Organisation et gestion de données 1.Rappels, généralités programmes 2008 2.Evaluations nationales 3.B.O. HORS-SÉRIE N°3 - 19 JUIN 2008 4.L’organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repérage 5e : Présentation générale
Advertisements

MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
ORGANISATION DES CONTENUS
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
La proportionnalité Au cycle 3.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Dans le cadre d’un P.E.R. sur les distances inaccessibles, le travail de la similitude en 4 e à partir du théorème de Thalès AMPERES Groupe didactique.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Evaluations nationales CM2 / 2010 Quelles remédiations/anticipations ? Vers une programmation de cycle.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
AMPERES Apprentissages Mathématiques et Parcours d'Études et de Recherches pour l'Enseignement Secondaire « Triangles » Trois contributions : équipes de.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Rapports et proportions
Transcription de la présentation:

Organisation et gestion de données 1.Rappels, généralités programmes Evaluations nationales 3.B.O. HORS-SÉRIE N° JUIN L’organisation et la gestion de données 5.Les interactions avec d’autres domaines d’étude

Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Les objectifs de la formation mathématique : conjointement –acquérir des connaissances (ex : le rectangle) –acquérir des outils (ex : les techniques opératoires) –acquérir des automatismes –apprendre à résoudre des problèmes pour « agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite d’études au collège » Imagination, rigueur, précision, goût de la recherche et du raisonnement, capacités d’abstraction

Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) Un programme découpé en quatre domaines:  nombres et calcul  géométrie  grandeurs et mesures  organisation et gestion de données La résolution de problèmes est intégrée à chacun de ces quatre domaines.

Mathématiques de manière générale (cycles 2 et 3) La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique.  Elle fait l’objet d’un apprentissage.  Elle est présente dans tous les domaines.  Elle s’exerce à tous les stades des apprentissages.

Mathématiques principales évolutions : cycle 3 Les progressions suggèrent un abord plus précoce de certaines notions : dans le domaine numérique –Les tables de multiplication –La division (dès le CE2) –Les nombres décimaux dès le début du CM1 en géométrie –Le cercle et l’usage du compas dès le CE2 –Le triangle rectangle au CE2 –L’aire du triangle Donner des outils pour mieux résoudre des problèmes Une nouveauté: organisation et gestion de données

Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2

L’organisation et la gestion de données B.O. HORS-SÉRIE N°3 19 JUIN 2008 Page 23 Les capacités d’organisation et de gestion des données se développent par la résolution de problèmes de la vie courante ou tirés d’autres enseignements. Il s’agit d’apprendre progressivement à trier des données, à les classer, à lire ou à produire des tableaux, des graphiques et à les analyser. La proportionnalité est abordée à partir des situations faisant intervenir les notions de pourcentage,d’échelle, de conversion, d’agrandissement ou de réduction de figures. Pour cela, plusieurs procédures (en particulier celle dite de la “règle de trois”) sont utilisées.

1. Les tableaux Dans de nombreux domaines comme les mathématiques, la géographie, les sciences, on utilise des tableaux. Par exemple, dans la résolution de problèmes de proportionnalité, l’utilisation de tableaux permet d’organiser les données en relation et peut être une aide à la résolution. Il est donc important que les élèves de cycle 3 puissent utiliser des tableaux, en compléter et soient capables de les utiliser pour mettre en forme des situations. Il est également nécessaire qu’ils puissent les associer à des diagrammes simples. Définition: D’après le dictionnaire Larousse : un tableau est une liste contenant des informations, des données, des renseignements disposés de façon claire, systématique et méthodique. Différents types de tableaux: Il existe plusieurs types de tableaux : des tableaux à simples entrées, des tableaux à doubles entrées.

2. Les diagrammes et représentations graphiques Il est nécessaire que les élèves de cycle 3 sachent utiliser ou créer des graphiques représentant des relations ou des évolutions. Ces diagrammes peuvent avoir différents aspects : diagrammes en bâtons (histogrammes), parts de disque (camemberts) ou autres (courbes, nuages de points, …). Savoir lire de tels diagrammes et savoir les utiliser est une compétence dont l’apprentissage débute au cycle 3. Définition d’un diagramme (dictionnaire Larousse): Un diagramme est une représentation graphique ou schématique permettant de décrire l’évolution d’un phénomène, la corrélation de facteurs, la disposition relative des parties d’un ensemble. La représentation graphique d’une situation de proportionnalité: Une droite passant par le point [0;0] est une représentation graphique d’une situation de proportionnalité définie par la fonction linéaire f(x) = ax ou x varie.

