LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES PME LICENCE 3 – PROMOTION 2011/2012- GRH Bruno BIDON Isabella DUARTE Ilias JEMRHILI Joachim ZAID 07/02/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES PME LICENCE 3 – PROMOTION 2011/2012- GRH Bruno BIDON Isabella DUARTE Ilias JEMRHILI Joachim ZAID 07/02/2012 1

SOMMAIRE PME et GRH LE RECRUTEMENT LA POLITIQUE DE REMUNERATION ET LA MOTIVATION LA FORMATION LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL CONCLUSION 07/02/2012 2

PME ET GRH Vous avez dit PME ? Définition de l’UE : entreprises employant moins de 250 salariés et dont, soit le CA ne dépasse pas 50 millions €, soit le bilan n’excède pas 43 millions € Trois catégories : micro-entreprises (- de 10), TPE (de 11 à 20), PME de (21 à 249) Une place stratégique au sein de notre économie -99% des entreprises en France et en Europe, 92% en France sont des TPE -60% des actifs et 40% de la Valeur Ajoutée, Une GRH peu déployée comparativement aux grandes entreprises… Moins de 3 salariés sur 10 ont un entretien annuel, DRH à partir de 100 salariés 07/02/2012 3

LE RECRUTEMENT Le recrutement est généralement orchestré par le dirigeant lui-même ou par les managers, mais recruter est un métier ! Des difficultés lié au recrutement apparaissent (Manque de candidats, profils inadaptés)  1 dirigeant sur 2 déclare avoir des difficultés pour recruter Quelles solutions adopter ? Comment recruter efficacement ? 07/02/2012 4

RECRUTEMENT Les différents outils pouvant être mis en place ou utilisés : Le groupement d’employeurs Le télétravail Les logiciels de recrutement Les plateformes RH 07/02/2012 5

LA RÉMUNÉRATION ET LA MOTIVATION Tout salarié perçoit son salaire en fonction de 3 critères : son montant réel, ses salaires antérieurs, mais aussi de la comparaison avec ceux d'autres personnes, prises comme repères... Le niveau de motivation de vos salariés est lié au degré de satisfaction de 3 besoins essentiels : - Le besoin de sécurité - Le besoin de reconnaissance sociale - Le besoin d'épanouissement personnel 07/02/2012 6

LA RÉMUNÉRATION ET LA MOTIVATION L’enquête annuelle Global Workforces Study, constate de très fortes revendications par rapport à la considération, à la qualité de l’ambiance au travail, aux contacts humains…. La France est le seul pays où l’importance de la relation humaine arrive en tête. Au hit-parade des facteurs de motivation se trouve : - L'intérêt de l’entreprise pour le bien-être des salariés, l'encouragement des idées innovantes, - L'amélioration de ses compétences d'une année sur l'autre, la responsabilité sociale de l'entreprise, - Les bons rapports avec le manager de proximité, les projets stimulants qui élargissent les compétences 07/02/2012 7

LA SANTE ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL DUER - le document unique d’évaluation des risques professionnels : obligatoire ! L’employeur: transcrit et met à jour les résultats ! un casse-tête pour le dirigeant de PME ! Natures des risques : procédés de fabrication équipements de travail substances ou préparations chimiques l'aménagement des lieux de travail ou des installations définition des postes de travail. 07/02/2012 8

LA SANTE ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL À LA SUITE... L'employeur : actions de prévention les méthodes de travail et de production un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs !!! 07/02/2012 9

Le cas concret : l’exemple d’un restaurant Malgré les technologies... Local stressant Facteurs ambiants extrêmes Accidents Problèmes de santé (FREITAS & COLARES, 2007; SANTANA, 1997; PINTO & SOUZA; PIMENTEL, 2006) LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL Diminution de la productivité Temps limité de la production Compétitivité entre les employés 07/02/ Facteurs psychosociaux

LA FORMATION La formation : une nécessité tout au long de la vie Obligations des entreprises : -Contribuer au financement de la FPC (jusqu’à 1,6 % de la MS), -Plan de formation : obligatoire à partir de 50 salariés Plusieurs dispositifs gérés par les OPCA de branche : - Plan de formation, CIF, DIF, Congés bilan de compétences, VAE…… PME : activent peu ces mesures, salariés deux fois moins formés que ceux des grandes entreprises (enquête INSEE 2006) 07/02/

LA FORMATION Freins rencontrés par les PME : manque de moyens financiers et organisationnels, manque d’informations, inadéquation entre l’offre et la demande de formations, craintes liées à l’absence d’un salarié Quelles solutions pour former les salariés des PME ? -E-learning, -Apprentissage mixte, -Accompagnement par les OPCA : Pass formation de l’AGEFOS PME, -Plateforme/clusters RH portées par des chambres consulaires (CCI Grand Lille et CMA Nord), des instituts professionnels (Textile dans la région de Cholet), des pôle de compétitivité (Saveurs et senteurs en Haute-Provence) avec des démarches territoriales, 07/02/

PERSPECTIVES Un challenge à relever pour les PME Capacité à innover, développement des compétences, fidélisation, attractivité… Dirigeants : de formations hétérogènes, dynamiques, proactifs, tournés vers l’avenir Vers des démarches collectives à une échelle territoriale -Plateformes RH, groupement d’employeurs, clusters, e-learning….. Ces approches permettent : - d’initier des démarches de GPEC, - et de formaliser des actions déjà entreprises (échange de bonnes pratiques). De parent pauvre des RH, les PME pourraient-elles devenir le laboratoire des solutions de demain pour la flexibilité partenariale et la mutualisation des RH ? 07/02/

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 07/02/