C. Torset - AIMS 2003 - Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le Management de Projets 2010
METHODOLOGIE.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Collecte de données F. Kohler.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Repères pour la formation
Rénovation STMG : programme de Management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Enseigner le management ….en STMG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Une méthode d’analyse du besoin en I.E.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Professeur Patrick HETZEL
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
1ème année Licence Appliquée en Economie
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Méthodologie de recherche
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
Les Techniques d’enquête quantitative
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Les épreuves du baccalauréat STG
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Management de la qualité
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES DOSSIER A REMETTRE LE Mercredi 11 février 2015.
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La comptabilité de gestion
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Méthodologie de recherche
Développement d’un système-Expert. Les bonnes raisons Conserver l’expertise dans l’entreprise roulement vulnérabilité rareté Formation de personnel qualifié.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Premiers cours : démarrer
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 14 janvier 2015 Groupe de travail Open Labs.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Validation d’une méthode d’analyse
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
Qu’est-ce qu’une organisation Performante ?
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes

2C. Torset - AIMS Tunis Problématique : Comment les acteurs non décideurs participent-ils à la réflexion stratégique dans l’entreprise ?  Quelles sont les différentes modalités de décentralisation de la réflexion stratégique ?  Ces modes de décentralisation sont-ils associés à des dimensions contextuelles particulières ? Objectifs : Identifier différentes modalités de décentralisation des processus stratégiques ; Caractériser ces processus décentralisés selon le degré d’implication des différents niveaux hiérarchiques ; Analyser certaines dimensions du contexte organisationnel dans lequel ces processus se développent. Fondements et objectifs de la recherche

3C. Torset - AIMS Tunis Contraintes et choix méthodologiques : Choix d’une méthodologie qualitative multi-sites : Ambitions de recherche (caractérisation de différents modes décentralisés); Maturité de la littérature sur les processus stratégiques; Nature de l’objet de recherche.  Taille de l ’échantillon : 20 à 30 orientations stratégiques Choix d’un recueil des données par entretiens : Dimension temporelle fondamentale; Maturité de la littérature sur les processus stratégiques; Nature de l’objet de recherche. Choix de l’orientation stratégique comme niveau d’analyse : Nature de l’objet de recherche (réflexion stratégique); Démarche de recherche et recueil des données

4C. Torset - AIMS Tunis 1ère étape : Découpage des processus en 3 phases Impulsion : ‘Naissance’ de l’orientation stratégique : lorsqu’un acteur ou un groupe d’acteurs évoquent pour la première fois la possibilité de développer l’axe concerné. Développement-Organisation : Correspond à l’organisation des modalités de la réflexion stratégique : constitution de groupes de travail, de groupes-projets, organisation d’un séminaire de réflexion, etc. Adoption-Rationalisation : L’orientation stratégique devient organisationnelle, c ’est-à-dire qu’elle est discutée au niveau des organes de décision, connue de toutes les composantes de l’organisation et que son développement est validé. Remarques : Un objectif fondamental de ce découpage était la comparabilité des processus. Bien que critique, cette phase d’analyse n’a pas présenté de difficulté majeure. Analyse des processus

5C. Torset - AIMS Tunis 2ème étape : Analyse quantifiée (24 processus) Objectif : Mesurer le degré d’implication des différents niveaux hiérarchiques dans chaque phase du processus Analyse : Codage du degré d’implication de 3 niveaux hiérarchiques dans les 3 phases définies précédemment : de 1 (aucune implication) à 3 (implication dominante) Modalités du codage : Chaque entretien est codé séparément. Principes de codage : Au moins un niveau hiérarchique dominant par phase (codage 3); Il est possible d’attribuer la même note à deux niveaux hiérarchiques différents pour une même phase; Malgré cela, il est souhaitable de coder de la manière la plus discriminante possible. Analyse des processus

6C. Torset - AIMS Tunis Synthèse des codages pour un processus : Analyse des processus

7C. Torset - AIMS Tunis 3ème étape : Analyse qualitative (5 processus) Objectif : Modéliser les différentes modalités de décentralisation repérées grâce à l’analyse quantifiée en utilisant la richesse des données qualitatives initiales. Analyse : Construction d’un dictionnaire de 18 thèmes à partir de l’analyse quantifiée et de la littérature. Modalités du codage : Chaque entretien est codé séparément. Pour chaque orientation, les dictionnaires des entretiens afférents sont confrontés. La présence et le contenu d’un thème est validée selon un principe de « noyau souple » : lorsque les mêmes éléments sont présents dans deux entretiens sur trois. Analyse des processus

8C. Torset - AIMS Tunis Éléments d’évaluation Validité de la recherche : Guide d’entretien élaboré à partir de l’analyse de la littérature et administré à tous les interlocuteurs de la même façon (validité de l ’instrument de mesure). Triangulation du recueil des données : 3 entretiens a minima par orientation, analyse documentaire (validité interne). Recherche d’un échantillon le plus représentatif possible (public-privé, industries- services), 24 processus étudiés dans 13 entreprises (validité externe). Analyse des processus

9C. Torset - AIMS Tunis Fiabilité de la recherche : Triple codage Procédure de triple codage : 4 processus sur 24 (17 % de l’échantillon) 10 entretiens (15 % de l ’échantillon) Le triple codage a consisté, pour les deux codeurs externes, à évaluer le degré d ’implication de chaque niveau hiérarchique dans chacune des 3 phases du processus concerné, sur la base de parties d’entretiens francisées. Résultats du triple codage : Nombre d’items codés strictement à l’identique Taux de fiabilité quantitatif = Nombre d’items à coder  Compris entre 87 et 100 % Nombre de dimensions interprétées strictement à l’identique Taux de fiabilité qualitatif = Nombre de dimensions à interpréter  Systématiquement égal à 100 % Analyse des processus