3-4 novembre 20081 Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Diagnostic court en faveur de l’accompagnement des mutations économiques dans les PME CONVENTION DIRECCTE
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Les engagements de service de Pôle emploi
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Evolution des Métiers de Pôle emploi
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Echange de pratique CNFPT
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Répertoire des métiers territoriaux
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 Multilatérale du 22 février 2011 Précisions sur les emplois de la filière.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Politique communautaire en matière d’emploi et d’insertion et Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) en Grésivaudan Bureau élargi du.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Établissements Sanitaires
Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
CAP EMPLOI de la Réunion
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Pôle emploi Lorraine organise
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Transcription de la présentation:

3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger

3-4 novembre Les chances de retrouver un emploi s’amenuisent avec le temps (retour rapide à l’emploi = élément clef) L’engagement du demandeur d’emploi est toujours requis, il a pour contrepartie l’indemnisation et un niveau de service. Le métier du SPE va au-delà du seul affichage face à face des offres et des demandes Le rapprochement entre services de l’emploi et services sociaux est toujours souhaitable. L’accompagnement renforcé produit des effets pour des populations à risque de chômage élevé Le contrôle de la recherche active d’emploi est indissociable du suivi personnalisé. L’offre de service du SPE doit être lisible en termes de marketing Indépendamment de la question de son efficacité comparée, le recours aux opérateurs privés est toujours utile au service public. Les enseignements des expériences étrangères

3-4 novembre Six points clés pour éclairer les propositions 1. Le métier de la nouvelle institution, c’est l’intermédiation active. 2. Elle agit dans le temps court pour le retour rapide à l’emploi. Mais son action s’inscrit dans le temps long des parcours individuels et de la GPEC. 3. Elle doit aussi ramener à l’emploi des personnes ayant une problématique sociale spécifique. 4. Elle agit dans un territoire avec des acteurs indépendants. 5. Sur le cœur de son métier, elle doit travailler avec d’autres, en ayant la responsabilité de l’impulsion et des résultats. 6. La première convention tripartite est un outil au service de la transition vers une cible.

3-4 novembre Un service personnalisé Débutant immédiatement Impliquant des contacts fréquents avec un référent unique En vue d’un retour rapide à l’emploi par la mise en œuvre d’un plan d’action Fondé sur un objectif d’emploi, à partir d’un diagnostic initial Mobilisant une gamme de prestations unique Se traduisant en un engagement réciproque de responsabilité et de service. L’offre de service au demandeur d’emploi – les traits communs.

3-4 novembre ENTRETIEN PROFESSIONNEL APPROFONDI Profilage et diagnostic des compétences, des capacités et des contraintes du DE Information sur le marché du travail Fixation d’un objectif d’emploi réaliste et du plan d’action Engagement réciproque de recherche active et de services Conseils adaptés au secteur professionnel Recherche d’offres d’emploi Inscription Détermination des droits à allocation Présentation de l’ offre de service. Installation « espace emploi anpe.fr » Première recherche d’offres d’emploi. Prise du premier rendez-vous professionnel Rendez vous réguliers (au moins mensuels) avec un conseiller référent de l’équipe professionnelle pour appuyer la mise en œuvre et actualiser le plan d’action défini. Accès à toutes les prestations d’évaluation, d’ateliers de recherche, d’ateliers sectoriels … Offre de services aux DE 20-25%? Prospection d’offres ciblées en fonction du profil de la personne. Contacts à rythme soutenu par un conseiller avec un porte feuille de l’ordre de 40 et 60 DE. Accès à toutes les prestations d’évaluation d’ateliers de recherche, d’ateliers sectoriels. Emploi %? Appui personnalisé Accompagnement personnalisé Prise en charge initiale

3-4 novembre Fonction appui personnalisé Fonction Prise en charge du DE - Prise en charge initiale du DE : accueil physique, présentation de l’offre de service, des outils, de l’engagement mutuel, délivrance des premières offres - Traitement des droits pour les cas simples - Responsable de la zone de libre accès. Fonction Conseil à dominante DE - Entretiens physiques réguliers et ateliers (plus de 50% du temps et sanctuarisé) - suivi par portefeuille de DE. - Prescription des prestations d’évaluation, d’ateliers et des formations - Contrôle recherche active - Marginalement : contact entreprises et prospection (temps très réduit) Fonction Spécialiste Accompagnement personnalisé - Accompagnement renforcé à la recherche d’emploi - Prospection d’offres en fonction du portefeuille DE Fonction Conseil à dominante entreprises - Veille par secteurs d’activité - Détection, collecte des offres, prospection. - Sélection éventuelle des DE et suivi du recrutement - Contact DE (entretiens ou ateliers) sur un temps réduit Fonction Management - Politique partenariale (maisons de l’emploi, CCI, collectivités territoriales, associations, acteurs de la formation) - suivi de l’activité, animation générale Fonction Soutien administratif interne et contrôle - Cellule comptable - GRH - Contrôle interne - Suivi physico-financier et qualité des prestataires Fonction Soutien technique indemnisation – sur site ou organisé au niveau régional. - Traitement des cas complexes d’indemnisation - Actualisation des dossiers - Instruction et liquidation des aides aux DE (politique d’intervention) - Animation règlementaire - Gestion du précontentieux. Hors schéma : équipes spécifiques, CRP plate formes de vocation Travail en staff collectif