Comment choisir sa seconde et la réussir au Lycée International Victor HUGO ? COLOMIERS.

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Transcription de la présentation:

Comment choisir sa seconde et la réussir au Lycée International Victor HUGO ? COLOMIERS

L’importance des matières  Un « menu »large de disciplines qui  apportent connaissance,culture et ouverture.  contribuent chacune à leur niveau à construire un savoir inscrit dans une dimension formative.  constituent les éléments d’une capacité nouvelle à analyser, à comprendre pour appréhender des problématiques.  sont les outils d’une approche plus conceptuelle et formatrice.  Pour déterminer mes forces, mes centres d’intérêt et finalement déterminer mon parcours de 1ère.

Ce qui caractérise le Lycée c’est: - Une autre façon de travailler. - L’acquisition progressive de l’autonomie - La formation à la responsabilité. - Une relation différente à l’adulte. - Une relation différente au savoir. - L’acceptation de règles communes qui sont les garantes de la formation du citoyen. - Un fonctionnement pédagogique et éducatif qui repose sur la confiance et le respect mutuels. - Un lien famille-établissement qui permet de mieux comprendre le travail de progression pédagogique et d’accompagnement éducatif.

L’architecture de la nouvelle seconde 1°) Un tronc commun de 28,30h identique pour l’ensemble des élèves. 2°) Deux langues vivantes obligatoires incluses dans le tronc commun. 3°) Deux Enseignements d’Exploration d’1,30h à 3h chacun à choisir obligatoirement en plus du Tronc Commun. 4°) Des heures d’enseignement en groupes à effectifs réduits. Et

Un Tronc Commun + Un 1 er enseignement d’exploration + Un 2 ème enseignement d’exploration parmi: Français 4h H-G 3h LV1-LV2 5h30 Maths 4h Sc-Phys 3h SVT 1h30 EPS 2h ECJS 0h30 Acc Pers 2h Sciences Economiques Et Sociales 1h30 OU Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion 1h30 Sciences de l’Ingénieur 1h30 Création et Innovation Technologique 1h30 Sciences de l’Ingénieur + Création et Innovation Technologique 3h Méthodes et Pratiques Scientifiques 1h30 Littérature et Société 1h30 LV3 Italien ou Portugais 3h Latin 3h

Le Tronc Commun

Les enseignements d’exploration

Les enseignements en groupes à effectifs réduits

Les Enseignements d’Exploration B) Ceux qui relèvent uniquement du secteur de recrutement: Vœux Non Contingentés. LANGUE VIVANTE 3 ( Italien, Portugais, Latin ) MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES LITTERATURE ET SOCIETE PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE Création et Innovation Technologique + Sciences de l’Ingénieur A) Vœux contingentés: ceux qui relèvent du secteur mais sont également ouverts au « hors secteur ».

Comment choisir les deux enseignements d’exploration obligatoires ? I. Le premier enseignement d’exploration est à prendre parmi: - Sciences Economiques et Sociales - Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion. II. Le deuxième enseignement d’exploration est à prendre parmi: - Langue vivante 3 ou latin ( 3h) - Création et Innovation Technologique. - Sciences de l’Ingénieur ou cumul des deux enseignements technologiques - Méthodes et Pratiques Scientifiques - Littérature et Société

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION des dérogations possibles: 1°) Les élèves qui ont choisi, au titre du 2 ème enseignement d’exploration, soit: -Création et Innovation Technologique ou Sciences de l’Ingénieur peuvent, à titre dérogatoire, prendre comme 3 ème enseignement d’exploration soit: - Sciences de l’Ingénieur ou - Création et Innovation Technologique. 2°) Ceux qui choisissent une 3 ème langue vivante ou ancienne ( Latin, Portugais ou Italien) bénéficient d’un horaire hebdomadaire de 3h pour chacune de ces disciplines.

Les choix quant aux « Enseignements d’Exploration » N°1 et N° 2 Compte tenu des moyens dont dispose l’établissement ( dotations horaires et ressources humaines) il sera demandé aux familles, lors de l’inscription pédagogique : 1°) D’émettre 1 vœu par ordre de choix pour ce qui concerne l’Enseignement d’Exploration numéro 1. 2°) D’émettre 1 vœu par ordre de choix pour ce qui concerne uniquement les enseignements d’exploration N°2 non contingentés. Nota: Les enseignements contingentés soumis à un processus d’affectation sélectif sont:langue ancienne et langues vivantes 3.

