1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Advertisements

1 Séquence 3 « Le test déligibilité ». 2 Les objectifs du test déligibilité Savoir si une personne est éligible au rSa. En fonction de : Son lieu de résidence.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Le revenu de solidarité active
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les propositions de réformes systémiques
Revenu de solidarité active
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Module 5.1. Gérer son budget.
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Le test d'éligibilité "Grand public" sur le site www. caf
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Le contribuable et « l’assisté ».
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Atelier international sur les politiques sociales
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 03 Octobre 2013 à Draguignan Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes et le Var DROS.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
RSA : Revenu de Solidarité Active
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Pension de réversion.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
1 Minimum garanti Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Réunion d’information destinée aux associations
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Revenu de Solidarité Active
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
L’ÉCONOMÉTRIE : UN OUTIL POUR L’ÉVALUATION DES POLITIQUES SOCIALES Séminaire évaluation des politiques sociales.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
1Prime d’Activité – GPO2 PRIME D’ACTIVITE Conférence départementale de l’AORIF – 29 mars 2016.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Département de l’Hérault Le RSA Revenu de solidarité active Direction de l’insertion et de l’économie.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les effets redistributifs des politiques familiales et sociales.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
RSA et PRIME D’ACTIVITÉ
Transcription de la présentation:

1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »

2 Quelques questions… Quelles sont les origines de la prime d’activité ? En quoi consiste la réforme ? Que peut-on dire sur ses effets redistributifs ? Quel bilan (très provisoire) peut-on tirer ? Plan

3 Les échecs du RSA activité et de la prime pour l’emploi  La PPE et le RSA activité : des dispositifs de soutien au revenu des travailleurs pauvres et d’incitation à l’activité qui ont été fortement critiqués  PPE :  Un crédit d’impôt versé annuellement par l’administration fiscale  Un dispositif peu ciblé (23% des dépenses pour les deux premiers déciles de niveau de vie)  Des gains relativement faibles (36 € par mois en moyenne)  Complexité et faible réactivité  RSA activité :  Aide différentielle versée mensuellement (CAF, MSA)  Un dispositif davantage ciblé sur les premiers déciles de niveau de vie…  … mais un taux de recours très faible (32%) qui limite les effets redistributifs  Rapport Sirugue (2013) proposant la création d’une prime d’activité fusionnant la PPE et le RSA activité Origines de la réforme

4 Principes  Prime d’activité instaurée par la loi du 17 août 2015 avec une entrée en vigueur au 1 er janvier 2016  Des modalités de calcul proche du RSA activité (réactivité privilégiée à l’automaticité)  Ajout d’une bonification individuelle  Ouverture aux jeunes dès 18 ans (actifs, étudiants, apprentis)  Objectifs :  Incitation à la reprise d’activité  Accroître le ciblage sur les bas déciles  Une place importante accordée au non-recours  Séparer le plus possible le volet « minimum social » du volet « complément de revenu d’activité »  Dématérialisation  Calibrage de la prestation avec hypothèse d’un taux de recours de 50% (2,3 millions de bénéficiaires) La réforme de la prime d’activité

5 Une formule de calcul proche du RSA activité MF Bonus(s) 38% rev. act % autres ress = + - Montant forfaitaire = montant déterminé en fonction de la composition familiale Bonifications individuelles versées pour chaque individu du foyer qui perçoit un revenu d‘activité supérieur à 0,5 Smic - Entre 0,5 et 0,8 Smic = bonus modulable - Après 0,8 Smic = bonus fixe (67€) Trimestre référence : revenus d’activité Autre ressources = -Trimestre référence : chômage, PF, pensions, … -Annuel N-2 : revenus fonciers et de patrimoine (capitaux placés, loyers perçus…) Prime d’activité - (MF - ress) Si ≥ 0 MF - ress = ex Rsa socle avec la base ressources de la PA

6 Illustration : montant de prime pour une personne seule sans enfant La réforme de la prime d’activité

7 Quels effets redistributifs?  Analyse des effets redistributifs :  Gagnants – Perdants  Caractéristiques familiales  Impact du non-recours  Quels outils ? Le recours à la microsimulation (modèle Myriade) Evaluation des effets redistributifs Données représentatives France métropolitaine: revenus fiscaux, sociaux, emploi Législation sociale et fiscale Avant/après réforme Evaluation de la réforme Simulation des transferts sociaux fiscaux

8 Part de gagnants par décile de niveau de vie Evaluation des effets redistributifs

9 Part de perdants par décile de niveau de vie Evaluation des effets redistributifs

10 Que peut-on dire des premiers mois de mise en œuvre de la prime d’activité ?  Depuis le début de l’année, 2,4 millions de foyers allocataires ont bénéficié de la prime d’activité  Prévisions des effectifs cumulés de bénéficiaires sous l’hypothèse d’un taux de recours de 50% : 2,3 millions sur l’année et 1,75 million en avril  Néanmoins, prudence sur les interprétations en termes de taux de recours…  Quelques informations sur le profil de bénéficiaires (mars)  En majorité des foyers allocataires composés d’actifs isolés (70%)  Montant moyen de prime d'activité versé : 164 €  17% de foyers n’étaient pas connus des CAF  35% de foyers connus des CAF (hors RSA activité)  Répartition des adultes dans les foyers bénéficiaires : âge médian de 35 ans, 60% de femmes (37% d’actives isolées)

11 Pourquoi une telle dynamique ?  Simplifications (dématérialisation, bascule automatique des ex-RSA, etc.)  Un effet « communication »  Une prestation pour les travailleurs (cf. effet stigmatisation)  Absence de rattrapage par la PPE  Un effet « conjoncture »

12 Pour en savoir plus… Favrat A., Lignon V., Reduron V. (à paraître), « Effets redistributifs de la prime d’activité et impact du non-recours », Revue des politiques sociales et familiales, n°121.

13 Part de gagnants par configuration familiale Compléments

14 Compléments Prime pour l’emploi 1,2 millions de foyers bénéficiaires du RSA activité … dont 0,7 millions qui cumulent avec le RSA socle.... dont 0,1 millions cumulent déjà RSA activité et PPE RSA activité 5,6 millions de foyers au sens du RSA ….dont 3,7 sont déjà des foyers connus des CAF Prime pour l’emploi ou RSA activité Compléments

15 Compléments

16 Compléments