L’univers Matériel
L’univers Matériel Les propriétés de la matière La masse le volume et la température Les transformations de la matière Les changements physiques et chimiques L’organisation de la matière Les atomes et éléments
Les propriétés de la matière La matière est tout ce qui a une masse, un volume et une température. La masse est la quantité de matière qu’il y a dans un corps.
Les propriétés de la matière La matière est tout ce qui a une masse, un volume et une température. Le volume est la quantité d’espace occupé par la matière dans un corps.
Les propriétés de la matière La matière est tout ce qui a une masse, un volume et une température. La température est la mesure de l’état plus ou moins chaud de la matière.
Les propriétés de la matière Une propriété caractéristique permet d’identifier une substance ou un objet, de déterminer l’usage de la substance ou de l’objet ou encore de prévoir l’effet d’une substance sur l’environnement.
Les propriétés de la matière Une propriété non caractéristique ne permet pas ces choses mais donne tout de même de l’information sur la matière.
Les propriétés de la matière Caractéristiques Non caractéristiques Point de fusion Masse Point d’ébullition Volume Conductibilité électrique Température Conductibilité thermique État : Solide Masse volumique Liquide Dureté Gazeux Solubilité pH
Les transformations de la matière Toutes transformations impliquent de l’énergie, certaines en absorbent, d’autres en dégagent. Il y a deux types de transformations: Physique Chimique
Les transformations de la matière Une transformation physique ne change pas les propriétés caractéristiques de la matière. Il y a des changements de formes, changements d’états, mélanges et séparations de mélanges. Ces transformations sont généralement réversibles. Substance pure : Une seule sorte particule (ex. : sel, or, du cuivre…) Mélange : Un assemblage de différentes sortes de particules (ex. : de la salade de fruits, de l’eau, de l’air…) Solutions : Mélange homogène dans lequel une ou plusieurs substances sont dissoutes.
Changements de forme : Explications Exemples Pliage Consiste à donner un angle déterminé à une partie d’une pièce. Plier du papier, des gouttières…
Changements de forme : Explications Exemples Découpage Consiste à tailler une pièce d’un matériau en suivant le contour ou un dessin. Ciseaux, emporte-pièce
Changements de forme : Explications Exemples Déchiquetage Consiste à déchirer une pièce d’un matériau en petits morceaux. Papier, tissus…
Changements de forme : Explications Exemples laminage Consiste à réduire l’épaisseur d’un matériau pour en faire des feuilles minces. Métaux, pâtes…
Changements de forme : Explications Exemples Moulage Gâteaux, muffins… Consiste à verser un liquide ou une pâte dans un moule de façon à obtenir un produit qui aura une forme particulaire. Gâteaux, muffins…
Séparation des mélanges Décantation : Lorsqu’un des constituants d’un mélange monte à la surface parce que sa masse volumique est plus petite. Ex. : de l’huile sur l’eau.
Séparation des mélanges Sédimentation : Lorsqu’un des constituants d’un mélange se dépose au fond parce que sa masse volumique est plus grande. Ex. : des sous dans une piscine.
Séparation des mélanges Centrifugation : Technique qui consiste à faire tourner un mélange liquide à très haute vitesse afin de diminuer le temps nécessaire à la sédimentation. Ex. : le sang.
Séparation des mélanges Tamisage : Procédé qui consiste à faire passer le mélange à travers un corps poreux grossier comme une grille ou un grillage. Ex. : La pierre, le gravier et le sable.
Séparation des mélanges Filtration : Procédé qui consiste à faire passer le mélange à travers un corps poreux (filtre) tel un papier, du sable, de la céramique… Ex. : Le café, l’eau de piscine.
Séparation des mélanges Distillation : Cette technique consiste à faire chauffer un mélange jusqu’à ébullition afin de récupérer les gaz produits. On refroidit ensuite ces gaz dans un tube. Ex. : La production d’alcool dans une distillerie.
Les transformations de la matière Une transformation chimique change la matière et ses propriétés caractéristiques, il y a habituellement apparition de nouveaux produits.
Réactions chimiques Indices d’une réaction chimique: Changement de couleur Dégagement d’un gaz Changement de température Formation d’un précipité Grande quantité d’énergie Changement généralement irréversible
Réactions chimiques La combustion est une réaction chimique dégageant une grande quantité de chaleur.
Réactions chimiques La respiration cellulaire est une réaction chimique qui fournit l’énergie nécessaire aux cellules pour fonctionner.
Réactions chimiques La photosynthèse est une réaction chimique qui transforme des substances simples en oxygène et en substances complexes.
Réactions chimiques La fermentation est une réaction chimique semblable à la respiration cellulaire mais sans oxygène et à faible rendement énergétique.
Réactions chimiques L’oxydation est une réaction chimique d’un élément avec l’oxygène de l’air. Ex.: La rouille
Les transformations de la matière La conservation de la masse: peu importe la sorte de transformations, la masse se conserve.
L’organisation de la matière L’élément: type ou sorte d’atome. Ex.: Hydrogène, L’atome est la plus petite particule en laquelle un élément peut être divisé. Ex.: Bore
L’organisation de la matière Le symbole chimique est l’abréviation du nom de l’élément. Il est constitué d’une ou deux lettres. La première est en MAJUSCULE et la deuxième en minuscule.
L’organisation de la matière Le numéro atomique donne l’ordre de l’élément dans le tableau périodique.
L’organisation de la matière La masse atomique donne la masse relative d’un élément par rapport à un autre
L’organisation de la matière L’état de l’élément (gaz, liquide, solide) à 25 oC est parfois donné par la couleur de la case.
L’organisation de la matière Le tableau périodique des éléments:
L’atome L’atome (ou l’élément) est la plus petite particule de matière. Le diamètre moyen de l’atome est de 10-10 mètre.
L’atome Tous les atomes d’un même élément sont identiques, ils ont la même masse.
L’atome Les atomes d’éléments différents sont : différents.
L’atome Dans une réaction chimique, les atomes se séparent les uns des autres pour s’assembler de façon différente pour former de nouvelles substances.
Les molécules Une molécule est un ensemble de deux ou plus d’atomes liés chimiquement entre eux. Une substance composée de plusieurs sortes d’atomes liés en molécules se nomme… un composé.
Les molécules On utilise une écriture constituée des symboles chimiques des éléments et du nombre d’atomes afin d’obtenir la formule chimique. La molécule Ca(NO3)2
Les molécules Les formules chimiques et la nomenclature H2O CO2 NaCl Formule chimique Nom scientifique Nom usuel H2O Eau Eau CO2 Dioxyde de carbone Gaz carbonique NaCl Chlorure de sodium Sel de table C12H22O11 Sucrose ou saccharose Sucre de table