Les Enseignements d’Exploration N°1. Sciences Economiques et Sociales Premier temps de sensibilisation et d’analyse qui permet: -d’ouvrir à une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société. - de faire acquérir quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie notamment dans le cadre de poursuites d’études. OU Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Permettre de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale par la compréhension de l’environnement économique et juridique, l’identification des principes de fonctionnement des organisations, de l’entreprise et de leur contribution au développement.

Les Enseignements d’Exploration N°2 Sciences de l’Ingénieur : Faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Comprendre en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques. Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs. Création et Innovation Technologique: Confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation par, une initiation aux démarches de créativité: - explorer les processus permettant d’aboutir à une innovation. - vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques. - appréhender la place de l’innovation technologique dans la société. - analyser l’évolution des produits, des solutions techniques et la mise en œuvre d’une démarche technologique d’innovation. Création Innovation Technologique + Sciences de l’Ingénieur

Les Enseignements d’Exploration N°2. Méthodes et Pratiques Scientifiques -Découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences-physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre. -Montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses scientifiques que soulève une société moderne, faire percevoir différents grands enjeux et donner les moyens de les aborder de façon objective. - Révéler le goût et les aptitudes pour les études scientifiques, approcher le champ des sciences et des formations qui s’y rattachent. - Favoriser la construction d’un projet de poursuites d’études Littérature et société Renforcer l’attractivité de la voie littéraire autour d’un enseignement structuré sur le croisement et la complémentarité de plusieurs disciplines littéraires notamment les Lettres et l’Histoire-Géographie. Cet enseignement se présente sous forme de domaines d’exploration qui prennent en compte: -un champ d’étude et de recherche structuré autour d’une problématique. - des compétences à travailler - des pistes de travail - des sujets d’étude

Les Enseignements d’Exploration N°2.  * Langues vivantes 3:  - Portugais  - Italien  * langue morte:  - Latin.

Inscription et affectation en seconde au lycée - Affectation en section OIB, ABIBAC ou Bachibac: directement et hors procédure « Affelnet » par le SAIO dès transmission au Rectorat des candidats retenus (affectation académique). - En section Européenne: l’établissement établit les listes d’admis, les familles sont avisées et doivent confirmer ce choix indépendamment de l’affectation départementale ( secteur scolaire). - Enseignements dérogatoires au secteur scolaire: lors de l’affectation départementale. - Enseignements relevant du secteur : lors de l’affectation départementale. - Date probable des résultats de l’affectation : vers le 28 juin Inscriptions: à compter du 30 juin et jusqu’ au 6 ou 7 juillet.

Les Langues Vivantes au Lycée International LV1 Anglais, Allemand, Espagnol LV2 Anglais, Allemand,Espagnol, Italien LV3 Italien, Portugais, Latin

Les Sections Linguistiques  OIB: Langue et littérature 4h et 4h d’Histoire- Géographie  ABIBAC: Langue et littérature 6h et 4h d’Histoire- Géographie  BACHIBAC: Langue et littérature 4h et 3h d’Histoire  Sections Européennes ( Anglaise et Espagnole): 4h de langue et littérature et 2h de DNL (Discipline Non Linguistique)  Section Européenne Allemande: Accessible aux élèves de LV1 ou LV2 de très bon niveau à partir de la 1ère (sous réserve effectif et moyens suffisants)  Attention ! Certaines de ces sections ne permettent pas tous les choix d’enseignement d’exploration ( prioriser les choix)

Calendrier des procédures de recrutement en sections européennes ou Internationales: Retrait des dossiers : A compter du 04/02/12 pour l’OIB et la Section Européenne Britannique. Courant Avril/Mai pour toutes les autres sections. -Auprès du collège d’origine ou du lycée international Victor Hugo. Retour des dossiers : -OIB et Section Européenne Anglaise: le 09 mars A partir de la 2 ème quinzaine de Mai pour toutes les autres sections. Attention aux délais ! -Commissions: -OIB: 03/05. Abi-Bac: 10/05*. BACHIBAC: 19/05*. Euro GB: 10/05. Euro Es: 19/05*. -* calendrier Résultats et notifications: dans les jours qui suivent les commissions par courrier électronique et notification aux collèges d’origine (aucune notification téléphonique).

L’Organisation Générale  L’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) est une option du Baccalauréat français.  Il existe douze sections au total disséminées dans toutes les académies (japonais, arabe, suédois, italien, espagnol etc…).  Au LIVH, nous offrons la mention britannique de l’OIB.

Ce que l’OIB n’est pas…  Un cours de renforcement de langue anglaise.  Un cours de civilisation.  Une section européenne.  Les cours se font entièrement en anglais et à un niveau langue maternelle. 25% à 50% de natifs dans l’effectif.