3. Les situations sociales de proportionnalité : En pratique peu de situations de la vie quotidienne sont de vraies situations de proportionnalité. La vente par lots en grande surface casse la proportionnalité unitaire (n objets différent de n fois le prix l’objet unitaire). On peut retrouver une proportionnalité pour les lots (42 packs de 4 bouteilles, ….) Les situations les plus révélatrices de cette propriété : - vente essence, gaz, timbres, ….. - les engrenages - les relations géométriques (périmètre du cercle / rayon, diagonales du carré / côté, ….) - les pourcentages - les échelles - les vitesses moyennes

4. Les 6 procédures de résolution (retour diapo10) 1- la résolution graphique : tracer la droite passant par (0,0) à partir des données existantes et lire les données manquantes 2- la résolution par utilisation de la propriété additive de la linéarité Si 2 livres coûtent 8 euros et si 4 livres coûtent 16 euros alors 6 livres (4+2) coûtent 24 euros (8 + 16) 3- la résolution par utilisation de la propriété multiplicative de la linéarité Si 2 livres coûtent 8 euros alors 6 livres (3 x 2) coûtent 24 euros (3 x 8) 4- résolution par le passage par l’unité ( correspondant à la valeur du coefficient de proportionnalité) Si 2 livres coûtent 8 euros alors 1 livre (2÷2) coûte 4 euros (8÷2). 6 livres coûtent 24 euros (6 x 4) f(x) = ax avec a = 4 5- la résolution par le produit en croix. Cela revient à formuler une équation d’inconnue x et ne relève pas du primaire. Mais les élèves peuvent y être confrontés par l’apport familial et l’appliquer sans en comprendre les ressorts et fondements mathématiques. 2 x = 6 x 8 donc x = 6 x 8 = 48 = 24

-6 la résolution par la « règle de trois ». Cette résolution « experte » se rapproche de la résolution par le passage par l’unité sans la nécessité du calcul de la valeur de cette unité. Cette procédure est donc difficile à construire par le sens avec l’enfant. Si 2 livres coûtent 8 euros alors 6 fois le prix de 2 livres divisé par 2(puisqu’il y avait 2 livres au départ pour le prix retenu) cela fait 24 euros 8 x 6 = 48 = 24 Le seul vrai cas intéressant de cette procédure est quand le calcul de la valeur de l’unité ne peut- être qu’approché (exemple : 3 tickets de tombola coûtent 10 euros. La valeur du ticket est donc de 3,33…euros et va générer une erreur quand le multiplicateur est important et que l’on ne veut pas conserver le résultat sous une forme fractionnaire (mais lui donner la forme décimale). Passage par l’unité : 10 / 3 = 3,33… 213 x 3,33… = 709, tickets coûtent 709,29 euros Règle de trois : 10 x 213 = 2130 … 2130 : 3 = tickets coûtent 710,00 euros

5. Une proposition de progressivité des apprentissages B.O. HORS-S É RIE N°3 19 JUIN 2008 page 39 Seules des connaissances et comp é tences nouvelles sont mentionn é es pour chaque niveau. Les connaissances et comp é tences acquises dans la classe ant é rieure sont à consolider. CE2 - Savoir organiser les donn é es d ’ un probl è me en vue de sa r é solution. (Lire et comprendre un é nonc é é crit, pr é sentant des objets vari é s : textes, dessins, sch é mas, tableaux, … ) - Lire ou compl é ter un tableau dans des situations concr è tes simples. CM1 - Utiliser un tableau, un graphique. - Organiser les informations d ’ un é nonc é. - Savoir organiser les donn é es d ’ un probl è me en vue de sa r é solution. - Utiliser un tableau ou un graphique en vue d ’ un traitement des donn é es. - Construire un tableau ou un graphique. - Interpr é ter un tableau ou un graphique. - Lire les coordonn é es d ’ un point. - Placer un point dont on conna î t les coordonn é es. - Utiliser un tableau ou la “ r è gle de trois ” dans des situations tr è s simples de proportionnalit é.

CM2 - R é soudre des probl è mes relevant de la proportionnalit é et notamment des probl è mes relatifs aux pourcentages, aux é chelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d ’ unit é, en utilisant des proc é dures vari é es (dont la “ r è gle de trois ” ).

