 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDES IN VIVO.
Advertisements

LA DISTRIBUTION.
Communiquer et faire de la publicité
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Marketing opérationnel
LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT
Communication Les cas « Plan médias » et « Strasbourg Plus »
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La gestion de la distribution
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Comprendre le monde de l’entreprise
L’externalisation marketing
Objectif : Etre capable de :
Quels sont les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S ? (Pain Qualité Santé) ADEUX Soazig BOUMAHROU Nisrine PERROT Rachel.
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Etude de Marché.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Commerce International
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Le marketing : Cours d’introduction
JTD : parts du chiffre d’affaires à l’export Allemagne Autriche 5.8%8.7%7.5%11,3% Suisse3.2%3.6%8.0%7.5% Total8.0%12.3%15.5%18.8%
La veille mercatique et commerciale
La politique de distribution
Présenter l’épreuve pratique
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Distillation collective Comment extraire l’essence des scénarios co-construits ? Quelles notions émergent des différentes pistes d’actions ? Quels sont.
Ce diaporama présente une application réelle d’entreprise.
Le contexte La mission Les ressources
iMédia Plan Marketing proposé Marie Demol Directrice générale des ventes.
La politique de distribution
Objectifs de la rencontre Placement en stage et entrevues de sélection.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Faire un dossier documentaire
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
Champavère Clotilde – Gasnier Adrien – Kuntz Martin – Tabary Victoria Equipe F PMO - 1 Soutenance finale27 mai 2014 De MinizMe à Estimancy, une phase de.
Chapitre 2 La Politique de Prix
Edc la Casamance Doc élèves (à imprimer). Sur cette image, situez le plus précisément possible la Casamance (en la marquant d’une croix). Expliquez votre.
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressources iutenligne n°269, 272, 265, Objectifs : -En termes de contenu -En termes de compétences visées.
La création d’un nouveau produit
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
11 Critères de sélection : - Réponse à un besoin industriel/socio-économique clairement identifié (critère d’évaluation principal) - Caractère innovant,
L'épreuve pratique de mercatique : L'étude.. L’étude est un travail personnel de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet. L’étude est.
CLASSE MEDIA Ecole du Quesnay à Valognes
Transcription de la présentation:

 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication et de distribution

La politique commerciale est une démarche qui a pour objectif de proposer un produit adapté au marché et aux attentes des consommateurs. Elle se déroule en plusieurs étapes :  La connaissance du marché : Quel marché pour quel produit ?  La détermination d’une stratégie commerciale autour de 4 éléments :

A – DEFINITION : Vidéo 1 Vidéo 3 Annexe 1

B L’ETUDE DE MARCHE  En politique comme en marketing, les sondages sont-ils toujours fiables ?  Quels sont les critères couramment pris en compte pour constituer un échantillon ? Vidéo 3 Vidéo 2

Appelée aussi marketing MIX, elle regroupe l’ensemble des décisions et actions dans 4 grands domaines pour assurer le succès d’un produit sur son marché. ?!

A – QUEL PRODUIT ? (Ou le couple marché/produit)  Comment se déroulent les enquêtes qualitatives ?  En quoi le choix d’un nom, d’une marque pour un produit est-il déterminant ? Vidéo 4Vidéo 5

Rechercher des informations via Internet sur la politique de produit – Consignes –  Rendez-vous sur le site 45cb-a888-2af03045ca8e/MarFonPda/co/lecon1-8_4.html 45cb-a888-2af03045ca8e/MarFonPda/co/lecon1-8_4.html  Répondez aux questions de l’annexe 2 à l’aide des vidéos visionnées auparavant, de la page Internet indiquée ci-dessus et en mobilisant vos connaissances. Annexe 2

 Quel est le taux de réussite d’un lancement de produit ? Vidéo 6 Vidéo 7

B – A QUEL PRIX ?  La marge d’une entreprise doit représenter quel pourcentage de son chiffre d’affaires ?  À quoi correspond le chiffre d’affaires ?  À partir du chiffre d’affaires, comment trouve-t-on la marge ? Vidéo 8

C- Avec QUELLE PUB ? (Ou la stratégie de COMMUNICATION)  Combien de fois doit-on voir un spot TV pour le mémoriser ?   Une campagne publicitaire par affichage a-t-elle un coût très faible ?  Vidéo 9 Vidéo 10

Rechercher des informations via Internet sur la politique de communication– Consignes –  Rendez-vous sur le site 45cb-a888- 2af03045ca8e/MarFonPda/co/L8_2_2_media_planning.html 45cb-a888- 2af03045ca8e/MarFonPda/co/L8_2_2_media_planning.html  Répondez aux questions de l’annexe 3 à l’aide des vidéos visionnées auparavant, de la page Internet indiquée ci-dessus et en mobilisant vos connaissances. Annexe 3

D- Avec QUEL MODE DE DISTRIBUTION ?

 Sélective :  Intensive :  Exclusive : Apres avoir observé les différentes images de la diapo précédente, proposez une définition de chaque mode de distribution d’un produit : Quel mode de distribution est adapté au produit SENSASS ? Pourquoi ?

Complétez et imprimez la synthèse.  Synthèse Synthèse