L’Esprit…et la Lettre  L’OIB section britannique est co-gérée par le Ministère de l’Education Nationale et l’Université de Cambridge.  Au LIVH, l’équipe de professeurs est mixte: des professeurs diplômés d’universités britanniques, des professeurs bilingues, agrégés de l’Education Nationale.  Le programme est dicté par l’Education Nationale en coordination avec Cambridge: histoire et géographie de la Grande-Bretagne/ Littérature britannique en font sa spécificité. Ce que permet l’OIB.... ♦ Un parcours d’excellence qui construit solidement une candidature universitaire en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou dans de nombreux pays de langue anglaise. ♦ Le bilinguisme et une parfaite connaissance de la culture anglo- saxonne, une ouverture et solide capacité d’adaptation.

La classe de Seconde ou Pré-OIB  Le véritable programme OIB est constitué par le cursus 1ère/Tale.  Nous offrons toutefois la possibilité d’intégrer une classe de “pre-OIB” en Seconde.  L’admission est sélective et se fait selon un processus précis: dossier, test écrit et oral (21/03/ et 04/04/12).  A la fin de la seconde, tout élève, après consultation de l’équipe pédagogique, peut ne pas être maintenu dans la section si les résultats et le travail font défaut. Les cours en Seconde  Un cours d’histoire-géographie de deux heures hebdomadaires.  Un cours de littérature de quatre heures hebdomadaires.

Le Cycle Terminal (1ère et Terminale)  L’OIB est possible dans les trois filières générales: L/ ES et S.  En 1ère, 4 heures/semaine d’histoire-géographie en anglais et 4 heures de littérature, quelle que soit la section choisie  En Terminale, 4 heures/semaine d’histoire- géographie en anglais et 6 heures de littérature.

Les épreuves du Baccalauréat  En Littérature: un écrit de 4 heures et un oral de 30 minutes.  En Histoire-Géographie: un écrit de 4 heures et un oral de 15 minutes.  Toutes les autres épreuves sont les épreuves “classiques”.

COEFFICIENTS OIB TL HG écrit: 5 HG oral:3 LL écrit: 6 LL oral: 4 TOTAL: 18 TES HG écrit: 5 HG oral: 4 LL écrit: 5 LL oral: 4 TOTAL: 18 TS HG écrit: 4 HG oral: 3 LL écrit: 5 LL oral: 4 TOTAL: 16 HG: 4 LV:4 HG:5 LV:3 HG:3 LV:3

L’ABIBAC : Examen unique qui permet, depuis 1994, la délivrance simultanée du Baccalauréat français et de son équivalent allemand l’Abitur. En , 51 établissements dans 25 académies et 5 lycées allemands préparaient à cet examen. Comment préparer l’Abibac ? Admission en classe de seconde sur dossier. Puis en classe de Première des séries L, ES et S SVT après avis du conseil de classe. La scolarité: Les élèves suivent le programme de seconde, de première puis de terminale auquel s’ajoute un programme en langue allemande de langue et littérature (6h en 2 nde, 1 ère et Tle) et d’Histoire- Géographie (3h en 2 nde et 4h en 1 ère et Tle) Recrutement Académique

L’examen: Les élèves présentent les épreuves de la série du Baccalauréat auquel ils sont inscrits plus deux épreuves spécifiques qui se substituent à l’épreuve de LV1 allemand et d’Histoire-Géographie: -En Allemand:une épreuve écrite de littérature allemande (durée 4h, Coefficient 1) prise en compte pour le Baccalauréat et l’Abitur et une épreuve orale (durée 30mns) prise en compte uniquement pour l’Abitur. -En Histoire-Géographie: une épreuve écrite d’histoire et géographie ( durée 5h avec coefficient de la série) composée en Allemand et comptant pour le Baccalauréat et l’Abitur. L’intérêt de l’Abibac: Acquisition d’un très bon niveau de langue et de culture, ouverture d’esprit, capacité de travail, réactivité et excellent vecteur pour la préparation du dossier post-baccalauréat notamment écoles et classes préparatoires. Il offre l’avantage d’ouvrir les portes des cursus binationaux d’écoles d’ingénieurs, de l’université franco-allemande et françaises. L’internationalisation des parcours et des marchés font de ces candidats bilingues des profils très prisés. Recrutement et niveau: Académique + bon niveau+ motivé.

