Amputer vs appareiller

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entorse et Luxation.
Advertisements

Cours n°13 La cheville et le pied
Programme d’exercices kinésithérapiques
Musculation Etirements.
Bassin obstétrical.
L'échauffement Questions réponses
Le corps Comment parler de mon corps?. Le corps a beaucoup de parties.
Anatomie-Physiologie
"L'application des principes de la mécanique au corps humain.".
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Prothèse de hanche et manutention.
PATHOLOGIE DE MOIGNONS
ORTHESES Une orthèse est un appareil visant à corriger une fonction déficiente, à compenser une incapacité. Un appareil orthopédique se substitue efficacement.
Les Parties du Corps et les Maladies
BILANS CHAPITRE 6.
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
APRES L'APPAREILLAGE CHAPITRE 8.
LA MARCHE HUMAINE.
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Comité International de la Croix-Rouge ALIGNEMENT DYNAMIQUE TF
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
EXAMEN DU PATIENT AVANT APPAREILLAGE
Étirements 1. Biceps crural
L’échauffement dans mon sport : Propositions méthodologiques
Bien choisir ses chaussures de sport
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
L A C OMPRESSION DE DONNÉES Par Bettaver Stéphane et Guérandel Quentin Février 2013.
17.Réaction articulaire Rappels sur les axes de rotation  Frottement négligeable  Axe d ’ un levier n ’ influence pas ces rotations Bras de levier nul.
23.La base de sustentation
Les actions musculaires
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
LAMBEAU CUTANE SUPRA- MALLEOLAIRE LATERAL
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Solutions d’appareillage.  Le défi sera de trouver le plus rapidement possible et le plus logiquement possible une solution d’appareillage pour des clients.
Présentation de la technique des éléments collectifs
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
ANATOMIE ARTICULATIONS ET MUSCLES
Génie mécanique. 1) LA MATIÈRE PREMIÈRE Déf: C’est une substance d’origine naturelle qui subit une transformation. Ex: Avec les arbres, on fait du papier.
Ténosynovite de de Quervain et syndrome du croisement
Suivi en ergothérapie au programme de chirurgie de la main du CHAU de Lévis Auteures: Marie-Eve Proulx, erg. Eva Létourneau, erg. Conférencière: EvaLétourneau,
Main myoélectrique Touch Bionics, la finesse au bout des doigts… Par : Josée Dubois, prothésiste Institut de Réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal AQIPA.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
AMPUTATION 12 novembre 2015 Clément MOUREAUX
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
La fracture. Sommaire 1) Définition 2) Causes 3) Conséquences 4) Traitement 5) Sources 6) Questions.
8e Congrès AQIPA, Association québécoise des intervenants auprès des personnes amputées Mathieu Baril, Thierry Laliberté, François Routhier et Clément.
Transmission par courroie dentée
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
ANATOMIE GIOVANA TROVATO Giovana TROVATO BPAPT 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Les amputations - Généralités
PROTHESES TOTALES DE GENOU
SQUELETTE DE LA JAMBE ET DU PIED
Transcription de la présentation:

Amputer vs appareiller Vendredi 4 mai 2012 Amputer vs appareiller

AMPUTER VS APPAREILLER La section APPAREILLER introduira les contraintes d’appareillage et fera un survol des moyen utilisés pour appareiller les cas les plus complexes.

LA QUESTION ULTIME Qu’est-ce que je vais faire avec ce moignon là ? Et à chaque fois, le prothésiste répond: il y a certainement une raison !

APPAREILLAGE PROTHÉTIQUE : Généralités ON NE PEUT «JAMAIS» GÉNÉRALISER LORSQU’ON DÉTERMINE L’APPAREILLAGE BESOINS DU CLIENT CAUSES DE L’AMPUTATION TECHNIQUE CHIRURGICALE CONCEPTS IMPORTANTS : SUSPENSION APPUI – MISE EN CHARGE PISTONNAGE

PIED PARTIEL: transméta Perte des fonctions importantes de la grosse orteil et de l’avant pied : impulsion et équilibre Doit être compensé pour Éviter mouvement dans la chaussure Reconstituer l’arche interne Semelle plantaire avec compensation en mousse (possibilité de lamelle en carbone)

PIED PARTIEL: Lisfranc Les os du tarse seulement sont conservés Perte de beaucoup de fonction de l’avant pied L’appareillage doit être plus englobant pour stabiliser la cheville Mais souple pour conserver le mouvement de la cheville Et/ou rigide pour augmenter niveau fonctionnel (on doit bloquer la cheville pour permettre une impulsion maximale aux orteils )

PIED PARTIEL: Chopart et Pirogoff Le calcanéum et l’astragale sont conservés Très peu fonctionnel Très instable Le poid du corps est en appui sur une très petite surface: l’appui doit être répartie sur la jambe voire même jusqu’au genou = besoin d’une emboîture prothétique.

