BRVM DC/BR 1 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contraintes nouvelles ?
Advertisements

Palmes de la Bourse BRVM DC/BR 1ère Abidjan, janvier th ASEA Conference African Stock Exchange Association Accra, 28, 31 Octobre 2007 Directeur.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Ministère de l'Energie et des Mines
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La Réforme Des Tutelles
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Les sociétés de refinancement
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Comptabilité et gestion: Plan général
Bourse des valeurs et marché financier
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Document d’accompagnement
► Présentation du cas d’entreprise.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Entreprendre Financer Réussir
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
LA BOURSE Marché primaire Marché secondaire (émissions des titres) (négociations des titres déjà émis)
Les Produits Financiers.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Commentaire de la journée
- Apporteurs de capitaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Le système financier Chapitre 1.
1 Hicham Cherradi, CDVM Membre du Centre Monnaie-Finance-Banque Les journées de l’Economie-Gestion ENSET - MOHAMMEDIA 6 décembre 2005 L’INTERMEDIATION.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
La politique de dividende
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Simmons Bedding Compagnie
Cours de Gestion d’entreprise
Les différentes formes de financement
Le choix des prestataires
Cours de Gestion d’entreprise
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
III Le portefeuille-titres
Exemple d’un appel à projets permanent
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
DIRECTION GENERALE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - un But - une Foi M INISTÈRE DE L ’ ÉCONOMIE, DES F INANCES.
BRVM DC/BR 1 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
1 Plans prévisions budgets. 2 Chapitre 6 : Plan de financement Plans prévisions budgets.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
Transcription de la présentation:

BRVM DC/BR 1 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Bourse Régionale des Valeurs Mobilières Dépositaire Central – Banque de Règlement

BRVM DC/BR 2 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA IL’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE IIL’ADMISSION A LA COTE III AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et Le Dépositaire Central - Banque de Règlement - Afrique de l’Ouest - UEMOA BRVM - DC/BR

BRVM DC/BR 3 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA IL’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE IIL’ADMISSION A LA COTE III AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et Le Dépositaire Central - Banque de Règlement - Afrique de l’Ouest - UEMOA BRVM - DC/BR

BRVM DC/BR 4 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Trouver des solutions aux problèmes de financement des économies des pays de l’UEMOA Rappel des Objectifs visé par le Marché Financier Régional Mettre en place un instrument de mobilisation de l’épargne Susciter les privatisations des Sociétés Nationales Développer un outil d’intégration régionale I. L’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE

BRVM DC/BR 5 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA - Appel Public à l’Epargne (APE) = Processus par lequel un émetteur (Collectivité publique ou privée) vend directement ses titres au grand public. - L’Appel Public à l’Epargne est organisé par le CREPMFR au sein l’UEMOA : son autorisation préalable est exigée pour tout projet d’APE son Visa est requis pour tout document d’information élaboré par l’émetteur dans le cadre de l’APE (Exemple, de la Note d’Information) Le marché primaire = Domaine de l’Appel Public à l’Epargne (marché du neuf), sous l’autorité du CREPMF. L’Appel Public à l’Epargne I. L’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE

BRVM DC/BR 6 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA - Instruction N°1/97 du CREPMF: «Sont réputés faire appel public à l’épargne, les Etats, les sociétés ou toute autre entité… » : 1- dont les titres sont disséminés au travers d’un cercle d’au moins 100 personnes n’ayant aucun lien juridique entre elles ; 2- qui, pour offrir au public des produits de placement, ont recours à des procédés quelconques de sollicitation du public (publicité, démarchage, etc.) ; 3- dont les titres inscrits à la cote de la BRVM. NB. La réalisation d’une seule de ces trois conditions suffit pour qualifier l’opération d’appel public à l’épargne.  Fondement et condition d’existence L’Appel Public à l’Epargne I. L’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE

BRVM DC/BR 7 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA 1.Choisir une SGI chargée de l’opération (se faire accompagner de cabinets comptable, juridique, Agence de communication etc… : Conseil, évaluation 2.Préciser le projet à financer 3.Déterminer le besoin et le type de financement au vu de la structure du bilan et des ressources propres de l’Entrepris, le type de titres à émettre, (nombre d’actions à émettre ; prix du titre, durée de l’emprunt et période de souscription) et constituer le dossier 4.Présenter le projet aux instances de l’entreprise pour obtenir l’autorisation 5.Soumettre le dossier (Note d’information) au CREPMF pour visa et une demande d’autorisation 6.Démarrer l’opération 7.Demander l’admission à la cote de la BRVM Comment faire Appel Public à l’Epargne et venir en Bourse Cérémonie d’Introduction I. L’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE

BRVM DC/BR 8 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA IL’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE IIL’ADMISSION A LA COTE III AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et Le Dépositaire Central - Banque de Règlement - Afrique de l’Ouest - UEMOA BRVM - DC/BR

