Mgr Magdalena Bejm Cours de phonétique PROSODIE (I)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE LES SONS DU FRANÇAIS
Advertisements

Après un nom, un adjectif, ou un adverbe
Distinguer les sons de la parole
Travail sur les comptines en voix et écoute
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
EXERCICES SUR INTERNET
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Phonèmes Traits Règles Syllabe
Dr Hélène Knoerr ILOB Université d’Ottawa
LIN 1720 TP 4: Prosodie. 1. Accent Allez à ladresse suivante: Allez à la page 1, familiarisez-vous.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
QUEL ACCENT EN FRANÇAIS ?
LA PHONÉTIQUE est une science qui a pour objet l’étude du son
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
La méthodologie verbo-tonale de correction phonétique
LES ACCENTS Définition : l’accent est un signe graphique placé sur une voyelle. Il sert à changer la ponctuation de certaines voyelles . É Les différents.
A la recherche des lettres perdues…
La Prononciation LA PHONÉTIQUE.
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Scolarisation en français et phonologie du français en Louisiane Tom Klingler Université Tulane Journées PFC 2009, Paris le 12 décebre 2009.
Organisation des cours COURS DE FRANÇAIS POUR LES ÉTUDIANTS ERASMUS ET INTERNATIONAUX Semestre 2.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Міністерство освіти і науки, молоді та спорту України Дніпропетровський Національний Університет ім. Олеся Гончара Контрольна модульна робота з курсу «Теоретична.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
MÓNICA MARÍN CAMBA. DESCRIPTION VERBE « ALLER » VERBES RÉGULIERS REMARQUES VIDÉO VERBE « ALLER » CAS PARTICULIERS 1 CAS PARTICULIERS 2 CAS PARTICULIERS.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
Niveaux 1 à 4. IMPOSES 2014 Niveaux 1 à 4 -Il est proposé un mouvement de «Référence » pour chaque niveau. -Le mouvement de « Référence » correspond aux.
Journées PFC 2008 Une étude de corpus de français de Suisse, Belgique, Alsace, Nord et Sud de la France Cécile Woehrling Philippe Boula de Mareüil Martine.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Contribution du traitement automatique de la parole à l’étude de la variation diatopique en français Martine Adda-Decker Philippe Boula de Mareüil LIMSI-CNRS.
Le français parlé Fait par docteur ès lettres maître de conférences I.A.Vyatkina.
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Les verbes réguliers en –ER Copiez dans vos cartables! Créé par R. LavrencicR. Lavrencic SD#40 (New Westminster)
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
La comparaison. Définition La comparaison est un processus qui consiste à confronter les qualités, les quantités ou les comportements d’au moins deux.
L’évaluation des EANA EN CAP. Pourquoi adapter l’évaluation ?  Même s’il parvient à s’exprimer à l’oral, il est illusoire de penser qu’un élève pourra.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
PureSound © corrige vos défaillances auditives et vous permet de retrouver une audition parfaite ! PureSound ©
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
Séance 7 – C1 La féminisation de la langue L’accord des participes passés.
Ressources du web - phonétique. L’alphabet
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
Les verbes impersonnels
Créer un SmartArt Les graphiques SmartArt permettent de communiquer visuellement de l'information. Il peut s'agir de listes ou de diagrammes simples, mais.
PNJF_Gramatyka_2 rok Ćwiczenia powtórzeniowe. Ex. 1 Écrivez les verbes à la forme convenable : les propositions subordonnées sujets, les subordonnées.
ANNE, UNE FEMME PIEUSE!. DES LEÇONS IMPORTANTES ENSEIGNÉES PAR UNE FEMME PIEUSE.
Niveaux 5 et 6. IMPOSES 2014 Niveaux 5 et 6 -Il est proposé un mouvement de «Référence » pour chaque niveau. -les secteurs sont identifiés par des flèches.
LES PRONOMS RELATIFS.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Droits d'auteur / Copyright © Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
(Les accents). acre acrid = unpleasantly strong taste  acre  âcre.
Boire Français 1, chapitre 6. Un verbe irrégulier Traduction: to drink Le verbe boire est très irrégulier. Décrivez un verbe irrégulier. Comment est un.
Mariela Radeva. La gymnastique est un terme générique qui regroupe aujourd'hui des formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir.
STRUCTURE, OUVERTURE, TRANSITIONS, FIN COMMENT BÂTIR UN MESSAGE.
Introduction à la linguistique
Offre technologique à destination des entreprises
Transcription de la présentation:

mgr Magdalena Bejm Cours de phonétique PROSODIE (I)

