Stage RRS Pauillac le 13/04/2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Quelques exemples de terrain
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Formation à Pontonx, 28 novembre 2007
Conférence organisée par le CDDP-24,
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans lapprentissage de la lecture : Formation à Évreux, 28 janvier 2009 Comment ? Quoi.
Apprendre à lire.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Produire des écrits au cycle 2
Entrée dans l’écrit PS.MS
Que faire écrire au cycle 2 ?
Écrire pour mieux lire d’après les travaux d’André OUZOULIAS
Colloque interacadémique de l’ANCP, Istres, le 25 Janvier 2007
en Lecture et Écriture Module COUP de POUCE au CE
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Écrire au cycle 2.
Lire pour écrire/ Ecrire pour lire
Formation à Argenteuil (STIL), mai 2009
Place des situations d’écriture dans l’apprentissage de la lecture :
Les traces écrites en maternelle
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Acquisition de compétences en langage oral
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Ecriture Formation T1. CYCLE 1 Objectifs visés et éléments de progressivité Écouter de l’écrit et comprendre (…) L’enjeu est de les habituer à la réception.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE. Lecture et compréhension de consignes Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
François Kleczewski Professeur des écoles
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Colloque interacadémique de l’ANCP, Istres, le 25.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
Animation pédagogique Circonscription de Lesparre-Médoc
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Lecture 1 Naïla est là. Naïla ²est ²là. ²est ²là. est ²est est ²est Lecture 1 Naïla est là. Naïla ²est ²là. ²est ²là. est ²est est ²est.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
1 Présentation du projet: Ecriture accompagnée ou Ecrire pour mieux entrer dans la lecture.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
des cycles 3 et 4 - Français
Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
 Philippe TASSEL 
Le cahier de réussite en maternelle
Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture
Transcription de la présentation:

Stage RRS Pauillac le 13/04/2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS

 Quelques rapides rappels:  L’enseignement de la lecture s’articule autour de 4 composantes qui peuvent s’enseigner indépendamment mais qui ne doivent pas s’exclure.  Le décodage  La compréhension  L’acculturation  La production de mots et de phrases

LES DIFFERENTES COMPOSANTES DE LA LECTURE Acculturation Compréhension de textes Lecture de phrases Lecture de mots Écriture de mots Production de textes (rédaction) « L’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès pour cet apprentissage délicat. La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinées aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire » BO 2008 p.17

Les Programmes 2008: CP -Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons -Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente puis plusieurs. Les Programmes 2008: CE1 -écrire sans erreur sous la dictée, des phrases ou un texte court, préparés ou non, en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales -concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente puis plusieurs puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes Les Programmes 2008: GS On en reste à l’oral. cf; dictée à l’adulte

Certains enseignants n’envisagent pas de faire écrire les élèves dès le début du Cp car ils ne maitrisent pas encore le principe alphabétique. Or, de nombreux travaux et recherches ont montré l’intérêt de placer les élèves dans des situations de production d’écrit et ce dès le début de la grande section. Ils avancent à cela trois raisons principales:

*La motivation pour l’acte d’écrire: l’acte d’écrire est plus spectaculaire et plus visible que l’acte de lire. Du coup, les enfants ont très vite envie de faire comme les grands, d’écrire. *Les élèves peuvent se poser des questions sur la manière d’écrire un mot: doute orthographique *Le maître peut ainsi observer ses élèves en situation et voir où chacun en est dans la compréhension du principe alphabétique. *Les élèves apprennent ainsi à quoi sert l’écriture et à quoi servent les différents écrits produits. Tout cela doit se faire dans le plaisir.

Les trois fonctions de l’écriture (production )  *elle permet la communication différée dans l’espace et dans le temps: ce sont des écrits sociaux, qui ont un destinataire Ils demandent à l’enfant de se décentrer pour se mettre à la place du destinataire et faire en sorte que son message soit le plus complet et le plus clair possible.  *les écrits ont une fonction de mémoire, de conservation des traces, des expériences de la classe. Le maître pourra s’y référer souvent.  *l’écriture littéraire (narrative ou poétique) permet la construction de l’imaginaire et contribue à la construction de la personne.

 Quelles modalités pour l’écriture?  *dictée à l’adulte: cf. intervention du 10/04  *l’écriture tâtonnée  Les deux procédés peuvent se combiner sur un projet: en dictée à l’adulte cachée, les élèves se mettent d’accord sur le message à écrire et ils le réalisent en écriture tâtonnée. Dans ces cas là, le message décidé pourra être enregistré par l’adulte et à disposition des élèves.

 Emilia Ferreiro  On l’appelle aussi l’écriture inventée.  L’enfant, seul ou avec l’aide d’un groupe, essaie de rédiger une phrase, un message à l’aide des affichages présents dans la classe et des outils à sa disposition, ainsi que des textes lus auparavant.  Pour les mots qu’il ne connaît pas et pour lesquels il ne dispose pas d’aide dans la classe, il devra faire des hypothèses sur la manière d’écrire en se référant aux relations grapho phonologiques.

 Quels dispositifs?  Un petit groupe hétérogène de 2 ou 3 élèves parait le plus pertinent.  Les échanges dans ces petits groupes sont très riches.  Il est possible d’attribuer des rôles qui tourneront au fur et à mesure des tâches: *un secrétaire *un qui cherche dans les outils à disposition *un qui est le garant de ce qui est à écrire

 Quelles aides mettre à la disposition des élèves?  Des outils de référence:  *des étiquettes mots correspondant à des mots appris (limite: place, verbes à illustrer)  *les textes déjà lus et affichés ou archivés dans les cahiers des élèves  *des catalogues, albums, imagiers  Ces référents évoluent tout au long de l’année, permettent une certaine autonomie des élèves et de développer une interaction entre lecture et écriture que les élèves percevront d’autant mieux qu’ils la vivront.

