1 ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION RABAT E-COMMERCE Exposé présenté par :  Aicha KADDOURI  Imane TOUMIA  Fatima ezzahra MOATASSIME Encadré par :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’enseigne magasin … au cross canal !
Advertisements

INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Introduction au e-commerce
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
SCM Supply Chain Management
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
ou banque à domicile ou banque multicanal(e)
Le développement d’applications sous Lotus Notes
E-Force : Le commerce du futur
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
La politique de Sécurité
*La distribution des produits*
Découverte de l ’entreprise
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Places de marché electroniques
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Supply Chain Management
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Session 1: Introduction au commerce électronique
Chaîne de valeur.
Information et Système d’Information
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
La communication externe ( Marketing)
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Internet et les systèmes d’information
La mondialisation des marchés
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Progiciels de Gestion Intégrés
Le marketing : Cours d’introduction
Le Projet e.fournisseur
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Modélisation des flux Introduction et définition
La politique de distribution
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Chaîne de valeur M. Porter 1980
Le marketing : comprendre le client
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
La supply Chain Management
Soutenance de stage Florian Carlier
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
Lellouche Aaron ITIC Paris
La politique de distribution
Le choix d’une stratégie
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Master : Tourisme et Patrimoine
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
Transcription de la présentation:

1 ECOLE DES SCIENCES DE L’INFORMATION RABAT E-COMMERCE Exposé présenté par :  Aicha KADDOURI  Imane TOUMIA  Fatima ezzahra MOATASSIME Encadré par : Mme Mounia MEKRAM

2  Introduction  Les avantages de e-commerce  Caractéristiques de e-Commerce  La gestion de flux  L’interactivité des échanges  L’évolutivité des applications  La sécurité dans le commerce électronique  E-commerce au Maroc  Les modalités économiques des sites de e-commerce  La relation client au cœur des évolutions de métier  Les inconvénients de e-commerce  Conclusion

3 INTRODUCTION On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau internet, Les transactions ne seront pas sûres…elles le sont déjà ! Le Commerce électronique est une expression désignant l’ensemble des échanges informatiques ayant un lien avec une activité commerciale.

4 Internet s’est rapidement révélé être un remarquable outil du e-commerce, contribuant largement À son développement. De nombreux sites web À but commercial se sont développés, aussi bien pour des enseignes de la grande distribution que pour des distributeurs indépendants.

5 LES AVANTAGES DE E-COMMERCE  Pour L’entreprise  Pour le client

6 Flux de marchandises Caractéristiques du e-commerce 1-La gestion de flux Flux D’information Flux de transactions Flux de clients

7 2-L’interactivité des échanges asynchroneEn temps réel Les applications de messagerie Chercher l’information en choisissant la source(base de donnée interne de l’entreprise, forum de discussion, site web) La diversité des modes de recherches et de communication que l’utilisateur tient à sa disposition Exemple : les marchés spots et les ventes aux enchères L’annonce des prix proposés  Un grand succès pour le consommateur final et les entreprises

8 3-L’évolutivité des applications oÉvoluer rapidement pour répondre aux besoins des utilisateurs oRenforcement de la capacité d’évolution des applications grâce à la volonté des utilisateurs oExpérimenter de nouveaux usage  Le caractéristique principale : la taille de l’organisation qui s’adapte aux évolutions du marché

9 La sécurité dans le commerce électronique La sécurité d’une transaction électronique repose sur quatre facteurs : 1- sa confidentialité 2- son intégrité (elle arrive en entier) 3- son authentification (le marchand et le client sont bien Ceux qu’ils prétendent être) 4- sa non-répudiation (vous ne pouvez dire «je ne l’ai pas Fait»).

10 Aujourd’hui tous les grands fureteurs (Netscape et Explorer et Mozilla) satisfont accès exigences. Le problème n’est donc plus la technologie ; il est Humain. Les consommateurs manquent encore de confiance dans le commerce Électronique, mais il est plus sûr Aujourd’hui d’acheter un produit par Internet que de laisser sa carte de crédit sur le comptoir d’un restaurant ou de dicter son code au téléphone

11  Les ventes par voie électronique Atteindront 12,8 milliards de dollars au Canada  Les ventes par voie électronique représenteront 4,6% de l’ensemble des ventes.  Un Canadien sur quatre aura pris l'habitude de Faire des achats en ligne.  Le commerce électronique entre entreprises Passera de 81 milliards (en 1998) à3200 milliards, Soit 35 fois plus élevé.

12 E-commerce au Maroc croissance de 180 % en 2010 ! Selon les derniers chiffres publiés par le Centre Monétique Interbancaire (CMI), le montant total des paiements effectués sur internet par carte bancaire auprès des sites marchands a atteint presque 53 millions de DH au premier trimestre de l’année Autrement dit, le e-commerce au Royaume a enregistré une progression de 25% par rapport au 4ème trimestre 2009 et environ la moitié du montant réalisé en 2009 (107 millions de DH).

13 un internaute peut aujourd’hui acheter grâce à sa carte bancaire sur internet :  un séjour touristique  louer une voiture.  le paiement de certaines factures est dorénavant du domaine du possible (eau & électricité, téléphonie )  régler les taxes en ligne.

14 Les modalités économiques des sites de e-commerce Le site portail Les sites communautaires Les sites de commerce électroniques ☺ Le site portail ☺ Les sites communautaires ☺ Les sites de commerce électroniques

15 La relation Client au Cœur des évolutions De métier

16 services Commerce électronique Commerce électronique Activités De soutien Commerce Et vente Logistique externe production Logistique interne Activité principales services ∞ Infrastructure de la firme ∞ Gestion des ressources humaines ∞ Développement technologique ∞ approvisionnements

17 Le client au cœur des nouveaux processus logistiques acheter fabriquer transporterstocker vendre concevoir client

18 Les inconvénients de e-commerce  Pour l’entreprise  Pour les clients

19Conclusion Au total, le commerce électronique est une activité complexe. Si l'on excepte le cas particulièrement favorable des produits et services numérisables, le commerce électronique, c'est tous les problèmes habituels du commerce traditionnel et de nombreuses difficultés en plus, certaines étant difficilement prévisibles compte tenu du manque d'expérience et de la vitesse d'évolution de technologie

20

21 Bibliographie : Christine Bitouzet :Le commerce électronique Webographie :

22 ∞ Négocier et conclure des affaires en confiance et en toute sécurité ∞ Il concerne des opérations sensibles  La confidentialité doit être garantie, pour cela l’utilisation du mots de passe pour accéder sur autorisation à un réseau garantit la meilleure sécurité des transactions.

23 2 problèmes La fiscalitéLe marketing L’internationalisation des échanges et l’exportation de bien immatériels amènent à s’interroger sur la fiscalité applicable. Dans la gestion de flux de marchandises sur le web, principalement Au niveau de la promotion et de la distribution.

24  Concerne toutes les opérations (individuelle, collective, professionnelle)  Une bonne gestion c’est :  Analyser le système existant par grands fonctions  Identifier les besoins d’intégration en fonction de la valeur crée par les échanges

25  Créer une relation privilégié, personnelle mais souvent anonyme avec chaque client  Dans le domaine marketing: le client remplit un formulaire sur le site  L’exploitation enregistre le parcours du visiteur sur son site, le temps passé, les pages consultés…  Ces données sont stockées dans un entrepôt centralisé(datawarehouse)