à disposition par les municipalités, les ouvriers pouvaient faire pousser des fruits et des légumes et ainsi mieux faire face à leurs besoins alimentaires au quotidien. « Les jardins ouvriers professent une vocation sociale et défendent un certain ordre social : s'ils permettent aux ouvriers d'échapper à leur taudis en profitant d'un air plus respirable, ils les éloignent aussi des cabarets et encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts. »

Préparation d’un terrain en 1903

Les jardins aujourd'hui Un renouveau depuis les années 80 Le jardinage une pratique en vogue A la fin de la guerre, on comptait environ 700.000 jardins familiaux. Le nombre de jardins familiaux a baissé à partir des années 50, du fait d'une urbanisation croissante et d'une société de consommation naissante; le retour à une vie normale après la guerre rend également moins indispensable la culture potagère. Ainsi, en 1970, on ne comptait plus que 140.000 jardins familiaux, et 100.000 au début des années 80. Evolution du nombre de jardins familiaux 1945 700 000 1970 140 000 1980 100 000 1993 150 000

Les Jardins Familiaux de Grabels La mairie de Grabels met ce terrain de 10 000 m² à disposition pour les futurs Jardins familiaux Il est prévu de créer 38 parcelles de 50 à 150 m² plus deux parcelles communautaires

Fonctionnement La gestion des jardins est déléguée à une association loi 1901 créé pour cela, Les Jardins de Grabels. Résider à Grabels et faire une demande L’attribution des jardins se fera par ordre de priorité, d’abord les personnes ne disposant pas de terrain dans l’ordre des demandes puis les autres

Principes fondamentaux Créer un lien social Entre les couches sociales Intergénérationnel Entre les quartiers du village Favoriser l’intégration Aide aux plus démunis

Principes fondamentaux Assurer la promotion et le développement des jardins Sans but lucratif ni commercial Développer l’esprit de convivialité et d’entraide Apporter aide, conseil et négocier pour l’ensemble Promotionner la culture sans produits chimiques, « Bio » Respecter l’environnement

Règlement Pourquoi Pour donner un cadre au fonctionnement et pour régler les litiges éventuels Même si la convivialité est de rigueur nous devons vivre en communauté dans un espace restreint

Un jardin ou l’association accessible à tous Membre actif ou associé Adhésion minime Association 20€ an Mise à disposition d’un jardin 50€ an Implantation des jardins en fonction des demandes ( 38 demandes = 38 jardins + 2 jardins communautaires surface variable )