BRVM DC/BR 9 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Actions : Premier Compartiment –Capitalisation boursière estimée > à 500 Millions de Fcfa –Marge nette sur CA > 3% sur les 3 derniers exercices –5 années de comptes certifiées –Diffuser 20% de titres dans le public –Signer un contrat d’animation –Informer le marché de tous éléments susceptibles d’avoir un impact sur la valeur de l’entreprise –S’engager à publier des estimations semestrielles de CA  Les critères d’admission à la cote de la BRVM L’admission à la cote Actions : Deuxième Compartiment –Capitalisation boursière estimée > à 200 Millions de Fcfa –2 années de comptes certifiées –Diffuser 20% de titres dans le public ou 15% si augmentation de capital –Signer un contrat d’animation –Informer le marché de tous éléments susceptibles d’avoir un impact sur la valeur de l’entreprise II. L’ADMISSION A LA COTE

BRVM DC/BR 10 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA ETAPE 1 - Réception du dossier en six exemplaires ETAPE 2 - Décision ETAPE 3 - Introduction en Bourse Procédure d’admission à la cote de la BRVM II. L’ADMISSION A LA COTE

BRVM DC/BR 11 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA ETAPE 1 - Réception du dossier en six exemplaires –Contenu: Inscription des titres en compte auprès du DC / BR Lettre d’Engagement Note d’Information visée par le CREPMF Dossier administratifs (statuts, actes constitutifs, comptes et bilans certifiés, etc.) … Procédure d’admission à la cote de la BRVM II. L’ADMISSION A LA COTE

BRVM DC/BR 12 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA ETAPE 2 - DECISION –décision favorable du Conseil d’Administration de la BRVM Information de la SGI Envoi de la décision + 3 exemplaires du dossier au CREPMF qui sept jours pour opposer son veto. Communication de la date de première cotation par la SGI –Contraintes Information du marché au moins trois semaines avant la 1ére cotation Passé un délai de trois mois l’émetteur doit actualiser l’information juridique et financière. –En cas de Décision défavorable, la BRVM rend un avis motivé à la SGI. Procédure d’admission à la cote de la BRVM II. L’ADMISSION A LA COTE

BRVM DC/BR 13 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA ETAPE 3 – INTRODUCTION DE LA VALEUR –Confirmation par la SGI de l’identité de l’émetteur, du prix stipulé par l ’émetteur… –Publication d’un avis d’information du marché de la date de 1ere cotation –Insertions presse –Introduction et publication d’un avis du Résultat de la 1ere cotation. Cours coté Nombre de titres échangés Conditions de négociation des prochaines séances de bourse.. Procédure d’admission à la cote de la BRVM II. L’ADMISSION A LA COTE

BRVM DC/BR 14 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA IL’APPEL PUBLIC A L’EPARGNE IIL’ADMISSION A LA COTE III AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières et Le Dépositaire Central - Banque de Règlement - Afrique de l’Ouest - UEMOA BRVM - DC/BR

BRVM DC/BR 15 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA 1. Valorisation et Diversification du capital et des sources de financements 2. Prestige et Notoriété 3. Pérennité et Développement de l’actionnariat Avantages de l’introduction en bourse III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

BRVM DC/BR 16 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Valorisation et Diversification du capital et des sources de financements Multiplication et Diversification des Sources de financement des Investissements : Indépendance financière face à plusieurs partenaires Meilleures conditions de financement et de négociation Intérêt de la Cotation du titre : Opportunité d ’évaluer le patrimoine des actionnaires. Possibilité d’achat et de vente des titres par les investisseurs. Evaluation et Valorisation de l’entreprise cotée. Avantages de l’introduction en bourse III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

BRVM DC/BR 17 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Prestige et Notoriété Meilleure crédibilité Accroissement de la Notoriété auprès des Partenaires ( Banques, Fournisseurs..) Preuve de transparence et de bonne gouvernance Assise de la clientèle, à travers la large diffusion du Capital dans le public Promotion Internationale gratuite grâce à la diffusion des cours via les réseaux internationaux d’information Avantages de l’introduction en bourse III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

BRVM DC/BR 18 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Pérennité et Développement de l’actionnariat Evite la Dissolution et l ’Eclatement suite au départ d ’un Actionnaire Majoritaire, Assure la Transmission de l’Entreprise ( Donation, Succession …) Permet de Sauvegarder le Contrôle de la Société à travers l ’émission de produits financiers adéquats (C.I., A.D P…) pour financer la croissance. Avantages de l’introduction en bourse III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

BRVM DC/BR 19 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Facteur de Mobilisation du personnel et de développement de la Culture d’entreprise Motive le Personnel à travers l’Actionnariat d ’Entreprise Constitue un Facteur de fierté, pour le Personnel, d’appartenir à l’Elite Dynamise la Productivité et la Croissance Internes. Avantages de l’introduction en bourse III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

BRVM DC/BR 20 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Psychologiques :  Partage de la Société  Perte « d’indépendance » et de « Pouvoir » de décision  Diffusion de toutes les informations de l’entreprise (concurrence) Financières :  Coûts d’intermédiations  Distribution de dividendes Contraintes III. AVANTAGES DE L’INTRODUCTION EN BOURSE

BRVM DC/BR 21 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA La BRVM, le DC/BR et l’Antenne Nationale de Bourse Vous remercient de votre attention… BRVM - DC/BR