PIED PARTIEL: Chopart et Pirogoff

SYME Si partie distale très volumineuse par rapport au ⅓ moyen Très peu esthétique Si emboîture avec porte=pistonnage Les malléoles sont présente en tout ou en partie. La partie distale du moignon est plus volumineuse que le ⅓ moyen. Esthétique ? Fonctionnel ? L’appui au TSR est presque toujours nécessaire

TIBIAL MOIGNON LONG MOIGNON COURT GREFFES/CICATRICES Moins de choix de pieds prothétiques Peu de possibilités d’ajout de composantes fonctionnelles (torsion, pompe à succion) MOIGNON COURT Peu de contrôle sur la prothèse= pied prothétique stable Mise en charge répartie sur petite surface donc pistonnage, frictions=manchon de silicone/uréthane et système de succion GREFFES/CICATRICES Peau fragile et souvent adhérente: éliminer le pistonnage = manchon + succion

TIBIAL: TROP DE COUSSIN DISTAL PAS ASSEZ DE COUSSIN DISTAL Mauvais contrôle de l’emboîture Difficulté à enfiler un manchon de silicone/uréthane PAS ASSEZ DE COUSSIN DISTAL Cicatrice trop tendu dans l’emboîture = blessures constantes + douleur en mise en charge  plus facile depuis l’invention des manchons silicone/uréthane DANS TOUS LES CAS TIBIAUX Adaptateurs de torsion, amortisseurs de chocs, succion, etc. peuvent aider au confort dans l’emboîture et maximiser la marche

TIBIO-FÉMORAL Les condyles fémoraux (si bien définis) permettent un bon appui supra condylien pour la suspension La capacité de mise en charge distale est IMPORTANTE car permet d’éliminer l’appui ischiatique et dégage toute la région proximale de la cuisse- fesse-aine Souvent peu esthétique mais fonctionnel malgré l’asymétrie des centres de rotation du genou

FÉMORALE : COURTE LONGUE GREFFES ET CICATRICES SOLUTIONS Suspension inadéquate Mauvais contrôle sur la prothèse LONGUE Excellent contrôle sur la phase d’oscillation et d’appui Si trop longue: centres articulaires non-symétriques et peu esthétique GREFFES ET CICATRICES Peau très fragile: Éviter le pistonnage et la friction Risque d’invagination SOLUTIONS Ceinture silésienne Manchon avec valve Forme d’emboiture ML étroit ou quadrangulaire Choix de genoux pour DG Manchon…sur mesure

FÉMORAL: atouts mécaniques GENOUX PROTHÉTIQUES 700$ à 70000$ CAN Facteurs de décision multiples : niveau de sécurité, stabilité, niveau d’activité, type de résistance recherchée, environnement et activités du client, longueur de moignon, organisme payeur et + Les adaptateurs fonctionnels ont un impact majeurs = toujours les privilégier malgré leur poids PIEDS PROTHÉTIQUES Peu de contraintes de hauteur donc beaucoup de choix possibles. Peuvent avoir pompe/amortisseur/ torsion intégrés. Choisi en fonction du genou prothétique, de la démarche et des besoins du client

COXO-FÉMORALE: désarticulation de la hanche Plus fonctionnel que hémipelvectomie L’ISCHION, LA CRÊTE ILIAQUE du côté de l’amputation ET LA CRÊTE ILIAQUE controlatérale Système en 3 point qui maintien l’emboîture en place Permet un meilleur contrôle des composantes prothétiques avec tout le bassin ! Les composantes prothétiques ont un effet considérable sur la démarche

HÉMIPELVECTOMIE Instabilité +++ dans l’emboîture due à l’absence de structures osseuses Pour la personne: très difficile de faire avancer la prothèse L’emboîture très englobante limite la bascule du bassin Beaucoup plus rapide de se déplacer avec béquilles

AMPUTATION MEMBRE SUPÉRIEUR UN MONDE DE COMPROMIS Esthétique CONTRE fonctionnel Fonctionnel multiple usage CONTRE fonctionnel spécifique Suspension CONTRE liberté de mouvement UN CONSTAT… Une main a beaucoup de fonctions et d’actions simultanées Ce sont des mouvements complexes impossible à remplacer

MAIN PARTIELLE : TRÈS TRÈS DIFFICILE À APPAREILLER Le moyen de suspension diminue toujours le mouvement de préhension de la main LE POUCE EST LE PLUS IMPORTANT DE LA MAIN À conserver absolument Avec au moins un autre doigt pour l’opposition POUCE-INDEX-MAJEUR FONT PRESQUE 100% DE LA FONCTION ADAPTATIONS FONCTIONNELLES Presque toujours possibles non esthétiques en ƒ de la créativité du prothésiste et du client ESTHÉTIQUE EN SILICONE Plusieurs gammes existes Bon rapport qualité/prix qui pourrait être payé RAMQ Prothèses faites sur mesure au fini esthétique suprême…mais couteux

CUBITALE CUBITALE LONGUE ou DÉSARTICULATION DU POIGNET:  Si esthétique: facile de mettre un gant de silicone avec main intégrée  Si fonctionnel: Limité dans les choix de mains et/ou poignet Prothèse souvent plus longue que le bras sain CUBITALE COURTE Même si le moignon est très court, l’appareillage est possible 

HUMÉRALE : TRÈS LONG TRÈS COURT Soit coude prothétique fonctionnel mais asymétrie prononcée Soit articulations externes…beaucoup moins fonctionnel, mais symétrique. Tjrs peu esthétique  Bon bras de levier TRÈS COURT Très difficile – doit être appareillé comme une désarticulation de l’épaule

DÉSARTICULATION DE L’ÉPAULE : perte fonctionnelle immense «Prothèse-outil» : la prothèse a une seule fonction, conçue pour une activité particulière et est portée seulement pour cette fonction

MEMBRE SUPÉRIEUR: atouts mécaniques MANCHON DE SILICONE PROTHÈSE MYOÉLECTRIQUE Pour les moignons peu problématiques Volume doit être stable NOUVEAUTÉS: MAINS MOTORISÉES AVEC MOUVEMENTS MULTIPLES Très couteux De plus en plus fonctionnel

MEMBRE SUPÉRIEUR TMR : targetted muscle reinnervation Chirurgie pour réorienter les fibres nerveuses des muscles du bras dans les faisceaux musculaires du pectoral pour contrôler une prothèse myoélectrique.

CONCLUSION BUT ULTIME :permettre à la personne de se réaliser dans son propre style de vie.