Une autre aide: l’orthographe (les référents) En proposant aux élèves des activités de mémorisation, de rencontres fréquentes avec certains mots, on leur fournit ainsi un « catalogue « de mots connus et allège ainsi la tâche de recherche pour l’encodage. Peu de mots sont à encoder car la majorité est connue grâce à la mémorisation. Quelques activités possibles pour faciliter la mémorisation: *dictée recherche (dictée d’une phrase dont tous les mots sont dans des affichages de la classe) *cartons éclairs de mots de groupes de mots ou de phrases, *mémorisation de mots (en s’appuyant sur le nombre de lettres, en les épelant, en se référant à des analogies orthographiques,, en le visualisant mentalement, en s’aidant de syllabogrammes) *jeu du mémory: avec des mots ou des groupes de mots (un pirate, deux pirates) ; variantes lecture: deviner ce qui est dessiné en lisant le dessus de la carte,; variantes écriture : écrire ce qui est dessiné *jeu du pendu *recenser des analogies:

 Il est important de valoriser ces productions. Il est possible pour cela d’utiliser les cahiers à destination des familles, les affichages et le traitement de textes.

Articuler fortement l ’apprentissage de la lecture et de l ’écriture -la transcription oral-écrit est plus complexe que sa réciproque -lecture et écriture mobilisent des processus qui s ’enrichissent mutuellement - au cycle II l ’articulation de ces deux activités aide l ’analyse phonographique et la compréhension et la maîtrise du principe alphabétique

Quelles situations? -dictée à l ’adulte -reformulation des histoires lues -situations problèmes en écriture -appel à des outils d ’aide -activités régulières (quotidiennes ?) de production -appui sur la littérature de jeunesse -l’écriture tâtonnée

Un procédé pédagogique pour « dépasser » la dictée à l’adulte : usage d’outils d’autonomie (fichiers images-mots et textes- références)

L’apprenti utilise des fichiers images-mots © Le lexique de ma classe. Retz un chatun chien une souris

L’apprenti utilise des textes- référence Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau. Ce texte est segmenté en clauses

« Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. C’était bien ! Ruben »

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Au bois Vendredi 5 novembre, on est allé au bois avec Martine et Sylvie. On a ramassé des feuilles de toutes les couleurs. On a ramassé des feuilles marrons, des jaunes, des rouges et des vertes. On les a collées et ça a fait un grand bonhomme d’automne. Il est très beau. Dimanche midi, on est allé au restaurant avec papa et maman. On a mangé des frites et de la glace. C’était bien ! Ruben

1°) Il écrit tous les mots qu’il connaît de mémoire. Exemples : papa, maman, Ruben. 2°) Il cherche les mots ou expressions dans ses outils pour écrire (textes ou fichiers) et il les copie. Exemples : Dimanche, on est allé, au, avec, et, … 3°) Il demande à l’enseignant (qui est encore son secrétaire). Exemples : midi, restaurant, … L’enfant utilise trois tactiques :

La souris verte Une souris verte Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! » : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! » Une autre situation Fichier images-mots des animaux un chat un chien un lapin un canard une vache un hérisson un mouton un loup un éléphant une girafe un tigre un singe un dromadaire un perroquet …

Liste de verbes : Liste de liquides : Liste de couleurs : Fichier images- mots des lieux : noir ( noire ) blanc ( blanche ) rouge jaune bleu ( bleue ) rose vert ( verte ) orange marron chantait parlait rigolait courait dansait sautait nageait à l’école dans la classe au marché au cinéma à la piscine dans ma chambre … le lait la crème le yaourt Le jus d’orange le Coca le sirop le café le thé le vin la bière la limonade …

La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans l’école, Je l’attrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans l’eau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine

Autres exemples de situations génératives, de la GS au CE1 : Autoportrait « Pour Noël, je voudrais … » « Pour Noël, j’ai eu … » Nicolas aime le chocolat, Fabien a un chien, etc. « Si j’étais un animal, … une plante, …un personnage,… » « Si j’étais une fée (un magicien)… » « Si je déménageais sur une île déserte,… » La soupe de la sorcière

Maxou Nadja, École des Loisirs Les petits riens Elizabeth Brami, Seuil-Jeunesse Autres ouvrages d’E. Brami (même éditeur) Les crêpes, Les ciseaux, et autres albums de la collection : Histoires de mots chez PEMF Chaussettes Lynda Corazza, Éditions du Rouergue La souris qui cherche un ami Éric Carle, Éditions Mijade Quelques livres déclencheurs…

Ouvrages de la collection Sans parole chez Autrement Le livre des si, Le livre des peut-être Ghislaine Roman, Tom Schamp, Milan Jeunesse Ouvrages de Yak Rivais : Jeux de langage et d’écriture Pratique des jeux littéraires en classe Retz Un poème de Pierre Gamarra et bien d’autres poèmes…

Une situation générative : C’est un texte court à structure forte,qui constitue un texte-matrice. Il suffit de le reparamétrer pour obtenir un « nouveau » texte.

 Il faut travailler les trois grands ensembles de l’écrit:  *les écrits littéraires; récit..  *les écrits sociaux  *les écrits-outils de la classe: compte rendu d’expériences affichages, traces..  Les programmations peuvent aussi prendre en compte d’autres critères:  *les types d’interaction entre les écrits à produire et à lire (apport de la syntaxe et du lexique par les seconds)  *le travail de réécriture  Le travail de mise en espace sur différents supports

 Bibliographie  Le manuel de lecture au CP. ONL Scéren  Conférences de Goigoux  Lire au CP : nouvelle édition