6. Aspects didactiques  Quatre cadres différents : cadre géométrique, cadre numérique (nombres manipulés pour eux-mêmes), cadre des grandeurs (quantités ou mesures), cadre graphique  Travailler sur « des ensembles de nombres – le puzzle  Vitesse, échelle, pourcentage, conversions - Les variables didactiques : - relations entre nombres choisis, favorisant plus particulièrement le recours à une procédure - types de nombres (recours ou non au calcul mental) - nombre de couples donnés - type de situation (validation par le milieu) - Les procédures utilisées --> procédures expertes : coefficient de proportionnalité, produit en croix, graphique, règle de trois --> procédures plus “naturellement” utilisées par les enfants : linéarité (implicite), retour à l’unité ou conservation du rapport scalaire.

Les programmes ont chang é ! ! ! Les programmes de 2008 disent, pour le cycle 3:

On parle donc bien de “procédures variées...dont la règle de trois“....et on donne assez peu de détails sur les autres procédures. Il s’agit donc : - d’utiliser les programmes, bien sûr ! - au-delà de leur simple utilisation, ne pas se jeter immédiatement sur la seule procédure citée, la règle de trois (surtout si la situation ne s’y prête pas ! ). - se servir du contexte (document proposé, production d’élèves) pour faire un choix pertinent...qui suppose la connaissance de toutes les procédures possibles ! -

Les difficultés : identifier les grandeurs, reconnaître les situations de proportionnalité, choisir une procédure de résolution parmi celles possibles, mise en oeuvre de la procédure. - les points-clés : --> ne pas commettre l’erreur d’enseigner trop tôt les recettes numériques associées aux procédures de résolution : les procédures personnelles sont plus longues, donc moins efficaces, mais elles permettent à l’élève de contrôler de bout en bout le sens de sa démarche, elle sont donc plus porteuses de sens pour l u i. --> laisser à l’enfant le temps de mettre en oeuvre ses procédures personnelles, ne pas lui donner les procédures expertes trop rapidement (les tableaux, la règle de trois...), au risque de faire perdre le sens de ses procédures.

LES INTERACTIONS AVEC D’AUTRES DOMAINES D’ETUDE 1 Liens avec le calcul A l’évidence, le premier domaine des programmes de mathématiques qui entre en interaction avec la représentation et le traitement des données est celui des nombres et du calcul. Le classement des données, la détermination des différentes caractéristiques, des fréquences.sont des occasions de manipuler les nombres entiers et décimaux, de travailler sur les diverses représentations d’un même nombre et d’organiser des calculs. Les calculs induits par les problèmes posés sont élémentaires (quatre opérations) et restent ainsi accessibles à la plupart des élèves. C’est aussi l’occasion, quand la situation s’y prête, de pratiquer le calcul mental en lui donnant un objectif précis (ordre de grandeur, anticipation des résultats.)… Le recours au calcul instrumenté est alors naturellement mis en oeuvre… Il n’est évidemment pas inutile, cependant, d’aborder, sans instrument de calcul, des situations plus simples lors de la mise en place des notions pour en renforcer la compréhension.

2. Liens avec la proportionnalité La proportionnalité intervient très souvent dans le travail de traitement des données. C’est ainsi que la graduation d’un axe prend appui sur la proportionnalité des distances entre deux points et des écarts entre les deux valeurs qu’ils représentent. L’élaboration de diagrammes circulaires ou en bande est une occasion particulière de faire fonctionner la proportionnalité dans la détermination des angles ou des longueurs.

3. Liens avec les autres disciplines L’interaction de la partie ’’Organisation et gestion de données’’ avec les autres disciplines enseignées se fait essentiellement sous deux formes. Dans un sens, les savoirs et savoir-faire construits dans le cadre de l’enseignement des mathématiques sont opérationnalisés dans des études spécifiques à la discipline concernée. La plupart des compétences travaillées en mathématique sont mobilisables : lecture de tableaux et lecture graphique, traitements calculatoires et graphiques Dans l’autre sens, les disciplines peuvent fournir aux mathématiques les exemples sur lesquels les notions à mettre en évidence sont dégagées ou exploitées. C’est le cas en particulier des disciplines expérimentales : Sciences de la vie et de la Terre et Physique-Chimie dans lesquelles les relevés d’observations ou de mesures nécessitent un traitement statistique, mais aussi de la géographie qui fait un usage important des représentations graphiques et des statistiques, ou de la technologie. L’étude de certains thèmes de convergence propres à l’ensemble des disciplines scientifiques : météorologie, santé, sécurité, environnement offre une occasion particulièrement pertinente de mettre en oeuvre ces implications mutuelles. Direction générale de l’enseignement scolaire-Bureau des programmes d’enseignement Projet de document d’accompagnement- Organisations et gestion des données- page 13