SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Advertisements

Journal de stage Retour d’expérience DERORE Sylvie ULM-Tournai VERSCHEURE Christian HEPH-Condorcet.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Soutenance mémoire de DES en Médecine Générale
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez! Guide de l’utilisateur.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL 1. CONSTRUIRE VOTRE PPP C’EST SAVOIR REPONDRE A DES QUESTIONS D’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT Geneviève ESTADIEU PPP2.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
2 RE Réussir son Retour à l’emploi. LES OBJECTIFS: - Contribuer à la prise en charge des personnes bénéficiant d’une mesure d’aménagement de peine dans.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle du jury vos questions

Parcours be-u PARCOURS RECONNU ET LABELLISE PAR DES ENTREPRISES NATIONALES ET INTERNATIONALES

Be-U : votre développement personnel et professionnel à kedge business school Be-U : le projet personnel et professionnel que vous construisez tout au long de votre cursus

Soutenance be-u Le parcours Be-U permet à l’apprenant d’être guidé dans la construction de son employabilité. L’objectif de Be-U, est de l’aider : à mieux connaître sa personnalité, ses motivations, ses compétences, et le marché de l’emploi à prendre en main ses choix de parcours, ses expériences (autres Pro-Act (projets), stages, missions…) à sortir de l’Ecole avec un Projet Professionnel et Personnel (PPP) cohérent et réaliste

Accompagnement BE-U– PRO-ACT EMPLOI Road Book en 360°

Une grille de compétences commune servant à : Une approche 360° Une grille de compétences commune servant à : Une Auto-évaluation annuelle par l’étudiant dans son Be-U Road Book Une évaluation par le maître de stage et/ou apprentissage Une évaluation par le tuteur Pro-Act, et par le chef de projet Pro-Act Une évaluation par le jury en soutenance Be-U

Une approche 360° En fonction du contexte, on ne peut pas évaluer l’étudiant sur toutes les compétences : Dans ce cas, dans la grille d’évaluation utilisée lors de la soutenance on indique « N/A (non applicable)  » et on explique pourquoi à l’étudiant ( possibilité de cocher jusqu’à 5 N/A sur la grille )

OBJECTIFS DE LA SOUTENANCE Pour l’apprenant : de faire un diagnostic de son employabilité : c'est-à-dire de vérifier qu’il est prêt à intégrer avec succès le marché de l’emploi de bénéficier de conseils de professionnels sur son projet de s’entraîner pour ses futurs entretiens de recrutement : les points abordés lors de cette soutenance ne font que reprendre les grands thèmes classiques traités lors d’un entretien …et pourquoi pas, de se faire repérer par un recruteur ! Pour le jury : Ce moment est aussi l’occasion pour le membre du jury professionnel  de repérer ses futurs collaborateurs…

DEROULEMENT DE LA SOUTENANCE Durée totale : 50 mn Introduction : Accueil de l’étudiant, présentation rapide des membres du jury, l’étudiant donne son CV et sa présentation powerpoint imprimée au jury

1ère partie : 20 mn de présentation faite par l’étudiant, sur la base d’un powerpoint La forme est libre dans la mesure où l’étudiant répond aux trois questions suivantes, en 20 minutes environ : Qui suis-je ? Mon projet professionnel et personnel Mise en œuvre Merci- dans la mesure du possible - ne pas interrompre l’étudiant pendant cette partie. Si interruption, merci de ne pas le lui décompter sur son timing de 20mn

DETAIL DE LA PRESENTATION PAR L’ETUDIANT 1- Qui suis-je ? Dans cette partie, l’apprenant décrit sa personnalité, mais également les compétences acquises lors de son parcours à Kedge Business School, en mettant l’accent sur celles qui sont importantes dans le cadre de son projet professionnel et personnel.

