SECURITE ALIMENTAIRE AU SENEGAL QUEL ENGAGEMENT DE CARITAS SENEGAL ? Kaolack, Sénégal 07 – 09 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Croissance Economique et Developpement Humain
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Seconde Réunion Annuelle de l’AfCoP
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Unité et diversité des « sud ».
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE. « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Cours Combattre la Pauvreté
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

SECURITE ALIMENTAIRE AU SENEGAL QUEL ENGAGEMENT DE CARITAS SENEGAL ? Kaolack, Sénégal 07 – 09 janvier 2012

Plan de la présentation 1.Concepts de la sécurité alimentaire 2.Quatre piliers de la sécurité alimentaire Disponibilité Accessibilité Stabilité Utilisation

3. Situation actuelle de la sécurité alimentaire au Sénégal 4. Indicateurs de la malnutrition au Sénégal 5. Facteurs clés de la malnutrition 6. Quel engagement de CARITAS Sénégal ?

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, le vêtement et l’habitat »

Déclaration Sommet Mondial de l’Alimentation de 1996 « la sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout moment, ont physiquement et économiquement accès à une alimentation suffisante, saine et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active »

LES QUATRE PILIERS DE LA SECURITE ALIMENTAIRE Disponibilité Accessibilité Stabilité Utilisation

DISPONIBILITÉ La quantité de vivres physiquement disponibles dans un pays ou une région Elle est assurée par : Production nationale Importation commerciale réserves nationales Aides alimentaires

Facteurs qui influent sur la disponibilité alimentaire  Taux croissance démographique (2,6% par an au Sénégal)  Demande croissante en denrées alimentaires et en services

 Baisse production agricole (dégradation des conditions écologiques et climatiques)  Surexploitation des produits halieutiques  Diminution de l’offre sur les marchés à bétail

 Aide alimentaire de plus en plus marginale dans l’offre globale de produits alimentaires  Baisse des produits de cueillette à cause des aléas climatiques

ACCESSIBILITÉ Capacité des ménages à se procurer des vivres disponibles pour une période de consommation donnée à travers :  les propres réserves  la production nationale

 les transactions de marché  autres formes (exemple les transferts en baisse de 28%) En matière de Sécurité Alimentaire l’ analyse de l’accessibilité peut se faire sous deux formes :

 Accès économique traduit la capacité des ménages à acquérir par achat des denrées alimentaires dont ils ont besoin  Accès physique traduit la disponibilité des denrées alimentaires en tout temps aux lieux de résidence ou d’échange repartis sur le territoire national

Principales contraintes liées à l’accessibilité  Dispersion géographique de la production  Enclavement et manque de moyens de transport  Carences des filières de distribution et de commercialisation des denrées

STABILITE La possibilité pour une population, un ménage ou une personne à accéder à tout moment à une nourriture adéquate

 L’accès à la nourriture ne doit pas être menacé ni par l’émergence de chocs soudains (exemple une crise économique ou climatique) ou par des événements cycliques (exemple insécurité alimentaire saisonnière)

 La stabilité de l’offre alimentaire peut donc concerner à la fois la disponibilité et l’aspect lié à l’accès à la sécurité alimentaire

UTILISATION La capacité à utiliser la nourriture, à absorber et à métaboliser les nutriments de façon à obtenir un état de bien être nutritionnel Elle dépend : Des moyens de stockage et de préparation

des connaissances et compétences en matière de préparation des conditions sanitaires et ou d’hygiène de l’acceptabilité culturelle des interdits culturels

Situation actuelle de la sécurité alimentaire au Sénégal Partant du schéma conceptuel de causes à effets en matière de SA, il a été noté ces dernières années au Sénégal les constats suivants :

 Progression régulière de l’insécurité alimentaire en zone rurale (15.1% AGVSAN)  9.9% de la population rurale souffrent de la malnutrition aigue globale  Régression de la production agricole par rapport à l’accroissement démographique

 Pauvreté élevée en zone rurale (56% des ménages)  Dégradation de la situation nutritionnelle des ménages en zone agricole excédentaire (30% Tamba) comparée aux zones moins propices (10% Louga)  Forte dépendance des importations commerciales

