Analyser le couple marché/produit Etudier une politique commerciale autour des 4 P Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication et de distribution
La politique commerciale est une démarche qui a pour objectif de proposer un produit adapté au marché et aux attentes des consommateurs. Elle se déroule en plusieurs étapes : La connaissance du marché : Quel marché pour quel produit ? La détermination d’une stratégie commerciale autour de 4 éléments :
A – DEFINITION : Vidéo 1 Vidéo 3 Annexe 1
B L’ETUDE DE MARCHE En politique comme en marketing, les sondages sont-ils toujours fiables ? Quels sont les critères couramment pris en compte pour constituer un échantillon ? Vidéo 3 Vidéo 2
Appelée aussi marketing MIX, elle regroupe l’ensemble des décisions et actions dans 4 grands domaines pour assurer le succès d’un produit sur son marché. ?!
A – QUEL PRODUIT ? (Ou le couple marché/produit) Comment se déroulent les enquêtes qualitatives ? En quoi le choix d’un nom, d’une marque pour un produit est-il déterminant ? Vidéo 4Vidéo 5
Rechercher des informations via Internet sur la politique de produit – Consignes – Rendez-vous sur le site 45cb-a888-2af03045ca8e/MarFonPda/co/lecon1-8_4.html 45cb-a888-2af03045ca8e/MarFonPda/co/lecon1-8_4.html Répondez aux questions de l’annexe 2 à l’aide des vidéos visionnées auparavant, de la page Internet indiquée ci-dessus et en mobilisant vos connaissances. Annexe 2
Quel est le taux de réussite d’un lancement de produit ? Vidéo 6 Vidéo 7
B – A QUEL PRIX ? La marge d’une entreprise doit représenter quel pourcentage de son chiffre d’affaires ? À quoi correspond le chiffre d’affaires ? À partir du chiffre d’affaires, comment trouve-t-on la marge ? Vidéo 8
C- Avec QUELLE PUB ? (Ou la stratégie de COMMUNICATION) Combien de fois doit-on voir un spot TV pour le mémoriser ? Une campagne publicitaire par affichage a-t-elle un coût très faible ? Vidéo 9 Vidéo 10
Rechercher des informations via Internet sur la politique de communication– Consignes – Rendez-vous sur le site 45cb-a888- 2af03045ca8e/MarFonPda/co/L8_2_2_media_planning.html 45cb-a888- 2af03045ca8e/MarFonPda/co/L8_2_2_media_planning.html Répondez aux questions de l’annexe 3 à l’aide des vidéos visionnées auparavant, de la page Internet indiquée ci-dessus et en mobilisant vos connaissances. Annexe 3
D- Avec QUEL MODE DE DISTRIBUTION ?
Sélective : Intensive : Exclusive : Apres avoir observé les différentes images de la diapo précédente, proposez une définition de chaque mode de distribution d’un produit : Quel mode de distribution est adapté au produit SENSASS ? Pourquoi ?
Complétez et imprimez la synthèse. Synthèse Synthèse