APEPCO L’Association des Parents de l’Ecole Paroissiale du Chant d’Oiseau Rentrée 2010 - 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
Advertisements

COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
AXE 2 : IMPULSER UNE CULTURE D’ÉTABLISSEMENT À TRAVERS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE Projet éducatif PROJET D’ETABLISSEMENT
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
2016. Assemblée Générale GFUC Assemblée Générale GFUC Com’ Square – Paris La Défense de 9h à 13h  Accueil  Compte rendus d’activités des commissions.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
12 MAI 2016 ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE CM2 Collège de La Montcient Gaillon Tél : Fax : Mél secrétariat:
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Présentation mai BIENVENUE en Année
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Denier de l’Eglise PRESENTATION DE LA CAMPAGNE 2016.
Assemblée générale de Windsurf Léry Poses Association Bilan de la saison 2015 et projets pour 2016 …
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Proposition du PACAB.  Le Président  Le bureau fédéral et le CR  Le SG  Le SP  La Gestionnaire  Le Secrétariat  Les Services techniques  Les Commissions.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Des Cordeliers mardi 6 octobre 2015 Assemblée Générale.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
______________________________________________ Arnaud Marsollier IN2P3 / Réunion réseau – septembre 2010 La communication à l’IN2P3
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Réunion de bassin C.P.E. « Sud Aisne » Vendredi 27 mai 2016 (9h30 – 12h30) Collège François TRUFFAUT, à CHARLY-SUR-MARNE.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Pourquoi réformer le collège ?
Temps méridien.
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
Transcription de la présentation:

APEPCO L’Association des Parents de l’Ecole Paroissiale du Chant d’Oiseau Rentrée

Qui sommes-nous ?  L’association des parents d’enfants à l’école NdG  Association de fait, dotée de statuts révisés en 2008, disponibles sur le site internet de l’école  Le trait d’union entre parents, direction et professeurs  Organe de représentation, non de décision  Animé par :  Deux co-présidents élus par l’ensemble des parents (deux mandats de deux ans, décalés d’un an)  Les délégués de classe  Un bureau, rassemblant les responsables d’activité

Que faisons-nous ?  Représenter les parents dans tous les organes qui font la vie de l’école  Inciter les parents à s’investir dans la vie de l’école  Maintenir un contact régulier et ouvert avec la Direction, les professeurs, etc.  Offrir une gamme de services et d’activités pour le bien-être des enfants … et des parents !

NdG et son environnement

Activités de l’APEPCO  Communication auprès des parents  Accueil des nouveaux parents : après-midi d’accueil et de familiarisation avant la rentrée scolaire (Karine Oliviers & Stéphanie Wtterwulghe)  Site internet de l’école ( François Carette)  Annuaire de l’école : versions papier et électronique (Anne-Sophie Parion)  Bout’Chou: journal interne de l’école (compte-rendu d’activités, carnet rose, annonces, appels aux bonnes volontés, etc.) (Anne-Sophie Parion et Marie Saysouk)

Le site internet de l’école  Est un mode de communication de plus en plus privilégié  Vous y trouverez :  La présentation des différents acteurs de l’école  Les fondamentaux (projet pédagogique, éducatif, règlements des études et d’ordre intérieur)  De nombreuses informations pratiques sur la vie de l’école  Le calendrier, maintenu par le secrétariat reprenant toutes les activités de l’école et de classe  Accès sécurisé :  Codes régénérés chaque année => s’identifier / rappelez moi mon code  Pour toute suggestion d’amélioration :  (François

Activités de l’APEPCO  Activités « sociales » :  Œuvres sociales : sélection des œuvres caritatives soumises aux enfants et aux parents (Marie-Laetitia Basset)  Relations avec la paroisse : coordination avec la paroisse, messes, etc. (Diane Ryan)  Action sociale : action spécifique de partage et d’ouverture pendant le Carême (Lucie Dechamps et François Stoop)  Marché de Noël : tous les deux ans, ce marché convivial des chefs-d’œuvre des enfants permet de récolter de l’argent pour une œuvre (Lucie Dechamps et François Stoop)

Activités de l’APEPCO  Actions pour l’école  Objets perdus … et souvent retrouvés si ils ont été dûment marqués, grâce aux 2 mamans « trouvetout » (Sabine de Decker & Agnès Salmon).  Community Week : (avec le soutien de Delhaize) 2 fois par an, 5% du montant de vos courses sont reversés à l’école pour des achats d’équipement (Cécile Ceyssens).  Remue-ménage : les parents volontaires rénovent, entretiennent et rafraîchissent l’école et ses abords (Délégués de classe).  Bibliothèques de classe : 1 malle de livres par classe, à disposition des enfants. Approvisionnement grâce à l’APEPCO (Anne Carette & Régine Thibaut)

Activités de l’APEPCO  Actions pour l’école (suite)  Activités para-scolaires : activités sportives, artistiques ou intellectuelles proposées aux enfants pendant la pause de midi  Consolidation des information et relations avec les professeurs (Marie-Laetitia Basset)  Animation de la Chorale de l’Ecole (Etienne De Ranter)  Projet « développement durable et alimentation saine » (poste vacant)

Activités de l’APEPCO  Manifestations  Semaine d’animation : sensibilisation des enfants pendant 1 semaine à une thématique précise : sécurité, développement durable, musique, … (Olivia Givron)  Jeu de piste : activité de fin d’année pour les 1 ère et 2 ème primaires (poste à pourvoir !)  Barbecue de fin d’année : occasion conviviale pour enfants, parents, professeurs, etc. de célébrer la fin de l’année (Florence Anciaux & Caroline Seïté + deux postes vacants)

Actions spécifiques pour  Réaménagement de la plaine de jeux des maternelles (pour le printemps)  Promotion de l’utilisation de la partie interactive du site internet de l’Ecole (blog par classe, …)  ….

Les délégués de classe  2 par classe, élus à la fin de cette réunion  Interlocuteur des professeurs de la classe  Interface entre les parents et l’APEPCO, au niveau de chaque classe (l’Apepco envoie depuis l’année dernière certaines communications directement à l’ensemble des parents, mais les délégués restent responsables de consolider les avis/réactions des parents)  Membres de droit de l’AG des délégués (3 réunions par an)  Initiateurs d’activités au niveau de la classe (souper de classe, activité « remue-ménage », cadeau de fin d’année, …)  Représentent l’intérêt de tous, pas l’intérêt particulier.  Cfr « Charte des délégués », sur le site internet de l’école

Rappel des postes à pourvoir  APEPCO :  BBQ fin d’année (2)  Semaine d’animation  Projet « développement durable & alimentation saine »  Jeux de piste  Site web : « graphiste » + gestionnaires de contenu  FANCY-FAIR : on recherche des responsables pour les postes suivants : rangement/nettoyage, autoscooter et train des enfants, tombola express, table d’Honneur du diner, Délices du chant d’oiseau, aide pour recherche de publicités dans le calendrier et une TONNE de volontaires pour soutenir tous ces responsables 1h ou 2h

Contactez-nous  Wivine Bégault, co-Présidente  Tel: 0477/  Laurent VALENTIN, co-Président  Tel: 0475 /  co-présidents:  Adresses pour l’école :  (Alessandra Pellizzari)  (Mme Wallaert)