1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Développement durable, environnement…
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Universités Numériques en Région
Architecture et construction
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Escale sectorielle CGEM
Les accords de branche Energie/CO 2 : dune génération à lautre André LEBRUN Directeur du Département Environnement, Aménagement du Territoire, Energie.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Evolution des comportements de mobilité
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
La mobilité dans les territoires ruraux
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Publication cahier du CLIP Prospective des modes de vie et facteur 4.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Infrastructures communales – assainissement des communes suisses Maintien de la valeur des routes dans les communes et villes 21 avril Morges Antoine.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Accéder à une mobilité durable ?
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
« La mobilité électrique le transport par câbles en milieu urbain
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie ELÉMENTS ESSENTIELS SUR LES TRANSPORTS ET L’ ÉNERGIE.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Poma.net L’Ion Rallye 2015 La mobilité électrique dans la ville du futur Lyon Le 03 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET) Laboratoire Aménagement Economie Transports Ion Rallye 2015 Lyon – CCI – le 03 décembre

2 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. 1/ Emission moyenne de CO 2 liée à la mobilité en 2008 : 1,9 t CO 2 /pers/an 2/ De fortes différences entre mobilité locale et à longue distance  Impact très fort d’un déplacement à longue distance  Mais les émissions de la mobilité locale restent prédominantes Résultats ENT = Mobilités locale vs longue distance Nicolas, Verry, Longuar (2013), à partir de l’ENT 2008

3 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T.  Mobilité locale : distances s’allongent et usage de la voiture =>  émissions  Mobilité à longue distance : croissance de la mobilité compensée par une baisse des émissions unitaires (notamment avion) Résultats généraux – évolutions 1994/2008 Nicolas, Verry, Longuar (2013), à partir de l’ENT 2008

4 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T.  Les femmes actives ont aujourd’hui presque le même niveau d’émissions de CO 2 que leurs homologues masculins  Opposition nette entre centres urbains et périphéries  Accès généralisé à la voiture pour les seniors, qui voient leurs émissions progresser quel que soit leur lieu de résidence Les dynamiques de la mobilité locale Émissions de CO 2 /pers/jour (kg) Nicolas, Verry, Longuar (2013), à partir de l’ENT 2008

5 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T.  Les jeunes adultes vivant dans en agglomération utilisent moins la voiture, mais plus le train et l’avion qu’auparavant  Génération des seniors nomades : ils voyagent beaucoup plus que les générations précédentes et utilisent fortement leur voiture  Nette amélioration des émissions unitaires de CO 2 dans l’avion améliorations technologiques + meilleurs taux de remplissage (effet low cost) Les dynamiques de la mobilité à longue distance Émissions de CO 2 /pers/an (kg) Nicolas, Verry, Longuar (2013), à partir de l’ENT 2008

6 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Partage des individus en 6 classes de revenu équivalentes ( kgCO2/an/personne G1G2G3G4G5G G1G2G3G4G5G6 Mobilité locale quotidienne Mobilité à longue distance Résultats ENT = Mobilités locale vs longue distance 2 segments différents, 2 politiques différenciées à imaginer Émissions de CO 2 en fonction du revenu Nicolas, David (2009), à partir de l’ENT 1994

7 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Quelles pistes d’action ? →Technologiques : énergie propre / véhicule propre  PFTD ? (Possible ? Finançable? Pour Tous ? Quel Délai ?) →Organisationnelles : vers un usage plus efficient (tx de remplissage, de rotation…)  TC, co-voiturage, autopartage… PFTD ? →Diminuer les besoins : adéquation logement/lieu de travail, télétravail, loisirs sédentaires, production et consommation locales…  De fortes contre-tendances →Contraindre les usages : congestion, tarification, réglementation…  Quelles conséquences ? quelle acceptation ?  Des politiques complexes, à construire et à mettre en œuvre

8 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. La « conférence des parties » de la mobilité urbaine 1.Les usagers  Tous différents dans leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements 2.Les riverains 3.Les citoyens/contribuables 4.Les élus  Avec leur différentes compétences et orientations 5.Les entreprises de transport  Fournisseurs de services, gestionnaires de réseaux 6.Les entreprises d’équipement  Véhicules, infrastructure, communication, etc.  Une « COP » diversifiée

9 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Le transport par câble : une piste technologique  Des points de vue différents dans la COP 1.Usagers :  Nouvelle offre, tarif, praticité, sûreté 2.Riverains :  Bruit, Privacy 3.Citoyens/contribuables  Environnement, aménagement de l’espace public, coût 4.Elus  Environnement, aménagement de l’espace public, coût,  Cohérence politique ( politique de mobilité ; politique urbaine)

10 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Le transport par câble : une piste technologique  Donner un sens au « téléphérique urbain » pour chacune des parties prenantes…  … et construire un sens commun Un processus inscrit dans la durée Articuler les cas singuliers et la « montée en généralité » Combiner les arbitrages entre intérêts particuliers et construction d’un compromis consensuel

11 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Merci de votre attention Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET) Laboratoire Aménagement Economie Transports