RAPPEL DES OBJECTIFS PREMIERS DU PROJET Projet de 4,5 ans, débuté en juillet 2012 et s’achevant en décembre 2016. D’un budget de 1,9 million d’€, il est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Advertisements

Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Rénovation des programmes
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
19 Avril 2012 DDTm2B. Au programme RT 2012 : perspectives et avantages Objectifs RT 2012 : aspects réglementaires Démonstrations Offre de formation 1.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
Serres de Veyrier | Installation provisoire de containers pour l’exploitation de surfaces horticoles 30, chemin des Marais, 1234 Vessy Les travaux qui.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
1/8 Economie énergie périmètre irrigué Réseau hydraulique BRL avec fort impact énergétique  Source Rhône à la cote 0 mNGF  65 GWh de consommation annuelle.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Transcription de la présentation:

RAPPEL DES OBJECTIFS PREMIERS DU PROJET Projet de 4,5 ans, débuté en juillet 2012 et s’achevant en décembre D’un budget de 1,9 million d’€, il est financé à hauteur de : - 50% par le programme communautaire Life +, - 20% par l’Agence de l’eau Adour Garonne, - 10% par la Région Aquitaine. Objectif principal Préserver la ressource en eau des nappes profondes en réduisant les prélèvements destinés majoritairement à la demande en eau potable.

LES OBJECTIFS DE MISE EN OEUVRE Objectifs de la mise en œuvre : -Estimer les économies d'eau réalisées suite à l'installation d'équipements agissant sur les consommations et sur les pertes dans les réseaux ; -proposer une méthodologie pour le transfert à d'autres territoires. Actions de mises en œuvre pour atteindre ces objectifs : - Distribuer kits hydro-économes aux ménages et collectivités ; - installer 70 récupérateurs d’eau de pluie ; - installer des modulateurs de pression sur le réseau du syndicat du Blayais ; - installer des équipements hydro-économes dans les bâtiments publics ; - sensibiliser et mobiliser les particuliers et les collectivités.

 Distribution de septembre 2013 à juin 2015:  Kits pour les logements individuels :  SMEGREG/Département : kits distribués  Mérignac : kits distribués.  Kits pour logements sociaux et copropropriétés:  SMEGREG/Département : logements  Mérignac : logements. Au total logements équipés + l'équivalent de kits en matériel dépareillé (réducteurs débit douche, mousseurs, sacs WC) pour les mêmes logements Distribution des kits dans les ménages

 Phase en cours consacrée à l'analyse pour mesurer l'influence de différentes variables (logement, foyer, équipements) et mesurer l'impact global des kits sur les consommations et les prélèvements. Travail de traitement et de nettoyage des données : -de la base MAC Eau ( individus ayant rempli le questionnaire décrivant le logement et le foyer), -des consommations (annuelles et télé-relevées fournies par les exploitants). L'analyse (en cours) est réalisée dans le cadre d'un modèle statistique, mesurant l'impact des variables et leur significativité statistique. Le logiciel de statistique R est utilisé.  Les premières analyses ont permis :  de mesurer le niveau d'influence des types de logements et de foyers sur la consommation,  une influence nette du kit sur la consommation. Mais les nouvelles données de consommation en attente (2015) permettront une analyse plus fine. Distribution des kits analyse des données

Action B.2 Matériels dans les bâtiments publics  Objet : Diagnostic, fourniture et pose de matériels Note technique d’entretien du matériel  Marché clôturé en mai 2015  Montant des travaux : ,54 €TTC  Conventions signées entre le département et les collectivités (engagement collecte de données)  8 communes équipées POINT SUR L’AVANCEMENT TECHNIQUE DU PROJET PAR ACTION – Actions mises en œuvre (B) Etat d’avancement Action B.2 auprès des collectivités du BV de la Pimpine  Aujourd’hui nous sommes dans une phase de collecte des données  Importance de sensibiliser sur l’entretien du matériel pour son efficacité …

Etat d’avancement de l’action POINT SUR L’AVANCEMENT TECHNIQUE DU PROJET PAR ACTION – Actions d’analyse de l’impact (C) Matériels hydro-économes dans les bâtiments publics :  Méthodologie de collecte : - Tableau de collecte des données (données de consommations, de facturation, …) - Traitement des données inscrites sur les formulaires remplis lors des demandes - Première collecte des données par croisement avec les données des syndicats concernés - Collecte des données par téléphone et mail sur la base de la convention signée lors de l’installation  Méthodologie d’analyse : - Analyse comparative de l’évolution des consommations 2012, 2013, 2014, 2015, Les périodes avant installation des REP peuvent être selon les communes pertinentes à analyser afin d’isoler l’impact du matériel hydro-économe sur les consommations

