LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.

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Transcription de la présentation:

LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de clauses particulières  Les principaux types de contrat de travail  Les formes de rupture du contrat de travail Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR :  Distinguer les différents contrats de travail et les caractériser  Analyser un contrat de travail  Dégager les droits et obligations des parties  Analyser les conditions de rupture en fonction du contrat de travail

I. DEFINITIONS A.RAPPELS (cours chap...) Qu’est qu’un contrat ? Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. B. DEFINITION DU CONTRAT DE TRAVAIL Un contrat existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). moyennant rémunération, TP 1 Copiez le fichier « TP1 » qui est en ressource classe et collez-le dans vos documents. Mettez votre nom en en-tête Pensez à enregistrer votre travail AU TRAVAIL ! travailler

C. LA FORME DU CONTRAT DE TRAVAIL Le contrat de travail doit-il obligatoirement être écrit ? Non Mais seul le contrat à durée indéterminée (CDI) à temps complet peut être non-écrit. Il est alors qualifié d’oral, de verbal ou de tacite Toutefois, si le contrat reste verbal, l’employeur a l’obligation de remettre au salarié un document écrit reprenant les informations contenues dans la déclaration préalable à l’embauche adressée à l’URSSAF La convention collective peut exiger la rédaction d'un contrat écrit. Pour les contrats autres que le CDI, Un écrit est obligatoire

D. LE CONTENU DU CONTRAT DE TRAVAIL 1.Eléments constitutifs : - La prestation de travail - La rémunération - Le lien de subordination juridique 2. Tous les contrats de travail doivent contenir les éléments suivants : La fonction qu'occupera l'employé Sa qualification professionnelle Sa rémunération salaire et primes à l'exclusion des notes de frais La convention collective dont relève éventuellement l'activité La nature du contrat (durée indéterminée ou déterminée)

3. Les clauses particulières: Le lieu de travail (clause de mobilité) Non concurrence La clause d'objectif à réaliser Durée de période d’essai et renouvellement 4. Les clauses interdites: - Discrimination - Statut familial...

E. LES OBLIGATIONS QUI DECOULENT DU CONTRAT Employeur et salarié doivent respecter les obligations nées du contrat de travail et exécuter celui-ci de bonne foi :  l’employeur est tenu de : Fournir un travail Respecter les horaires Verser le salaire correspondant au travail effectué, Respecter les autres éléments essentiels du contrat (qualification, lieu de travail …), Respecter le Code du travail Respecter la convention collective applicable à l’entreprise ;  le salarié doit, quant à lui : Observer les horaires de travail Passer une visite médicale Réaliser le travail demandé Respecter les engagements mentionnés dans le contrat de travail Respecter le règlement intérieur

F. LE POUVOIR DE L’EMPLOYEUR 1.Le pouvoir de direction C’est l’attribution qui autorise l’employeur à prendre toutes les décisions de gestion de l’entreprise et qui est seul juge des décisions. Il se manifeste par une entière liberté de recrutement, une fixation des dates de congés payés…. 2.Le pouvoir réglementaire C’est l’attribution qu’a l’employeur de mettre en place des règles de vie avec un règlement intérieur. C’est un document établi par obligatoire dans les entreprises employant et imposé à tous les membres de l’entreprise comme au chef d’entreprise. De plus, il doit porter sur des dispositions relatives à « l’hygiène, la sécurité, la discipline, l’horaire de travail ms aussi à la défense des salariés. » l’employeur 20 salariés au moins

3.Le pouvoir disciplinaire C’est le droit de sanctionner un salarié qui n’a pas respecté certaines règles. La sanction disciplinaire est une mesure qui peut affecter immédiatement ou à long terme la présence du salarié dans l’entreprise, sa rémunération (pas de prime), sa fonction et sa carrière. Exemple :  Retard injustifié = à un avertissement  Un refus de travailler = à un licenciement ne insulte = une mise à pied.

II. LES DIFFERENTS TYPES DE CONTRAT DE TRAVAIL TP2 Les types de contrats de travail1. Le CDI : Le C CC Contrat à D DD Durée I II Indéterminée est la forme normale du contrat de travail, passé entre l'employeur et le salarié, « sans limitation de durée » 2. Le CDD : Un C CC Contrat à D DD Durée D DD Déterminée est un contrat de travail par lequel un employeur recrute un salarié pour une Il n’est possible que pour l'exécution d'une et « durée limitée » tâche précisetemporaire Copiez le fichier « TP2 » qui est en ressource classe et collez-le dans vos documents. Ouvrez le document Ouvrez le document et faites le travail demandé. et faites le travail demandé. Pensez à enregistrer votre travail !