En matière de Sécurité Alimentaire trois catégories de mesures peuvent être préconisées pour contrer la malnutrition Il s’agit :

 Mesures préventives  Mesures palliatives  Mesures correctives Mesures préventives Elles sont de deux types Réponse rapide aux besoins des groupes de population en cas d’urgence

Existence des Systèmes d’information performants Les Systèmes d’information permettent de fournir des données sur trois aspects fondamentaux de la Sécurité Alimentaire : o Bilan alimentaire

o Identification et suivi des groupes qui souffrent de malnutrition chronique o Suivi de la situation nutritionnelle des groupes à risque  En matière de systèmes d’information des progrès ont été enregistrés, mais des difficultés persistes

Mesures palliatives Elles s’attaquent aux effets de l’insécurité alimentaire en soulageant la faim o distribution vivre o vivre contre travail o etc.

Elles sont basées sur les grands programmes par ex. o Food/Cash ou Food/Work o Projets intégrés de l’UNICEF o Cantines scolaires (PAM) o Petits projets en faveur des femmes, des jeunes (Bailleurs, ONG)

Contraintes majeures Identification et atteinte des groupes cibles Articulation de l’offre des programmes à la demande Problèmes de coordination au regard de la planification des actions proprement dites

Mesures correctives Visent le développement à long terme des Politiques et programmes macro économiques conçus pour : asseoir un développement économique viable améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies

sortir les populations de la pauvreté à travers des programmes phares (PNASA, PNIA, PDMAS, etc.) Contraintes majeures Difficultés d’identification et de ciblage des groupes vulnérables dues à l’inefficace de la plus part des systèmes d’informations existent

Problèmes liés à la coordination et à l’harmonisation des programmes structurels Absence fréquente d’un dispositif performant de suivi évaluation des projets et programmes

Indicateurs de la malnutrition au Sénégal Insuffisance protéino- énergétique (très fréquente chez les enfants et les femmes enceintes)

Variation fréquente d’une région à une autre, d’un département à un autre, du milieu rural à celui urbain Forte corrélation avec la pauvreté, la baisse de la production agricole, et les facteurs climatiques

Facteurs clés la malnutrition au Sénégal  Facteurs alimentaires Diminution de la qualité des repas des ménages pauvres Réduction du nombre de repas chez les ménages démunis

 Facteurs non alimentaires o Insuffisance d’accès aux structures sanitaires et à l’eau potable o Analphabétisme des mères o Absence de connaissance en nutrition

Quel engagement de CARITAS Sénégal?  Développer des synergies entre adaptation et atténuation, à travers des pratiques qui contribueront à l’augmentation de la sécurité alimentaire

Exemples o agroforesterie o amélioration de la gestion des pâturages o systèmes intégrés de production énergétique o technologies de conservation du sol et de l’eau,

o augmentation de la résilience des systèmes de production o réduction des GES  Renforcer les capacités des communautés à s’adapter à la variabilité du climat et au changement climatique

 Prioriser l’approche engagement et retro- information des acteurs Participation communautaire Promotion de la parité homme - femme Coordination trans - sectorielle

 Harmoniser les différents programmes d’intervention avec ceux des autres partenaires dans les zones les plus vulnérables  Impliquer les ménages vulnérables dans le choix des interventions en collaboration avec les autres acteurs de la zone

 Partager avec les partenaires les stratégies les plus performantes et les leçons apprises en matière de SA  Affiner le système d’évaluation des besoins des populations en cas de sinistre

 Développer des stratégies permettant de soutenir de façon durable les actions des ménages vulnérables par : o la diversification o l’intensification o et l’accroissement de la production agricole

 Accorder une priorité à la sensibilisation des producteurs agricoles dans le cadre de : o l’obtention des titres d’occupation pour leurs terres o l’accès aux facteurs de production pour améliorer leurs revenus et assurer la SA

 Elaborer des programmes de sensibilisation destinés aux populations des zones vulnérables sur : o la prévention o la préparation o et l’atténuation des risques naturels

 Diversifier les programmes de soutien alimentaire et nutritionnel dans les zones à risque alimentaires pendant la période de soudure

Merci de votre aimable attention