POINT SUR L’AVANCEMENT TECHNIQUE DU PROJET PAR ACTION – Actions mises en œuvre (B) Etat d’avancement de l’action d’installation des REP CommunesCuves installées Carignan26 Salleboeuf10 Créon11 Lignan-de-Bordeaux8 Fargues11 Installation + fourniture d’une note technique d’entretien du matériel + cahier journal de suivi des consommations pour chaque installation ( Marché lancé le 12 février 2015 jusqu’au 3 janvier 2016) Objectif : pose de 70 REP 66 cuves sont installées chez les particuliers - Aujourd’hui 66 cuves sont installées chez les particuliers pour un montant de travaux de ,20 €TTC - 4 communes du BV de la Pimpine sont en cours d’équipement ( - 4 communes du BV de la Pimpine sont en cours d’équipement (Assemblage de cuves pour atteindre les capacités nécessaires) - Collecte des données en cours Montant global des travaux à réaliser : €TTC CommuneBâtiments concernésUsages Volume de récupération en m 3 LatresneTennis couvertArrosage des terrains en terre battue45 CarignanMairie + espaces vertsWC Mairie + espaces verts+ pt garage20 SalleboeufEspaces vertsTonne à eau avec canne + compost + pédagogie80 Fargues-Saint-HilaireAtelier + terrain de footVéhicule + terrain d'honneur80

Etat d’avancement de l’action POINT SUR L’AVANCEMENT TECHNIQUE DU PROJET PAR ACTION – Actions d’analyse de l’impact (C) REP chez les particuliers et collectivités  Méthodologie de collecte : - Tableau de collecte des données (données de consommations, de facturation, …) - Traitement des données inscrites sur les formulaires remplis lors des demandes - Première collecte des données par croisement avec les données des syndicats concernés - Collecte des données par téléphone et mail sur la base de la convention et du cahier journal fourni lors de l’installation du matériel  Méthodologie d’analyse : - Analyse comparative de l’évolution des consommations 2012, 2013, 2014, 2015, Recouper avec les ménages équipés de kits hydro-économes et les collectivités équipées en matériel hydro-économe et isoler les ménages non équipés

Réduire la pression sur le réseau dans les secteurs où la pression est élevée (> 8 Bars) Objectifs : diminuer les volumes prélevés dans les nappes et donc préserver la ressource en eau  réduire les volumes de fuites et donc les pertes réseau,  réduire les casses sur le réseau,  augmenter la durée de vie des conduites,  améliorer le rendement du réseau et l’ILP. Objectifs du projet MAC Eau :  Mesurer l’efficacité de la mise en place de la modulation de pression : - Détermination du % de diminution des pertes sur le réseau - Mesure effectuée par l’intermédiaire des volumes minimum nocturnes ( = assimilés aux pertes sur le réseau, données issues de la sectorisation du réseau) - Modulation de pression couplée à la sectorisation dans le projet POINT SUR LA MISE EN PLACE DE LA MODULATION DE PRESSION Actions mises en œuvre (B4) Objectifs Modulation de pression

 Les travaux de modulation de pression ont consisté à :  poser 6 vannes de modulation de pression au niveau de 5 secteurs et 2 débitmètres  mettre en place 13 mesures de suivi des pressions  Paramétrer et reporter des données sur un poste central de télégestion  La pression est réduite mais modulée en fonction du débit afin de répondre à la demande du réseau à tout moment (pointes journalières, gros consommateurs, défense incendie, …)  Travaux de septembre à décembre 2014  Montant : € HT POINT SUR LA MISE EN PLACE DE LA MODULATION DE PRESSION Actions mises en œuvre (B4) Travaux Modulation de pression

Point Premiers résultats – Exemple Secteur C4 Avant modulation pression 9 à 12,5 Bars pression Mise en service modulation pression : 5,8 Bars Pression : - 50 % V 3 nocturne : - 55 % / - 2,0 m 3 /h V 3 journalier : - 40 % / - 48 m 3 /j POINT SUR L’AVANCEMENT TECHNIQUE DU PROJET PAR ACTION – Actions d’analyse de l’impact (C)

Résultats Modulation - Conclusions Depuis la mise en service de la modulation de pression, observations :  Diminution des volumes nocturnes et journaliers : 25 % à 50 % selon les secteurs modulés Estimation d’économies m 3 /an (20 % pertes Syndicat)  Diminution des casses du réseau sur les secteurs modulés  Nombre limité de réclamations d’abonnés pour baisse de pression (< 0,5 %)  Meilleure vision du fonctionnement du réseau avec suivi des pressions  Augmentation du nombre de casses en amont zones modulées (coups de bélier, travail d’évaluation en cours pour réduire cet impact)  Evolution de la technicité du système : pilotage, surveillance et exploitation POINT SUR L’AVANCEMENT TECHNIQUE DU PROJET PAR ACTION – Actions d’analyse de l’impact (C)

Prochaines Étapes et objectifs à poursuivre SUITE DE L'ANALYSE DE L'IMPACT SUR LES CONSOMMATIONS (kits pour logements individuels, récupérateurs d'eau de pluie, kits pour les bâtiments publics) ANALYSE DE L’IMPACT DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT :  Utilisation de l’analyse des données de consommation en eau potable  Utilisation des relevés piézométriques (Un marché sera lancé début 2016) TRANSFÉRABILITÉ ET REPRODUCTIBILITÉ DE L’EXPÉRIENCE SUR D’AUTRES TERRITOIRES : MÉTHODOLOGIE, COMMUNICATION, ACTIONS, RÉSULTATS, RETOUR D’EXPERIENCE (afin d’identifier les actions impactantes et les améliorations ou ajustements) COMMUNICATION SUR LES RÉSULTATS DU PROJET, L’IMPACT DU PROJET SUR LES CONSOMMATIONS ET L’ENVIRONNEMENT AUPRÈS DES USAGERS GIRONDINS ET DES AUTRES PAYS ET TERRITOIRES