L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1
Comment faire mon croquis à l’aide de mon ordinateur ? -pour les fleuves et les limites je vous conseille de les tracer à la main à la fin quand vous aurez imprimé votre croquis. 1 sélectionnez un espace ; cliquez sur un pays celui-ci apparait encadré 2 pour colorier l’espace : utilisez la fonction remplissage (Outils de format dessin) et choisissez votre couleur pour colorier votre espace 3- pour superposer un autre figuré de surface cliqué sur remplissage – texture et en bas autre texture ; ensuite vous choisissez votre motif de remplissage et la couleur que vous voulez 4- pour les figurés linéaires, ponctuels Vous pouvez varier la couleur et la taille en vous aidant de remplissage et contour. 5- pour insérer un texte : cliquez sur outil zone de texte : déplacez votre curseur à l’endroit choisi et tapez votre texte. Choisissez enfin la taille de votre texte ( ex arial 12) Entrainez vous avec cette carte avant de commencer !!!! océan Atlantique CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème2
Étape 1 du croquis : I : l’Afrique : une ressource inégalement répartie A vous de faire ………… Lisez attentivement les indications, aidez vous des cartes pour la précision des informations. CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème3
Limites des différents espaces Afrique centrale Afrique australe Océan atlantique 1- matérialisez la nomenclature ( océans ) 2-Matérialisez les limites des grands espaces ( figuré linéaire ) Il n’est pas facile de matérialiser correctement les limites avec l’ordinateur. Vous pouvez donc les matérialiser à la main, à la fin de votre croquis, une fois que celui-ci est imprimé CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème4
En Afrique l’eau n’est pas absente car ce continent est traversé par de nombreux fleuves. Matérialisez les grands fleuves ( figuré linéaire) fonction courbe dans la barre des symboles outils dessins Il n’est pas facile de matérialiser correctement les fleuves avec l’ordinateur. Vous pouvez donc les matérialiser à la main, à la fin de votre croquis, une fois que celui-ci est imprimé. CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème5
Résumé : En Afrique l’eau n’est pas absente car ce continent est traversé par de nombreux fleuves. ex ainsi certaines régions arides sont traversées par de grands fleuves : ex le Nil Néanmoins tous les espaces ne disposent pas de la même quantité d’eau car les précipitations annuelles sont inégales et irrégulières ( en fonction des grandes zones climatiques) Au Nord : les zones arides du Sahara où les précipitations sont faibles et irrégulières. Au centre : Afrique équatoriale : fortes précipitations ( 2000 à 3000 mm/an) CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème6
Étape 2 du croquis : II – l’accès à l’eau potable est très inégal Sur le continent Africain, l’accès à l’eau potable est très inégal en fonction des pays CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème7
Matérialisez par des figurés de surface Les pays dont la population dispose : De + de 60 % De 41 à 60 % De 21 à 40% De 0 à 20 % CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème8
Résumé : L’accès à l’eau potable est très inégal en fonction des Etats En côte d’Ivoire par exemple entre 40 et 60% de la population disposent de l’eau potable ( alors même que dans ce pays les précipitations sont abondantes) par rapport à un pays comme l’Aglérie (pays du Maghreb aux faibles précipitations mais ou + de 60 % de la population à accès à l’eau potable). CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème9
Comment expliquer l’inégal accès à l’eau ? III : l’inégal accès à l’eau potable dépend de multiples facteurs et crée parfois des conflits CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème10
L’accès à l’eau potable dépend du développement des pays (IDH). Ainsi certains pays Africains ont un IDH faible ( compris entre 0,3 et 0,4) et n’ont pas les moyens financiers de réaliser les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins de leurs populations : recueillir les eaux, les stoker et les traiter. Étape 3 du croquis : matérialisez par un figuré de surface les pays ayant un IDH faible CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème11
Un autre facteur explique l’augmentation des besoins en eau : l’importance de la population et l’urbanisation croissante. Matérialisez : par un figuré linéaire : Les foyers majeurs de population Par des figurés ponctuels : Les Villes de + de 6 millions d’habitants Les Villes de 1 à 6 millions d’habitants Attention : quand vous aurez matérialisé votre figuré utilisez la touche organiser et cliquez sur la colonne (mettre au premier plan) CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème12
En outre certains pays à l’exemple de l’Egypte utilisent une grande partie de leurs ressources en eau pour le développement de leurs industries mais aussi pour l’agriculture irriguée qui est l’activité la plus grande consommatrice d’eau Matérialisez par un figuré ponctuel : Les besoins accrus pour une agriculture irriguée Attention : quand vous aurez matérialisé votre figuré utilisez la touche organiser et cliquez sur la colonne (mettre au premier plan) CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème13
Les besoins accrus en eau suscitent parfois des conflits entre des pays qui se partagent les eaux d’un même fleuve Matérialisez par un figuré ponctuel Les zones de conflits liées à l’eau Attention : quand vous aurez matérialisé votre figuré utilisez la touche organiser et cliquez sur la colonne (mettre au premier plan) CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème14
Certains Etats, grâce à la technologie apportent une réponse au déficit d’eau, en utilisant au mieux les eaux des fleuves. Pour ce faire des aménagements ont été effectués pour recueillir les eaux, les stoker et les traiter. Mais certains conflits subsistent entre Etats concernant l’accès à l’eau. Etape 4 du croquis : matérialisez par un figuré ponctuel les aménagement effectués par certains Attention : quand vous aurez matérialisé votre figuré utilisez la touche organiser et cliquez sur la colonne (mettre au premier plan) IV : Des aménagements sont réalisés CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème15