Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Advertisements

Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
La Commission du Codex Alimentarius
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Module AL 103 – normes et qualité
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Principes de base de la négociation collective
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
Gestion des risques Contrôle Interne
La norme ISO et sa place dans les entreprises
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
COMMERCE EQUITABLE.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Règlement (UE) 1086/2011 du 27 octobre 2011 de la Commission modifiant l’annexe II du règlement (CE) n° 2160/2003 du Parlement européen et du Conseil.
Un exemple de comité horizontal
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
MARQUAGE CE.
Opportunités d’exportation vers la Chine
Collaboration entre Médecins et Vétérinaires
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
en restauration collective
Delahaye/ensat/Haccp
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Actualité réglementaire
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Etude du référentiel (version 2005)
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Control: contrôle Point: point
Programme de contrôle: réalisations 2005 Comité consultatif du 28 juin 2006.
Hazard Analysis critical control point
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau

Le marché du miel : contexte général  Définition légale dans l’UE  Dérivée de celle du Codex alimentaire  => Marché international  De 80 à 90 % d’importation en Belgique  Identification du pays de production  Accords douaniers Mercosur…

Le marché du miel : points noirs  Problèmes de résidus  Problèmes d’adultérations  Problèmes des OGM  => Analyses de plus en plus chères  Acheteurs de plus en plus importants  => Regroupement des négociants

Le marché du miel : les intervenants en UE  Les apiculteurs et les coopératives apicoles (GT Miel du COPA-COGECA)  Les acheteurs et conditionneurs - FEEDM  La distribution  Les laboratoires d’analyse  La commission : DG AGRI - Office alimentaire et vétérinaire (OAV)  Les services nationaux (AFSCA en B)  Les consommateurs

Exigences en matière d’hygiène des produits alimentaires  Les exportations de pays tiers vers l’Union européenne (UE) sont importantes pour le développement et l’expansion économique de ces pays.  L’Europe (UE) a établi sa GENERAL FOOD LAW (loi alimentaire), complétée d’une large gamme de mesures d’hygiène (le paquet hygiène) mais aussi de mesures relatives aux aliments pour animaux, à la santé et au bien-être des animaux.  L’Europe a ainsi élevé ses normes sanitaires à un niveau tel que seuls quelques pays et parfois seulement quelques entreprises de ces pays peuvent satisfaire aux exigences sanitaires et phytosanitaires UE.  Toutefois, l’élévation des normes est une tendance mondiale. La Commission du Codex Alimentarius définit en permanence de nouvelles normes, directives et recommandations internationales visant à limiter les risques liés à la santé et à la sécurité alimentaire

Aliments d’origine animale Aliments d’origine non animale Aliments composés REGL. (CE) 882/2004 REGL. (CE) 852/2004 REGL. (CE) 854/2004 REGL.(CE) 853/2004 DIR. 97/78/CE DEC. 2006/504/CE MESURES DE SAUVEGARDE DEC.2007/275/CE ARTICLE 14 ARTICLE 15 REGL. (CE) 178/2002 Dir. 2002/99/CE

Exigences en matière d’hygiène des produits alimentaires  Opérateurs du secteur de l’alimentation dans les pays tiers  Les exigences pertinentes relatives à l’hygiène des aliments d’origine animale sont reprises dans les Articles 3 à 6 du Règlement (CE) n° 852/2004, ce qui signifie que les règles suivantes doivent être respectées :  Le monitoring de la sécurité alimentaire des produits et des processus de transformation sous leur responsabilité  Les règles générales d’hygiène pour la production primaire  Les exigences détaillées pour les stades ultérieurs à la production primaire  Pour certains produits, exigences microbiologiques,  Procédures basées sur les principes HACCP,  Enregistrement des établissements  Les exigences se rapportant aux produits qui sont exportés sont reprises dans le Règlement (CE) n° 853/2004.

Exigences en matière d’hygiène des produits alimentaires  Les importateurs européens doivent garantir que les produits :  viennent d’un pays tiers ou d’une partie d’un pays tiers figurant sur une liste communautaire,  le cas échéant, proviennent d’un établissement figurant sur une liste,  le cas échéant, portent une marque sanitaire ou d’identification,  le cas échéant, sont accompagnés d’un certificat émis par le représentant de l’autorité compétente du pays tiers,  sont mis à disposition pour contrôle dans un poste d’inspection frontalier,  sont conformes aux exigences en matière de santé animale de la Directive 2002/99/CE,  les opérations réalisées sous leur contrôle après l’importation sont réalisées conformément aux exigences du Règlement (CE) n° 853/2004.

Exigences en matière d’hygiène des produits alimentaires  Les autorités compétentes dans les pays tiers :  offrent des garanties de conformité ou d’équivalence avec les exigences de l’UE  garantissent que :  leurs services de contrôle sont conformes aux critères opérationnels du Règlement (CE) n° 882/2004  les établissements sont conformes aux exigences CE et qu’une liste est tenue à jour et communiquée à la Commission (article 12.2 du Règlement (CE) n° 854/2004)  les exigences en matière de certification sont satisfaites (Directive 96/93/CE et Annexe VI du Règlement (CE) n° 854/2004  doivent prévenir l’introduction dans l’UE de maladies animales figurant dans la Directive 2002/99/CE (santé animale)

La production mondiale

La production mondiale par continents

La production mondiale par régions

Exportation par régions en 2006

Importation par régions en 2006

Import par origine en UE en 2007

Importations de l’UE

Prix moyen à l’importation €/kg

Pays importateurs : quantités de miels importés

Evolution du prix du miel en Argentine

Comparaison des prix import - export (€/kg)

Consommation dans l’UE

Marché belge : tendances  Méli est leader loin devant les autres (50 %) du marché  Développement des miels d’enseignes et de produits sans marques  Développement des pots souples  Arrivée des miels aromatisés !  Nouvelle campagne sur les miels de terroir

Merci de votre attention