Prosodie – comprend les phénomènes suivants : l’accentuation ; le rythme ; l’intonation ;

Mots-clés : accent tonique (+ groupe rythmique) ; accent d’insistance ;

[1] Accent tonique est la mise en valeur d’une syllabe dans une limite accentuelle (le groupe rythmique GR).

L’accent français est un accent fixe ; il tombe toujours sur la dernière syllabe de la limite accentuelle (GR); c’est un accent oxytonique, ex. Un café ! Un café allongé !

[ Rappel: Pour avoir une syllabe, il nous faut une voyelle prononcée. ]

La réalisation de la voyelle accentuée : voyelle accentuée est la dernière voyelle prononcée ; on dit qu’elle est phonétiquement accentuée, ex. été scie

Voyelle accentuée est : plus forte ; plus longue ; prononcée sur un autre ton que les autres voyelles (voyelles inaccentuées) ;

Rythme Le rythme français est très régulier (voir. voyelles accentuées et inaccentuées).

Dans la phrase, le nombre d’accents correspond au nombre des groupes rythmiques (GR). (GR) est une entité qui représente l’idée complète, ex. Paul encourage constamment son fils. [1] > 1GR

Dans le (GR) : a) les accents particuliers disparaissent (deviennent secondaires par rapport à l’accent principal), donc les mots perdent leur individualité ;

b)l’accent tonique se déplace vers la fin du (GR), ex. Ça non! [1] Marie n’est jamais inquiète [2]pour son fils [3]. > 3 (GR)

En français, les mots sont prononcés dans la limite du (GR), sans qu’il y ait des pauses entre eux ; En conséquence, les mots s’enchaînent facilement les uns après les autres ;

Structure du (GR) Le (GR) peut être formée aussi bien d’un seul mot, ex. Arrête! que de plusieurs mots, ex. Marie mange une pomme.

Attention ! Une phrase n’équivaut pas toujours à un (GR), pourtant, plus la phrase est longue, plus elle a tendance à comporter le grand nombre des (GR) ;

[ [2] Accent d’insistance est un accent supplémentaire que l’on ajoute au début du mot :

Cet accent est une mise en relief d’une syllabe ; Il frappe : la première voyelle, C’est inadmissible ; la première consonne, Tu es pénible ; la consonne de liaison, ex. C’est impensable ;

Conclusion 1 L’accent français (tonique) se situe sur la dernière syllabe ; Cette syllabe dure plus longtemps que les autres syllabes du (GR) > c’est un accent de longueur ;

Conclusion 2 L’accent d’insistance se situe sur la première syllabe ; Cette syllabe est plus forte ;

Conclusion 3 Attention! Il ne faut pas confondre l’accent tonique et l’accent d’insistance :

L’accent d’insistance ne fait pas disparaître l’accent tonique, ex. Prends le café allongé ;

Il s’agit, tout simplement, de deux catégories différentes qui représentent le même processus ;

Bibliographie : La Phonétique : audition, prononciation, correction D.Abry, J. Veldeman-Abry, Clé Internationale, 2007 Phonétique en dialogues B.Martinie, S.Wachs, Clé Internationale, 2006 Phonétique progressive du français avec 400 exercices - niveau intermédiaire, niveau avancé L. Charliac, A.-C. Motron, B. Loreil, J. Th. Le Bougnec, CLE International, 2006 La prononciation du français standard P.Léon, Hachette, 1975 Dictionnaire de la prononciation française Duculot, 1968