Les Sections Européennes Anglaise, Espagnole Allemande ( à partir de la 1 ère *) Objectif: Renforcer le niveau de compétence linguistique, faire acquérir une Connaissance approfondie du pays et de sa culture. Mention spécifique au « BAC ». Scolarité: Cursus sur les trois ans du lycée ( séries générales, L, ES et S SVT), regroupement des élèves des activités culturelles et d’échange ( établissement partenaire étranger) avec périodes d’immersion. Le niveau de certification B1 dans le Cadre Européen Commun d’Enseignement des Langues. Horaire: 2 nde +1 ère : 3 de LV1+1h de DNL (Histoire-Géographie) + 2h de culture et civilisation dans la langue. Tle:3h de LV1+ 2h de DNL + 1h de culture et civilisation. Examen: En plus des épreuves normales du baccalauréat, les candidats passent un oral (20mns)dans la Langue + un contrôle continu portant sur l’ensemble du travail de l’année. Les élèves admis au Baccalauréat se voient attribuer la mention spéciale « section européenne ». 12/20 à l’épreuve écrite de langue et 10/20 à l’épreuve orale. * Sous réserve de moyens et d’effectif suffisants. Secteur scolaire

Le BACHIBAC Examen unique qui permettra, dès la session 2013, la délivrance simultanée du Baccalauréat français et de son équivalent espagnol « le Bachillerato ».Le détenteur du BachiBac peut plus facilement se présenter ensuite à l’examen « Prueba de acceso » qui autorise l’entrée à l’université espagnole. De nombreux accords existent entre les universités des différents pays ibériques, latino ou sud-américains. Comment préparer le BachiBac ? Admission en classe de seconde sur dossier. Puis en classe de Première des séries L, ES et S SVT après avis du conseil de classe. La scolarité: Les élèves suivent le programme de seconde, de première puis de terminale auquel s’ajoute un programme en langue espagnole en langue et littérature (4h en 2 nde, 1 ère et Tle) et d’Histoire-Géographie (3h en 2 nde et 4h en 1 ère et Tle). Recrutement Académique

L’examen: Les élèves présentent les épreuves de la série du Baccalauréat auquel ils sont inscrits plus deux épreuves spécifiques qui se substituent à l’épreuve de LV1 espagnole (orale + écrite) et d’Histoire-Géographie ( écrite): -En espagnol: une épreuve écrite de lengua y literatura (durée 4h, Coefficient de la - LV1 de la série) et une épreuve orale de 20mns. -En Histoire-Géographie: une épreuve écrite d’histoire ( 5h, coefficient de la série) composées en langue espagnole. Moyenne de 10/20 à chaque épreuve. L’intérêt du BachiBac: Niveau B2 du CECRL Acquisition d’un très bon niveau de langue et de culture, ouverture d’esprit, capacité de travail, réactivité et excellent vecteur pour la préparation du dossier post-baccalauréat notamment écoles et classes préparatoires. Il offre l’avantage d’ouvrir les portes des cursus binationaux d’écoles d’ingénieurs, de l’université, d’instituts. L’internationalisation des parcours et des marchés font de ces candidats bilingues des profils très prisés. Recrutement et niveau: Académique + bon à très bon niveau+ motivé.

Double diplôme: - Baccalauréat français -Bachillerato espagnol Permet de se présenter à l’admission ( Prueba de Acceso) des Universités hispaniques. ( curriculum en literatura y lengua y historia) LE BACHIBAC

L’orientation à l’issue de la classe de seconde c’est - Un processus progressif qui repose sur un investissement personnel régulier -Des résultats démontrant une aptitude, des compétences, un potentiel mobilisable, des qualités de raisonnement, d’analyse et la nécessaire curiosité intellectuelle. - L’orientation est la résultante de: = Centres d’intérêt, goûts, attraits qualités, aptitudes,compétences CAR: La voie d’orientation choisie et proposée doit placer l’élève dans les meilleures conditions de réussite

Le Baccalauréat c’est:  Un examen qui repose sur 3 années de travail:  Une classe de Seconde qui permet de « qualifier » une voie d’orientation  Un Cycle Terminal en 2 ans (1ère+ Tle)  Une partie des épreuves subies par anticipation en 1ère  Un « Livret » qui permet au jury de délibérer pour prendre en compte ces 3 années: -en 2nde, le Français -en 1ère et Tle, toutes les autres matières

Une année de détermination pour choisir son baccalauréat Série LITTÉRAIRE Série ECONOMIQUE ET SCOCIALE Série SCIENTIFIQUE Série TECHNOLOGIQUE

Au final, le Lycée ce sont: 3 ans décomposés en: -Une année de détermination: la 2nde -Deux années de « Cycle Terminal » dans une spécialité L, ES, S-SVT, S-SI, STI2D  pour préparer un dossier de candidature Post-Bac dés le mois de janvier de l’année de Terminale

Merci de votre attention…. Gracias por su atencion….. Thanks for your attention… Danke für ihr Aufmerksamkeit…