DETAIL DE LA PRESENTATION PAR L’ETUDIANT 2- Mon projet professionnel et personnel Ici, l’apprenant expose son ou ses projets professionnel et personnel. Nous lui demandons d’en présenter deux : un projet A – le projet idéal-, et un projet B – pour le cas où il aurait des difficultés à mettre en œuvre le projet A. Si l’étudiant a une idée de son projet à moyen et/ ou long terme il est encouragé à présenter cette évolution. Mais le jury doit s’assurer que le projet court terme est clairement défini. Il ne s’agit pas simplement de décrire ce projet, mais également d’expliquer ce qui motive ses choix. Si l’étudiant est déjà en CDI, il doit alors présenter au jury deux scénarios d’évolution (en interne ou en externe).

DETAIL DE LA PRESENTATION PAR L’ETUDIANT 3- Mise en oeuvre Dans cette partie, l’apprenant expliquera sur quelles qualités personnelles et quelles compétences il va s’appuyer pour mettre en œuvre ses projets (A et B). Il présentera également le ciblage des entreprises et son plan d’action détaillé

DEROULEMENT DE LA SOUTENANCE 2ème partie : 10 mn d’échanges sous forme de questions/réponses entre l’étudiant et le jury : cet échange ressemble à un entretien de recrutement : le jury pose les questions lui permettant de remplir la grille 3ème partie : 10 mn de délibération du jury : l’étudiant sort de la salle, le jury remplit la grille en ligne sur l’I pad+une grille papier 4ème partie : 10 mn de feed-back et conseils de la part du jury : le jury donne le résultat à l’étudiant (Pass ou Fail ou Pass sous condition) en l’argumentant, lui donne des conseils. Il précise en lui faisant le retour qu’il s’agit des mêmes critères que ceux sur lesquels il s’est lui –même évalué pendant 3 ans : il est donc intéressant de comparer sa vision et celle du jury !

Extrait de la grille

DEROULEMENT DE LA SOUTENANCE A la fin de la soutenance, le jury évalue l’apprenant sur la base la grille, et lui donne la mention « PASS » ou « PASS SOUS CONDITION » ou « FAIL  ». l’apprenant doit réussir sa soutenance pour obtenir son diplôme, c'est-à-dire obtenir la mention « PASS » « FAIL » signifie que l’apprenant doit présenter à nouveau son projet Be-U pour avoir son diplôme : dans ce cas, le jury note son numéro de téléphone, il est rapidement recontacté par le Career Centre pour un entretien et définir avec lui les modalités à remplir pour réussir sa soutenance

ROLE DU JURY Valider que l’étudiant est prêt à intégrer avec succès le marché du travail : Il sait parler de lui, de son parcours, de ses expériences, il sait mettre en avant ses compétences Il a défini un ou deux projets professionnels Il sait comment les mettre en œuvre Donner des conseils à l’étudiant sur son projet et sur sa candidature Le jury ne juge pas un projet, ni la personne mais la cohérence projet/personne/stratégie de mise en œuvre

DEROULEMENT DE LA SOUTENANCE La mention FAIL est donnée uniquement lorsque le jury sent que l’étudiant n’est pas du tout prêt à intégrer le marché de l’emploi : Pas de projet professionnel ou un projet professionnel incohérent Discours/attitude inapproprié(e) au projet de l’étudiant Si le projet / CV / attitude peut être amélioré mais n’est pas éliminatoire, merci d’orienter les étudiants vers le Career Centre, pour les aider à optimiser leur candidature.

SOUTENANCE BE-U Chaque étudiant qui a eu un fail est suivi par un consultant qui l’aide à retravailler son projet et/ou son plan d’action (3-4 séances). Il représente sa soutenance à une session ultérieure

ORGANISATION DE LA JOURNEE 2 à 3 soutenances par demi-journée 8h30 (ou 13h30) : accueil 8h45 (ou 13h45) : brief jury / 9h15 (ou 14h15) remise des pochettes+tablettes 9h30 (ou 14h30) : soutenance 1 10h30 (ou 15h30) : soutenance 2 11h30 (ou 16h30) : soutenance 3