MARIUS ET SES POISSONS Organisation :  Durée : 2H + 10 min en fin de cours précédent.  Recherche individuelle de 10 min.  Mise en groupe selon les propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3: Des gaz dans l’eau
Advertisements

METHODOLOGIE DE LA PRODUCTION ECRITE
Le cahier d ’expériences
Le cahier d ’expériences
Les changements d’état de l’eau
Les relations au sein d’un environnement. Relations entre les êtres vivants et le monde minéral.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Enseignement des fonctions Objectif : Concevoir une activité introduisant la résolution des équations du second degré Connaissances de l’élève à utiliser.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
François Kleczewski Professeur des écoles
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Coco le héros Les oeufs. Ton but Connais-tu Coco le héros? C’est un super coco! Il n’a peur de rien et il voudrait sauter de très haut sans se blesser!
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS VISITER UN CHANTIER DE TRAVAUX PUBLICS Chantier de réhabilitation du Camping Municipal de la Pointe.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
Méru - Bernadette Aubry
La gestion du temps M2 / DU 2019.
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

MARIUS ET SES POISSONS Organisation :  Durée : 2H + 10 min en fin de cours précédent.  Recherche individuelle de 10 min.  Mise en groupe selon les propositions pour une classe, libre pour les deux autres classes.  2H pleine de recherche en groupe et de manipulation Matériel à la disposition des élèves  Livre de SVT de 4ème  Livre de Sciences Physiques de 5ème et 4ème.  Internet  Tout le matériel disponible au laboratoire  Le cahier, un brouillon. Fiche élèves : Marius et ses poissons Marius et ses poissons

Déroulement des recherches : Un élève par groupe est responsable de demander du matériel et un autre élève responsable du dialogue avec le professeur sur un problème éventuel. Si un groupe a fini de répondre à Marius (feuille à rendre au professeur), un premier bonus est distribué, puis un deuxième si ce dernier a été traité. BONUS 1 : si ce n'est pas du dioxygène dans l'eau gazeuse, quel est ce gaz ? BONUS 2 : remplir un tube à essai de dioxyde de carbone.

BILAN DE L'ACTIVITÉ 5A ( meilleure classe)  5 groupe sur 6 réclament l'oxymètre.  Un groupe fait directement le test de l'eau de chaux avec l'eau gazeuse et l'eau du robinet. (après une heure de recherche): Voici leur document finalVoici leur document final  5 groupes sur 6 traitent correctement le BONUS 1.  2 groupes abordent positivement le BONUS 2.  1 groupe traite entièrement le BONUS 2. Voici l'ensemble de leurs documents : Document 1 Document 1, document 2, document 3, document 4.document 2document 3document 4

BILAN DE L'ACTIVITÉ 5C (élèves dans l'ensemble moins curieux que les 5A)  Tous les groupes réclament l'oxymètre.  5 groupes sur 6 traitent correctement le BONUS 1.  2 groupes abordent positivement le BONUS 2.  1 groupe traite entièrement le BONUS 2 en chauffant la bouteille de Perrier, en récupérant le dioxyde de carbone dans un ballon de baudruche avant de remplir le tube à essai par déplacement d'eau. (dernière étape suggérée par le professeur en leur remémorant comment on avait montré qu'un gaz était transvasable!)

BILAN DE L'ACTIVITÉ 5B (élèves dans l'ensemble beaucoup plus faible que les deux dernières classe)  Seulement 2 groupes ont répondu d'une manière logique et scientifique au problème  3 groupes ne se sont pas intéressés sérieusement à la situation proposée. 2 groupes ont simplement chauffé de l'eau gazeuse, prélevé de l'eau gazeuse dans une seringue pour la remettre dans le bécher...  1 groupe a cherché sérieusement mais sans résultat. ( ils avaient tout devant les yeux mais n'ont pas réussi à comprendre l'intérêt des manipulations décrites dans les livres)  2 groupes ont traité le BONUS 1.  1 groupe a réfléchi au BONUS 2 sans réaliser de manipulation. Cependant des protocoles intéressants ont été proposés.

Mise en commun. Trace écrite  Bilan de l'utilisation de l'oxymètre avec les courbes des élèves projetées. Quelques remarques supplémentaires un peu plus poussées pour expliquer, par exemple, pourquoi la courbe augmente brutalement au moment où l'appareil est sorti d'une eau pour être plongé dans l'autre.  Photocopies de leur propre travail collées sur le cours (oxymètre, test de l'eau de chaux, récupération d'un gaz par déplacement d'eau)  Eau gazeuse non ouverte : mélange homogène. Eau gazeuse ouverte : mélange hétérogène. (on voit les bulles remontées)  Dissolution d'un gaz dans un liquide. Définition de dissoudre. Remarque : on peut aussi dissoudre des solides dans un liquide. (exemples proposés par les élèves puis écrits sur le cahier) À repréciser plus tard notamment pour différencier fusion et dissolution...

CONCLUSION Points positifs:  Mise au travail satisfaisante. Malgré des résultats finaux contrastés, tous les groupes ont pris l'initiative de rechercher à l'aide des outils proposés.  Demande de matériel de plus en plus précise au fur et à mesure de l'avancée des recherches. Les premières demandes sont toujours très succintes et insuffisantes. Ils s'en rendent compte très vite...  Echange (en général, trois groupes n'ont pas joué le jeu) constructif même si certaines n'aboutissent pas. Des conflits existent mais les élèves se débrouillent pour les résoudre (avec l'aide un peu du prof...)  Des notions diverses abordées. La mise en commun est rapide et claire.  Travail agréable pour le professeur. Sentiment de réussite professionnelle.

CONCLUSION Points négatifs ou à améliorer:  Aucun des groupes n'a répondu à la consigne (s'adresser à Marius). Tous ont fait un compte-rendu (hypothèse, expérience...)  La demande d'outil de recherche est parfois laborieuse. Le professeur parfois obligé de le proposer indirectement...  Demander aux élèves de rédiger une rubrique Bibliographie et Sitographie pour citer leurs sources. (à la fin du document écrit à rendre)  Les élèves en panne d'inspiration copient (ou s'inspirent ?...) de leurs camarades. On retrouve donc parfois de nombreux groupes à vouloir utiliser l'oxymètre (j'en n'ai qu'un!!) Ai fait passer parfois 2 groupes en même temps, un groupe un peu en retard a pris les mesures d'un groupe en avance, pendant qu'un groupe faisait ses mesures, les autres commençaient leurs explications à Marius.

CONCLUSION Points négatifs ou à améliorer:  Dans beaucoup de groupe, c'est une fille qui s'occupe de la rédaction du document à rendre. Les autres, souvent, ne se préoccupe guère du rédacteur.  Le professeur pourrait attribuer ce rôle à un élève bien précis au début ?...  Le professeur pourrait préciser que le travail est noté et que la note est la même pour tous les membres du groupe ?...  Plus structurer les groupes avec des rôles bien définis ( document à remplir par les élèves par exemple).  Faire s'autoévaluer les groupes sur leur propre rôle et le rôle des autres.  Evaluer les groupes et chaque membre ( je n'ai pas réussi, étant toujours occupé par au moins un groupe) objectivement.