Le programme de SVT en pédagogie personnalisée 4 ème – 3 ème Collège Bayard Grenoble Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’amour ne vieillit pas
Advertisements

Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
À.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Poussez pour la vie !.
À conclusion de ce projet… 1
La lettre d’un bébé à sa maman
fonctionnement de la classe
Amicales salutations! Ces courts messages proviennent d’une campagne de presse organisée par une église de Singapour. J’espère que vous les apprécierez.
L’ANNEAU D’OR.
Mots outils.
Les Tontons flingueurs
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
l’amour ! L’essence même de Noël : By Búzios Slides
L’amour ne vieillit pas
LES EXPRESSIONS AVEC FAIRE
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Bienvenue dans la classe de français
Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Maison Farilu. Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Paroles des participants, avant l’ouverture de Farilu Il n’y a pas de place pour.
« Zachée! ».
Goublin se pose cette question
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
c'est une histoire très émouvante
Répondre à des questions: choisir des stratégies
École de Belleherbe (Haut Doubs)
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE. Lecture et compréhension de consignes Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Esaü dit : Est-ce parce qu'on l'appelle Jacob (le Trompeur) qu'il m'a trompé par deux fois ? D'abord il a pris mon droit d'aînesse et maintenant voilà.
+ Première rentrée à l’école maternelle
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Le collège mardi le deux mars HL/ Fr2. Lesson objectives To look at a thorough list of all speaking questions about school To look at possible.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:
« Juste un regard, dans le miroir… ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes.»
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

Le programme de SVT en pédagogie personnalisée 4 ème – 3 ème Collège Bayard Grenoble Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Reportage dans une classe « où l’on bosse », émaillé des commentaires des élèves Reportage dans une classe « où l’on bosse », émaillé des commentaires des élèves Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Pas de cours magistral, mais des « indices » Pas de cours magistral, mais des « indices » Interventions de quelques minutes Projection de vidéos, extraits de films Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Des indications de travail « Attention, un rappel : vous n’avez que 3 séances pour cette séquence ! » « Vous pouvez tracer les 2 courbes sur le même graphique. Je vous mets un exemple au tableau ! » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Une « mise en appétit » « Vous allez découvrir dans cette séquence de nouveaux termes, un phénomène : le syndrome de Turner. » « En 3 ème, vous étudierez les maladies génétiques. » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Des outils à disposition Fiche de suivi Fiches guides pour les activités (obligatoires ou facultatives) Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Manuels, documents photocopiés, schémas…. Recherche sur le vocabulaire spécifique fait sur internet Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Pas de consignes trop « guidantes » « Est-ce que un carreau, c’est 1 cm ? - C’est toi qui décides - Alors, je peux dire que 1 cm, c’est un grand carreau ? - C’est toi qui décides de ton échelle! - C’est génial. » « C’est juste un conseil pour vous simplifier la vie, une petite astuce. Mais c’est vous qui choisissez ; vous êtes libres de vous en emparer ou pas ! » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

De nombreuses activités nécessitant manipulation et création réalisation de sismographes maquettes de volcans Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Des « mini tests » à disposition Que l’élève prend quand il se sent prêt Les tests sont corrigés individuellement pendant le temps de travail. L’élève peut les repasser s’il n’est pas satisfait du résultat. Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

La pratique de la « prévisualisation » Les évaluations sont présentées avant la fin de la séquence, pour ceux qui se « sentiraient prêts ». Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Ce qui entraîne…. Pour l’élève Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Une autre vision du cours « C’est plus libre : la prof ne fait pas cours. Si on n’a pas compris, elle explique. » « On est en autonomie. On peut faire tout seul, sans le prof. On crée notre cours grâce aux activités. On approfondit tout seul. » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

La capacité de savoir ce qu’on fait et pourquoi « Le brouillon, ça sert à prendre ses marques, à voir comment on peut faire mieux. » « Dans les autres cours, on a des devoirs. Là, si on est concentrées, on n’a rien à faire à la maison.» Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Une organisation choisie « On fait nous-même notre planning. Moi, je fais dans l’ordre, c’est pour ça que je n’ai pas encore noté sur la feuille de suivi» « On décide de travailler à 2 au début. Après, si l’une est plus rapide, elle continue seule, et l’autre la rattrape. » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

La connaissance de son fonctionnement, ses possibilités « Moi, en groupe, je travaille moins vite ; je discute avec les autres. Je travaille plutôt seul, sauf quand j’ai besoin de conseils. » « Au début, je n’aimais pas. J’avais l’impression de ne pas être encadrée, ça me perturbait ! » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Une « vraie » représentation du métier d’élève « On a vraiment de la liberté. On peut s’organiser ; ça nous apprend à être autonomes. » «Certains sont plus rapides ; alors ils peuvent faire les activités facultatives, aider les autres, ou faire des interros pour s’entraîner. » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

La maîtrise de son comportement Les déplacements sont mesurés (pas de place attitrée, ce qui permet de s’installer plus facilement), les échanges discrets, permettant une concentration visible … « Maintenant, quand on travaille en groupe, c’est moins bruyant » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

« Rendez-vous de travail » au fond de la classe Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Et donc ……. Un autre rôle pour l’enseignant Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Le professeur n’intervient que sur demande Individuellement Ou pour un groupe Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Prend le temps d’observer et d’écouter Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Donne les « coups de pouce » ou rassure « Tu as compris pour longtemps, pas seulement pour aujourd’hui ? - Oui, oui, mais j’aime bien qu’on m’aide ! » « Ça va ? » « Tu tiens le coup ? » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Questions … Réponses … Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Pensez-vous que cette façon de travailler puisse être appliquée à d’autres matières ? Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

« Tout dépend du prof. Certains, au lieu de nous aider, nous rabaissent. » « Dans certaines classes, ça ne serait pas possible, ils sont trop bruyants, mais c’est possible pour tous les cours. » « En maths, ça devrait être possible, mais il faut que le prof soit organisé, qu’il y ait une suite d’activités prévues. » « C’est plus ludique. On apprend beaucoup mieux. Au moins, on est content de venir en cours. » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

« On a plus envie de donner le meilleur de nous-mêmes. » « En cours magistral, on ne sait pas ce qu’on fait, on ne sait pas où on va, on ne sait pas ce qu’on sait ! » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Et vos parents, qu’en disent-ils ? Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

« Ils trouvent ça cool. » « Ils font confiance, ils ne posent pas trop de questions. » « Ils ont eu une réunion en début d’année, mais ça ne les a pas trop inquiétés… » Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure

Le mot de la fin … « Travailler ainsi, pour les élèves, demande plus d’attention, un engagement actif. Les activités ainsi présentées développent exactitude et rigueur. Les retours d’informations sont immédiats. Les nombreuses sollicitations consolident les mécanismes d’apprentissage. » D. Aujogues Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure