DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Cyril Chacon-Carrillo Secrétaire du CHSCT MESR Membre du CA et du CHSCT de l’Université Paris Diderot Ingénieur de Recherche (BAP C)
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
LE LIROU Entretien des berges à la charge des propriétaires riverains La collectivité intervient dans le cadre de la sécurité publique Sur 3 ans ( )150000€
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
L’expression salariale Quelle sensibilisation aux déviances de la participation Management et santé au travail.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
et Prestations Logistiques
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
D Rétribution juillet Projet d’avenant à l’accord PERCO Groupe sur les transferts de droits issus de CET vers le PERCO ( juillet 2014)
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES Négociation sur le dialogue social et le droit syndical Plénière du 12 février 2016 SOMMAIRE 1- Point d’étape et calendrier des négociations 1-1- Etapes réalisées en Points discutés dans le cadre des rencontres de Etapes à réaliser en Points à discuter sur le dialogue social et sur le droit syndical: 2-1- Thèmes proposés sur le dialogue social et sur le droit syndical 2-2- Proposition de préambule de l’accord portant sur le dialogue social PAGE 2

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES Négociation sur le dialogue social et le droit syndical Plénière du 12 février Point d’étape : 1-1- Etapes réalisées en 2015 : Dialogue social PAGE 3 Etapes passées Commission de suivi de l'accord sur le dialogue social14 avril 2015 Plénière n°1 sur le dialogue social21 avril 2015 Bilatérales avec les OS Du 26 au 28 mai 2015 Plénière n°2 sur le dialogue social2 juin 2015 Plénière n°3 sur le dialogue social24 juin 2015 Etape passéePlénière n°1 sur le droit syndical16 juillet 2015 Droit syndical

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES Négociation sur le dialogue social et le droit syndical Plénière du 12 février Point d’étape (suite) : 1-2- Points discutés dans le cadre des rencontres de 2015 :  Deux négociations distinctes menées en parallèle (l’une sur le dialogue social, l’autre sur le droit syndical)  Deux accords distincts, l’un sur le dialogue social et l’autre sur le droit syndical  Points présentés aux OS :  Dans le cadre de la négociation portant sur le dialogue social : Présentation des thèmes de la négociation Projet de préambule  Dans le cadre de la négociation portant sur le droit syndical : Présentation des thèmes de la négociation PAGE 4

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES Négociation sur le dialogue social et le droit syndical Plénière du 12 février Point d’étape (suite) : 1-3- Etapes à réaliser en 2016 : PAGE 5 Etapes futures Plénière point d’étape sur la négociation sur le dialogue social et le droit syndical : -Point sur l’avancement des 2 négociations 12 février 2016 à 9h30 Bilatérales avec les OSDates à fixer à partir du 15 février 2016 Plénière n°4 sur le dialogue social : -Discussion sur chaque thème de la négociation -Remise aux OS d’un projet d’accord v1 sur le dialogue social 15 mars 2016 à 14h30 -Bilatérales avec les OS sur le projet d’accord v1 sur le dialogue social -Elaboration par la DRH Groupe d’un projet d’accord modifié (suite aux échanges avec les OS) sur le dialogue social puis transmission aux OS Dates à fixer entre le 16 mars et le 18 mai 2016 Plénière n°5 sur le dialogue social : - Echanges sur le projet d’accord v2 19 mai 2016 à 14h30 -Bilatérales avec les OS sur le projet d’accord v2 sur le dialogue social -Finalisation de l’accord modifié (suites aux échanges avec les OS) sur le dialogue social puis transmission aux OS de la version définitive Dates à fixer entre le 20 mai et le 27 juin 2016 Plénière n°6 conclusive sur le dialogue social28 juin 2016 à 14h30 Signature de l’accord sur le dialogue social21 juillet 2016 Dialogue social

