Par Eric MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE 2012-2016 STRATEGIES.

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Transcription de la présentation:

Par Eric MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE STRATEGIES D’AMELIORATION DE LA DESSERTE SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 19 JANVIER 2011 HOTEL ROMEO GOLF

SOMMAIRE I. CONTEXTE III. STRATEGIES D’AMELIORATION DE LA DESSERTE EN ELECTRICITE AVEC LA PRODUCTION ET LES RESEAUX EN PLACE V. CHANGEMENTS APPORTES AUX STRATEGIES ADOPTEES A LA LUMIERE DES LECONS TIREES VI. STRATEGIES DANS LA DESSERTE D’AGGLOMERATIONS RURALES DE FAIBLE IMPORTANCE DEMOGRAPHIQUE ET JUSTIFICATION DES CHOIX VI. AMÉLIORATION DE LA DESSERTE ACTUELLE PAR LA RÉDUCTION, VOIRE LA SUPPRESSION, DES PERTES TECHNIQUES ET COMMERCIALES II. OBJECTIF DU CONTRAT DE PERFORMANCE VII. CONCLUSION

 La Société Nationale d’Electricité est une entreprise publique créée par l’ordonnance-loi n° du 16 mai 1970 et transformée en société commerciale par actions à responsabilité limitée (Sarl) par la loi n°08/007 du 07 juillet 2008 et le décret n°09/12 du 24 avril  Engagé résolument dans un programme de réforme et de redynamisation du secteur de l’électricité, le Gouvernement de la République a, par le biais de COPIREP, transmis à la SNEL une note technique sur la stratégie de son redressement.  Ce redressement s’inscrit dans un programme global qui comprend deux phases à savoir: –La première, prévue à court et moyen termes, portera sur cinq ans. Il sera mis en œuvre un plan d’urgence comportant des actions destinées à arrêter la dégradation de l’outil de production de SNEL, améliorer les conditions techniques d’exploitation, assainir et améliorer la gestion et la qualité du service rendu à la population. I. CONTEXTE

 Elle a comme instruments: -Le contrat de performance entre ETAT-SNEL en lieu et place du contrat de gestion initialement prévu; -Le contrat de service; -L’audit technique et financier du contrat de performance et du contrat de service; -Le comité du suivi du contrat. I. CONTE…

- la deuxième, projetée à long terme, concerne la restructuration proprement dite au cours de laquelle la structure globale de l’entreprise pourrait subir des changements profonds,suivant les résultats des études techniques appropriées. I. CONTE…

Le contrat de performance ETAT-SNEL se fera en deux temps: -Le premier, d’une durée de 2 ans, vise à reconstruire le système de gestion de la SNEL et à atteindre les objectifs à court terme de restauration de la viabilité de l’entreprise et d’amélioration de la qualité de service; -Le deuxième, d’une durée de 3 ans, partant des acquis antérieurs, préparera l’entreprise à atteindre les objectifs à moyen et long termes. I. CONTE…

II. OBJECTIFS DU CONTRAT DE FERFORMANCE ETAT-SNEL Augmenter l’accès à l’électricité en RDC et au niveau régional; Améliorer la qualité de service par une meilleure gestion des investissements et une gestion commerciale performante; Sécuriser les ressources financières de l’entreprise par une meilleure gestion des opérations comptables et financières; Pérenniser les actions entreprises dans la durée par une utilisation rationnelle des ressources humaines de l’entreprise en compétence et en nombre.

Recours à l’efficacité énergétique par l’usage des lampes à faible consommation à la place des lampes à incandescence en vue de dégager l’énergie électrique pour d’autres consommateurs; Recommandation à l’Etat, REGIDESO et autres à honorer leurs dettes et factures de consommation d’énergie électrique vis-à-vis de la SNEL pour permettre à celle-ci de réaliser son plan d’action; Recommandation à la REGIDESO de construire des châteaux d’eau qui seront alimentés aux heures creuses afin de permettre à SNEL de réaffecter l’énergie économisée à d’autres usagers; Obligation d’utiliser des commandes automatiques pour l’extinction des lampes de l’éclairage public pendant la journée; Intensification du contrôle d’énergie réactive auprès des consommateurs afin d’une part d’améliorer la qualité du produit auprès de la clientèle et d’autre part accroître le transit de la puissance active. III. Stratégies d’amélioration de la desserte en électricité avec la production et les réseaux en place.

