Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
Présentation Générale
Présentation Générale
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche d’appui en Archivage
Des processus du budget participatif au Sénégal
1 Le programme en 5 minutes Par Olivier Lenoir Institut du Nouveau Monde.
L’intégration au niveau local:
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Observatoire régional
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique

Plan de la présentation Introduction du Kit Partie 1 : Livret pédagogique Partie 2 : Film documentaire Conclusion et perspectives

Contexte Composante « renforcement du dialogue citoyen dans des villes marocaines » Mesure de renforcement des capacités Répertoire des outils et bonnes pratiques de participation citoyenne dans la gestion des affaires locales Objectifs Promouvoir la Gouvernance Participative Locale Sensibiliser sur la thématique de la participation citoyenne et approfondir les connaissances des acteurs locaux Outiller le public cible avec les méthodes et les techniques nécessaires pour mettre en place des approches participatives dans la gestion communale Partager les expériences et les pratiques participatives existantes au niveau national Introduction

Kit Pédagogique Film documentaire Livret pédagogique Introduction

Quoi ? Boîte à outils organisés selon différents niveaux de participation citoyenne, précédée par une introduction sur la Gouvernance Participative Locale et son contexte au Maroc A qui?  Président-e-s des conseils communaux  Conseiller-e-s élu-e-s  Cadres et fonctionnaires des communes  Membre des associations de développement local actives Pourquoi? Promouvoir leur prise de conscience sur l’importance du dialogue et de la coopération, les outiller avec les méthodes et les techniques nécessaires pour mettre en place des approches participatives dans la gestion communale Livret Pédagogique

Contenu du Livret Préface Avant-propos Partie 1 : Contexte de la gouvernance participative locale au Maroc Introduction de la GPL, définition et historique Etat des lieux du cadre législatif et juridique réglementaire Partie 2 : Des outils pour chaque niveau de la participation citoyenne Information Consultation/Concertation Codécision Synthèse des outils Livret Pédagogique

Information Affichage publicJournal localSéances conseilSite internet Consultation Concertation Café monde Mur Consult-actionCartographie sociale Parcours territoriaux Vidéo concertation Evaluation citoyenne Codécision Budget participatif Structure des outils  Description  Objectifs  Participant-e-s  Durée  Matériels  Application o Préparation préalable o Déroulement o Post réalisation Avec consignes, conseils et exemples Livret Pédagogique

Quoi? Outil audio visuel qui regroupe plusieurs témoignages de différents acteurs (responsables communaux, membres associatives et citoyen-ne-s. Complémentaire au livret pédagogique : travailler les messages, attentes et visions de la coop. Objectifs Susciter le débat et la réflexion autour de la thématique « Gouvernance locale participative » Faire un état des lieux des rapports et de la coopération entre les communes, la société civile et les citoyens/citoyennes, afin de pouvoir réfléchir, débattre et construire un modèle de coopération adapté à la réalité marocaine Promouvoir le dialogue et la coopération et soutenir la consolidation des structures codécisionnelles Réfléchir sur les mécanismes de promotion de la gouvernance participative locale Film Documentaire

Contenu Micro trottoirs citoyen-ne-s sur leur vision de la commune Interviews des acteurs associatifs sur l’état des lieux de la coopération avec les communes Interviews des responsables communaux sur leur vision des associations de développement local et sur la gouvernance participative locale Film Documentaire

Merci pour votre attention