Le masque de fuite Salut, je suis un appareil respiratoire et je suis un nouveau venu dans l ’équipement des sapeurs pompiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Advertisements

CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
I. SECURITE INDIVIDUELLE
Qualification « Recycleur »
Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2 / BEES1 – Moniteur recycleur © 2005
OBJECTIF PERMETTRE A L ’ENSEMBLE DE L ’EQUIPE PLUS 1 OU 2 TIERS, EN SITUATION CRITIQUE DE REPLI OU D ’AUTOPROTECTION, DE POUVOIR RESPIRER DE L ’AIR SAIN.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
FONCTIONNEMENT NORMAL
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Bonjour je suis bouchon et je vais t’expliquer, ce que je deviens Tu demandes à tes parents de me garder, De ne pas me jeter Et tu me ramènes à l’école.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
LA SECURITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE. LES ACCIDENTS Traumatismes Localisés Entorses Luxations Fracture de la cheville, ou genou Généralisés Accident.
Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND – POCHET 1 Dénombrement ou numération manuelle des cellules sanguines Dilution Mise.
Let’s go to the South of England… Du 1 février au 6 février 2014.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
Saturation artérielle DéfinitionDéfinition: C’est la mesure de la saturation fonctionnelle de l’hémoglobine artérielle en oxygène du sang circulant. SP02.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Optimisation de matériel, listes de coupe et suivi de production.
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
Le constat amiable.. Objectif de la séquence : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de remplir un constat amiable à l’aide des documents.
PRÉPARATION AU TOEIC PLAN
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
COMPTE RENDU Cafétéria. Détenu par le groupe familial Mulliez (AUCHAN)
L’EAU OXYGENÉE OU PEROXYDE d’HYDROGÈNE
les Zo’é, l’une des dernières tribus amazoniennes qui soit encore entièrement coupée du reste de la civilisation Un mode de vie paisible manuel pps Daniel.S.
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
LES CAMIONS CITERNE FEUX DE FORÊTS FOS FDF 2009-FDF 1.
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe.
La Physiologie bactérienne
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Concours ARI Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours ARI.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
RadioProtection Cirkus
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Communication, reproduction et usage interdits sans l’autorisation écrite de WELEM 1 Livret entretien système de chauffage Welem 75 rte du Valy Hir
Un peu de logistique avec notre camion et notre remorque.
Conditionnement de l’air comprimé
L’application de la loi pénale dans le temps
Statistique DSA 2013 FMAPA MNPS 2015 Généralités 371 interventions en 2013 contre 423 en 2012 par 65 CIS 247 hommes d’âge moyen 66 ans [1 – 95 ans] 124.
Concours TP Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours TP.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Scuba Diving Association I N T E R N A T I O N A L Intro Dive Scuba Diver Open Water Diver 1 1 Cours 3/5.
ETFA 4403 COURS 2. Menu du jour Les types de tissus/ Entoilage Notes Pressage É galisation du matériel Patrons (activité) Début du projet de mod. de patron.
Nous protégeons l’essentiel SP56 Installationd’extinctionautomatique.
Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.
Extraction de l’ADN de cellules végétales de Kiwi
La Géothermie.
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
L'histoire du pompier….
Transcription de la présentation:

Le masque de fuite Salut, je suis un appareil respiratoire et je suis un nouveau venu dans l ’équipement des sapeurs pompiers

Le masque de fuite On doit le porter constamment en opération car à tout moment voilà ce qu’il peut se passer

Le masque de fuite -Sans utilisation sa durée de vie est de 5 ans -Avec sa sacoche de transport il ne pèse que 800g -Il est à usage unique, sacoche plombée -Il donne au porteur une autonomie de 6 MINUTES

Le masque de fuite Une sangle Une soupape Un poumon de 5 litres Un 1/2 masque Une cartouche de KO2 COMPOSITION

Le masque de fuite 1 - Ouvrir la sacoche de transport en tirant vers le haut 2 - Sortir le sac aluminisé et le déchirer à l’aide des deux poignées 3 - Passer la sangle par dessus le casque 4 - Positionnez et serrer le 1/2 masque au moyen des boucles de serrage Si l’individu est en apnée, il doit souffler immédiatement tout en dépliant le sac Si l’individu respire normalement, il souffle également en dépliant le sac MISE EN OEUVRE

Le masque de fuite L’appareil est maintenant prêt à être utilisé pendant 6 MINUTES ATTENTION: - Dans chaque centre de secours le responsable du matériel devra en cas de disparition du plombage vérifier le maintient sous vide du sac aluminisé - Après utilisation le masque doit être remis dans le sac aluminisé et rendu au P.C du chantier ou renvoyée aux services techniques du S.D.I.S.

Le masque de fuite - Cet appareil ne doit en aucun cas être utilisé pendant la lutte Il ne sera utilisé qu’en dernier recours lors des conditions suivantes: - température importante - air irrespirable - fumées très épaisses - taux d'oxygène inférieur à 17% CONDITION DE MISE EN OEUVRE

Le masque de fuite - Conditions de mise en oeuvre

Le masque de fuite - Conditions de mise en œuvre

Le masque de fuite Afin de garantir un bon vieillissement de l’appareil il faut éviter: - de le laisser au soleil derrière un pare brise - de le laisser dehors en hiver - les chocs et agressions de toutes sortes - de marcher dessus - de le percer avec des branches - un arrosage intentionnel en jet bâton PRECAUTIONS D’UTILISATION

Le masque de fuite En intervention: Toute personne n’étant plus en possession du masque de fuite devra être retirée de la phase de lutte Attention: La réaction chimique de production d'oxygène continue en se transformant en une masse grisâtre légèrement corrosive. Il ne faudra jamais garder un appareil utilisé dans la poche mais impérativement le remettre dans son sac aluminisé et de le renvoyer aux services techniques du S.D.I.S. CONSIGNES DE SECURITE