 C’est quoi ? La réalité augmentée désigne la superposition du 3D ou 2D à la réalité. Elle inclut des éléments virtuels dans un environnement réel. Elle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tourisme et Metaverses
Advertisements

RÊVE ?.
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Site "Autoformation et multimédia"
(Les Petits Détectives)
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Dispositif de formation multimédia Préparation à lépreuve écrite du concours dentrée à lécole daide-soignant A.P.P. - Digne-les-Bains.
FREEDOM Fourniture de Ressources Educatives aux Élèves Distants Ou Malades 13 ème rencontres de lORME Atelier 11 - Quels projets éducatifs derrière les.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
FAIRE UNE RECHERCHE SUR LE WEB
1 Au CRDP Martinique Comment ?. 2 2 Transmission des apprentissages (outils pédagogiques divers, pistes dexploitation pédagogique) Formation (connaissance.
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
RIHANI MERZOUKA UNIVERSITE DE L’UNIVERSITE DE LA FORMATION CONTINUE
1 Aude SIMON – Ke SUN – William NIJS Club de Tennis «La Tour dAygosi »
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Comment comprenez-vous
Sonorisation d’un conte
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mme Monika Remon-Brunner Mme Françoise Couëdelo Professeurs d’allemand
Se prendre pour un autre
Avec la classe 3C en 2005 Projet pédagogique
Différencier en mathématiques avec les TICE
Les tablettes numériques s’invitent au Lycée Partenariat : CRDP, CLEMI et Orange pour 2 lycées F. Villon & G. Ferrié.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
L’ENT à l’école primaire
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G.
le manuel numérique en histoire-géographie
Aquops #3206 et #1505 De Anthony Roy. Nom de l’atelier, auteur(s) et # Numéro:3206 Nom : La chaîne éditoriale Opale: Une bonne pratique tic Auteur: Steve.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Design et intégration d’images et de graphiques
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Showroom Smart Electric Lyon
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
LES METIERS DE L'INFORMATIQUE
La Réalité Augmentée Entre la réalité et le monde virtuel, se trouve le domaine de la " réalité augmentée " : celui de l'image vidéo telle qu'elle est.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
NOMADE : Un réseau informatique mobile
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Ecrire à plusieurs, c’est possible!
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Interaction homme machine
La révolution du numérique Vers l’espace de réalité virtuel.
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Classe de MS, école maternelle d’application Bourran Novembre 2014
Des outils d’aide à la différenciation
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Plan type HDA.
ESPE de Lorraine Métiers de l’enseignement,
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
en contexte nord américain
3 – COMMUNIQUER PAR INTERNET grâce au site d’école ou à un E.N.T. Créer des liens entre les partenaires Un site pour l’école.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
© International Training Centre of the ILO Les TIC appliquées à la connaissance et la formation Centre international de formation.
Transcription de la présentation:

 C’est quoi ? La réalité augmentée désigne la superposition du 3D ou 2D à la réalité. Elle inclut des éléments virtuels dans un environnement réel. Elle enrichit le monde réel par des informations. La réalité virtuelle plonge le personnage dans un autre monde qui ressemble à la réalité.  Différence avec la réalité virtuelle ?

 Dans quel domaine ? Elle peut toucher plusieurs domaines, tels que l'éducation, la presse, le cinéma et la télévision, l’ industrie ou le médical.

 Exemples : ■ Lego

■ Nissan

■ Livres enfants

■ Tissot

Il suffit : ► d’imprimer un dessin ► de colorier le dessin ■ Quiver

■ Catalogue Ikea

■ Cinéma

AR comme Augmented Reality

► Expo d’un peintre en réalité augmentée à Gerpinnes ► Livre augmenté est un livre dont le texte se trouve enrichi par un contenu sonore, vidéo ou animé ► Parcours didactique dans son village  Quelle activités avec l’AR ?

Consiste à faire des peintures de la 1 ère à la 6 ème primaire d’un artiste local impressionniste du siècle passé : Henry Deglume  Projet Augmentic  Quel rapport avec les TIC ?

Réaliser une EXPO peinture en réalité augmentée avec des contenus enrichis créés par les élèves au survol des œuvres. Chaque classe a donc un rôle primordial dans cette aventure.

Ce projet s’établit en plusieurs étapes. ► Les enfants seront capables de :  Prendre des photos d’une expo-peinture existante avec une tablette.

► Les enfants seront capables de :  Recadrer les photos avec le logiciel open source GIMP sur un PC.  Transformer les peintures en dessin à colorier avec le site internet : www. pixiz.com

 Retoucher le portrait de l’artiste avec GIMP

 Réaliser de petites capsules vidéo racontant la biographie de l’artiste

 Télécharger des bruitages libres de droit pour enrichir une peinture.

 Utiliser les applications gratuites suivantes : PhotoSpeak, Quiver, IKEA, Aurasma

 Expliquer l’AR sur TWITTER  Raconter où ils sont arrivés dans le projet sur TWITTER

 Utiliser les réseaux sociaux pour échanger leurs apprentissages : EDMODO

► Avec AURASMA ► Avec LAYAR  Comment créer l’AR ?

 VR Roller Coaster attraction (Android)  VR Cave (Android)  Sea World VR2 (Android)  Tokyo VR (Android)  ZenFone2-VR (Android)  VR Cities (Android)  Insidious VR (Android) anglais  House of Terror (Android) Partiellement gratuit  Skydive360° (Android/iOS) déconseillé  Animal Park VR (Android) Crash

Anne Michel Personne ressource Collège St-Augustin Gerpinnes