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES Négociation sur le dialogue social et le droit syndical Plénière du 12 février Point d’étape (suite) : 1-3- Etapes à réaliser en 2016 : PAGE 6 Etapes futures Plénière point d’étape sur la négociation sur le dialogue social et le droit syndical : -Point sur l’avancement des 2 négociations 12 février 2016 à 9h30 Bilatérales avec les OSDates à fixer à partir du 15 février 2016 Plénière n°2 sur le droit syndical : - Discussion sur les thèmes de la négociation (1/2)5 avril 2016 Bilatérales avec les OS sur les thèmes de la négociation (1/2)Dates à fixer à partir du 5 avril 2016 Plénière n°3 sur le droit syndical : - Discussion sur les thèmes de la négociation (2/2) - Remise aux OS d’un projet d’accord v1 sur le droit syndical 31 mai Bilatérales avec les OS sur les thèmes de la négociation et sur le projet d’accord v1 sur le droit syndical -Elaboration d’un projet d’accord modifié (suites aux échanges avec les OS) sur le droit syndical puis transmission aux OS Dates à fixer entre le 1 er juin et le 4 juillet 2016 Plénière n°4 sur le droit syndical : - Echanges sur le projet d’accord v2 5 juillet Bilatérales avec les OS sur le projet d’accord v2 sur le droit syndical -Finalisation de l’accord modifié (suites aux échanges avec les OS) sur le droit syndical puis transmission aux OS de la version définitive Dates à fixer entre le 6 juillet et début septembre 2016 Plénière n°5 conclusive sur le droit syndical12 septembre 2016 Signature de l’accord sur le droit syndical 27 septembre 2016 Droit syndical

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES Négociation sur le dialogue social et le droit syndical Plénière du 12 février Points à discuter sur le dialogue social et sur le droit syndical: 2-1- Thèmes proposés pour le dialogue social et pour le droit syndical Dialogue social : 1- Préambule, objectifs et objet de l’accord 2- Les règles en matière de représentativité 3- Les règles en matière de validité des accords 4- Les différentes instances de dialogue social à La Poste et leur rôle 5- Les règles de fonctionnement des instances de dialogue social 6- La communication relative aux accords 7- La formation au dialogue social 8- Dispositifs d’alerte 9- Durée, suivi et respect de l’accord sur dialogue social PAGE 7

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES Négociation sur le dialogue social et le droit syndical Plénière du 12 février Points à discuter sur le dialogue social et sur le droit syndical (suite): 2-1- Thèmes proposés sur le dialogue social et sur le droit syndical  Droit syndical: 1- Préambule et objectifs de l’accord 2- Moyens accordés par La Poste aux organisations syndicales Moyens en personnel Locaux syndicaux Moyens financiers Moyens en communication 3- Modalités d’exercice du droit syndical Réunions organisées par les organisations syndicales Collecte de cotisations et distribution de tracts Circulation au sein des différentes entités de La Poste 4- Le parcours professionnel des permanents syndicaux Gestion de leur carrière Rémunération Evolution professionnelle 5- Durée, suivi et respect de l’accord PAGE 8

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES Négociation sur le dialogue social et le droit syndical Plénière du 12 février Points à discuter sur le dialogue social et sur le droit syndical (suite): 2-2- Proposition de préambule de l’accord portant sur le dialogue social L’accord sur les principes et les méthodes du dialogue social à La Poste du 21 juin 2004 a marqué une étape importante dans la modernisation du dialogue social à La Poste, à tous les niveaux de l’entreprise. Il a permis, en lien avec la situation et la stratégie de l’entreprise, de développer un dialogue social décentralisé (en cohérence avec l’organisation de l’entreprise), de définir les conditions de validité des accords et de manière générale et de faire progresser la pratique et la qualité du dialogue social. La Poste et les organisations syndicales représentatives au niveau national ont souhaité engager de nouvelles négociations sur le dialogue social en vue de réaffirmer l’importance du dialogue social à tous les niveaux de l’entreprise, tout en prenant en compte les évolutions intervenues depuis 2004, la stratégie et les nouveaux enjeux de l’entreprise pour les années à venir. La Poste et les organisations syndicales réaffirment que les règles de représentation du personnel et de dialogue social à La Poste s’inscrivent dans le respect des dispositions de l’article 31 de la loi n° du 2 juillet 1990 relative à l’organisation du service public de la poste et à France Télécom. Néanmoins, les parties s’accordent pour engager en 2020 de nouvelles discussions sur une éventuelle évolution vers les instances de représentation du personnel de droit commun. Les objectifs recherchés par La Poste et les partenaires sociaux dans cet accord sont principalement : - Réaffirmer l’importance du dialogue social pour la conduite de l’entreprise, la mise en œuvre de sa stratégie et la prise en compte de l’expression collective des postières et postiers. - Réaffirmer la nécessité de conduire un dialogue social au niveau national sur les questions d’intérêt commun et transverses en veillant notamment au respect du principe de la hiérarchie des normes. - Développer un dialogue social local et la possibilité de conclure des accords à tous les niveaux de l’entreprise (en garantissant qu’un accord de niveau inférieur ne pourra déroger aux dispositions plus favorables d’un accord de niveau supérieur). -Rappeler et clarifier les règles de représentativité et de validité des accords à tous les niveaux de l’entreprise. PAGE 9