L’employeur ne peut avoir recours au CDD que dans les cas énumérées par la loi : - Le remplacement d'un salarié absent ou provisoirement à temps partiel - Le remplacement d'un salarié n'ayant pas encore pris ses fonctions. - Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, - Travaux saisonniers - Emplois aidés dans le cadre des mesures en faveur de l'emploi. - Remplacement d’un salarié absent : - Accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise: - Attente de l’entrée en service d’un salarié sous contrat à durée indéterminée : - Survenance dans l’entreprise (entrepreneur principal ou sous-traitant) d’une commande exceptionnelle à l’exportation : 18 mois Durée d’un CDD : 18 mois 9 mois 24 mois Un CDD n'est renouvelable qu‘ fois et dans la limite d'une durée maximale 1

3. Le CTT : Le C CC Contrat de T TT Travail T TT Temporaire est un contrat de travail liant un salarié à une entreprise de travail temporaire. Une entreprise de travail temporaire est une entreprise dont l'activité exclusive est de mettre provisoirement des salariés, qu'elle embauche, à disposition d'entreprises qui utilisent ces salariés.

4. CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION: Le contrat de professionnalisation s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Il s'agit d'un contrat de travail en à ou indéterminée incluant une action de professionnalisation. Son objectif est : de permettre aux salariés d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle Alternancedurée déterminée

5. L’évolution des contrats: Malgré la progression des formes particulières d’emploi, le CDI reste très largement dominant. Mais les emplois précaires prennent de plus en plus d’importance.

III. LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL TP 3 A. RUPTURE D’UN CDD Rupture CDD Fin CDD A l’initiative Rupture anticipée du salarié de l’employeur - Si CDI - Si faute grave de l’employeur - Faute grave du salarié - Force majeure

B. RUPTURE D’UN CDI 1. A l’initiative du salarié 1.1 La démission C’est le fait pour un salarié de prendre l'initiative de rompre le rapport juridique de dépendance qui le lie à son employeur. Elle peut être verbale, écrite ou résulter d'un comportement sans ambiguïté du salarié Il doit cependant respecter un délai dit « préavis » sous peine de payer des indemnités à l’employeur 1.2 La rupture conventionnelle Elle est aussi appelée rupture à l'amiable. Ce n’est ni un licenciement ni une démission. Elle permet au salarié et à l'employeur de convenir, d'un commun accord, de la rupture du contrat de travail.

2. A l’initiative de l’employeur 2.1 Du fait personnel du salarié Pour être valable, la cause du licenciement doit être à la fois réelle et sérieuse : – : c’est-à-dire qui repose sur des faits objectifs, vérifiables et non sur une impression ou un jugement subjectif ; – : c’est-à-dire suffisamment grave pour rendre inévitable le licenciement. À défaut, le licenciement est qualifié « d’injustifié » ou « » et l’employeur sera condamné à verser des dommages et intérêts au moins égaux à six mois de salaire. Les différents types de fautes : - : L a faute du salarié est suffisamment grave pour empêcher la poursuite du contrat de travail et justifie un licenciement. Ex / Altercation entre le salarié et l'employeur (aux torts du salarié) devant des clients de l'employeur réelle sérieuse d’abusif Fautes sérieuse :

- Faute grave : quand le salarié ne respecte pas les obligations nées du contrat de travail et que cette violation empêche son maintien au sein de l'entreprise. Ce qui entraîne un départ immédiat sans délai de préavis. - Faute lourde : la faute devient "lourde" quand le comportement du salarié concerné traduit une volonté explicite ou implicite de nuire à l'employeur.

2.2 Licenciement économique C’est un licenciement dont les motifs ne sont pas inhérents à la personne du salarié mais liés à une suppression ou une transformation d’emploi, ou à une modification refusée par le salarié d’un élément essentiel du contrat de travail. Ces événements sont consécutifs à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.

Rupture CDI A l’initiative du salarié Départ retraite A l’initiative de l’employeur Pour fait personnel du salarié Existence d’un 3 niveaux de fautes Motif indépendant de la personne du salarié - Plan sauvegarde emploi (Ese +50 salariés) Démission Rupture conventionnelle Pour motif économique motif réel et sérieux Motif réel et sérieux Faute grave Faute lourde