Augmentation de la capacité et de la fiabilité des systèmes électriques du fait des investissements liés aux programmes PMEDE et SAPMP; Campagne de vulgarisation pour une utilisation rationnelle de l’énergie par la population; Recommandation au Ministère de l’enseignement primaire et secondaire à introduire dans le cours de civisme le volet économie d’énergie pour inciter les enfants à éteindre les lampes pendant la journée et dans les pièces non occupées de la maison; Facilitation du raccordement des abonnés ou de l’accès à l’électricité: - se doter ( SNEL): (i) de stock des matériels requis en vue de réduire le temps de raccordement et (ii) de récupérer les frais de raccordement des clients sur les factures de consommation suivant un échéancier réaliste; III. Stratégies d’amélioration…

IV. Amélioration de la desserte actuelle par la réduction, voire la suppression, des pertes techniques et commerciales, évaluées annuellement à ce jour à USD 50 millions pour la SNEL Pertes Commerciales Placement des compteurs à prépaiement auprès des Instances Officielles et des maisons privées des autorités du pays; Placement des compteurs classiques auprès des clients domestiques; Révisitation des forfaits utilisés en Basse Tension; Prise en charge des abonnés BT non gérés; Réactivation, après enquête, des Points Alimentés suspendus (pour causes diverses: érosion, incendie, avarie transformateur,…); Lutte contre la fraude et le détournement des recettes; Informatisation de la gestion clientèle. Pertes Techniques Assainissement des TGBT et des jonctions pour les rendre conforme aux normes; Remplacement, dans les cabines MT/BT, des brins par des fusibles calibrés; Compensation d’énergie réactive auprès des consommateurs à mauvais cosinus phi.

V. Changements apportés aux stratégies adoptées à la lumière des leçons tirées Non recours aux centrales thermiques dont le coût d’exploitation est élevé pour l’alimentation en électricité des centres; Implantation des microcentrales hydroélectriques avec turbines à vis, là où c’est possible, pour la production d’électricité en vue de l’alimentation en électricité des centres électrifiés en thermique ou non encore électrifiés; Soutirage capacitif sur les lignes HT pour électrifier les centres proches ou traversés par ces lignes; Usage d’autres sources d’énergie électrique autre que l’hydroélectricité mais à coût d’exploitation relativement faible notamment : - thermique( gaz méthane ou naturel); - éolienne. Regroupement des villages dispersés en un même endroit, avec l’appui du Ministère de l’Intérieur, afin d’atteindre le plus grand nombre des ménages par l’électrification; Incitation de l’Etat à monter des unités d’embouteillage du gaz en vue d’inciter la population à recourir, pour la cuisson, au réchaud à gaz.

Recours à l’utilisation des sources locales de production d’électricité; Construction des lignes 30 kV partant des réseaux existants vers les centres de consommation en utilisant les postes 30 kV/BT pour desservir en électricité les différents centres; Implantation des microcentrales hydroélectriques avec turbines à vis là où existe des sites hydroélectriques en vue de l’alimentation des centres ; Réalisation de soutirage capacitif sur les lignes HT traversant les centres ruraux en vue de leur alimentation en électricité; Non recours à l’implantation des nouvelles centrales thermiques du fait de leur coût d’exploitation élevé et des problèmes d’approvisionnement en produits pétroliers. VI. Stratégies dans la desserte d’agglomérations rurales de faible importance démographique et justification des choix (solaire photovoltaïque, thermique diesel, microhydroélectricité).

VII. CONCLUSION Au regard de toutes les stratégies avancées ci-haut et des objectifs énoncés dans le Contrat de Performance, SNEL mettra en place, dans un proche avenir, un plan d’actions chiffré (PLAN D’ENTREPRISE) pour les concrétiser.

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