Démarche compétences 2010 GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Artisanat du Bâtiment Languedoc-Roussillon Ce programme d’action pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Advertisements

Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CPNN Classification 29 juin 2011
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
La démarche Parcours Gagnant
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
au service de l’insertion
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
THALES.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Démarche compétences 2010 GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Artisanat du Bâtiment Languedoc-Roussillon Ce programme d’action pour 2010 a été élaboré par les agents départementaux avec la CAPEB LR (réunion régionale du 19/01/2010), validé par les élus (Bureau CAPEB LR du 26/01/2010), présenté aux secrétaires généraux (cellule technique du 28/01/2010), présenté à la Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage du Conseil Régional Languedoc-Roussillon en présence des CAPEB départementales (réunion du 28/01/2010)

Le réseau des chargés de mission départementaux qui animent et développent le service RH de proximité CAPEB GARD : Mary GADOUAIS CAPEB HERAULT : Katia CAZEAUX, Anne GIUNTINI, Céline JACQUES CAPEB LOZERE : Danièle BOURRET, Sophie TUFFERY CAPEB AUDE : Henri CUBERLI CAPEB P.O. : Mathieu DENOYER, Aline MARCO Pilotage et coordination régionale CAPEB LR : Thierry MARC Démarche compétences 2010 Liste établie au 16/03/2010

BILAN 2009 : près de 400 accompagnements d’entreprises réalisés par le service RH de proximité CAPEB Bilan provisoire établi au 01/02/2010

Les 2 principaux problèmes / risques liés à la conjoncture économique Main d’œuvre tendue > Chômage Difficultés économiques des entreprises > Faillites La démarche compétences proposée par le service RH de proximité GPEC de la CAPEB vise Démarche compétences 2010 CONTEXTE / ENJEUX REPONSE OPERATIONNELLE 1.à accompagner les entreprises face aux difficultés et aux enjeux de la crise actuelle en définissant et en élaborant un projet d’entreprise 2.à anticiper l’évolution des compétences des salariés au regard de ce projet d’entreprise

Structurer les entreprises et les rendre moins fragiles face aux variations économiques Positionner les entreprises sur de nouveaux marchés Organiser les entreprises et développer de nouvelles approches commerciales afin de mieux s’adapter aux besoins du marché Anticiper les besoins de compétences et de formation Sécuriser les parcours de formation et favoriser la mobilité interne des salariés. Préserver l’emploi face aux variations d’activité Développer le dialogue social (associer les salariés au projet d’entreprise) Projet d’entrepriseSalariés Démarche compétences 2010 Au cœur de la démarche compétences de la CAPEB : le projet d’entreprise et les salariés

Gérer les compétences  Référencer l’existant  Définir l’attendu La gestion des compétences consiste à réduire l’écart entre existant et attendu. Démarche compétences 2010 LES REFERENTIELS METIERS AU CŒUR DE LA DEMARCHE

Les référentiels sont validés, améliorés, complétés par les professionnels. Ils sont évolutifs. LES REFERENTIELS METIERS AU CŒUR DE LA DEMARCHE Démarche compétences 2010

Offres d’emploi Besoins de compétences des entreprises Plans de formation Compétences disponibles dans l’entreprise ORGANISMES DE FORMATION Référentiel de compétences de la Profession Compétences à développer SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI Demandeurs d’emploi Formation Emploi Salariés Service RH de proximité Démarche compétences 2010 LE SERVICE RH DE PROXIMITE AU CŒUR DE LA DEMARCHE

Apporter des aménagements à la démarche pour favoriser son développement, sa performance et son adaptabilité aux entreprises Poursuivre la démultiplication de la démarche auprès des entreprises artisanales du bâtiment de la région Renforcer les phases de suivi et d’accompagnement par les agents Travailler sur la formalisation des recommandations et notamment du plan de professionnalisation Développer un observatoire des besoins de formation Engager un plan d’action de professionnalisation des agents Expérimenter la phase stratégie et management avec les consultants Poursuivre et renforcer la visibilité et la communication sur le partenariat entre la CAPEB et le Conseil Régional Démarche compétences 2010 OBJECTIFS

L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI L’ENTREPRISE DEMAIN Service RH de proximité Démarche compétences 2010 UNE DEMARCHE EN 3 ETAPES

Démarche compétences 2010 ETAPE 1 Entretien découverte compétences Pré-diagnostic A l’issue d’un entretien et sur la base d’un questionnaire saisi sur une base de données (IRIS Artisanat LR), l’agent de la CAPEB recueille des informations pratiques pour définir avec l’artisan son projet d’entreprise, pour identifier les métiers et les compétences de l’entreprise, pour repérer des besoins de formation de l’entreprise. L’entretien permet de transmettre à l’artisan un projet de plan de professionnalisation de l’entreprise Temps agent estimé à 0,5 jour Outil : Base IRIS ARTISANAT LR A l’issue de l’étape 1 : Courrier envoyé à l’entreprise + Projet plan de professionnalisation Lien avec Service de proximité Formation CAPEB Lien avec autres Services CAPEB (juridique, technique, qualifications…)

Démarche compétences 2010 OBSERVATOIRE REGIONAL DES BESOINS DE FORMATION L’utilisation d’une base de données (IRIS Artisanat LR) permet de mutualiser et de capitaliser toutes les informations recueillies dans les entreprises et d’établir un Observatoire Régional des Besoins de Formation dans les Entreprises Artisanales du Bâtiment en Languedoc-Roussillon. Cet Observatoire donnera lieu à des synthèses et à des présentations aux partenaires régionaux (Conseil Régional, Etat), aux organismes de formation et à divers instances (CPREF, CPRIA…) et organismes (CARIF LR, OREF LR…) Nouveau

Démarche compétences 2010 ETAPE 2.1 Définition des métiers et des profils de poste de l’entreprise Diagnostic A l’issue d’un entretien et sur la base de l’outil PACK COMPETENCES CAPEB (version bridée), l’agent de la CAPEB défini avec l’artisan et/ou son conjoint, les métiers et les profils de l’entreprise. Il s’agit d’une étape préliminaire à la préparation des grilles d’évaluation de chaque salarié et à la préparation des entretiens professionnels. L’outil n’est pas installé dans l’entreprise. L’entretien permet de transmettre à l’artisan sous format papier les référentiels métiers de son entreprise Temps agent estimé à 1 jour Outil : PACK COMPETENCES CAPEB (version bridée) A l’issue de l’étape 2.1 : Transmission à l’artisan des référentiels métiers de son entreprise sous format papier

Démarche compétences 2010 ETAPE 2.2 Définition des profils de poste à recruter Diagnostic A l’issue d’un entretien et sur la base de l’outil PACK COMPETENCES CAPEB (version bridée), l’agent de la CAPEB défini avec l’artisan et/ou son conjoint, le ou les profils de poste des personnes à recruter dans l’entreprise. Le travail de l’agent peut être compléter par un accompagnement dans la mise en relation et l’évaluation de candidats. Des passerelles avec le Pôle Emploi ou d’autres structures (MLI…) sont établies. L’entretien permet de transmettre à l’artisan sous format papier les profils de poste des personnes à recruter Temps agent estimé à 1 jour Outil : PACK COMPETENCES CAPEB (version bridée) A l’issue de l’étape 2.2 : Transmission à l’artisan des profils de poste des personnes à recruter sous format papier

Démarche compétences 2010 ETAPE 3.1 Présentation et/ou installation de l’outil PACK COMPETENCES (version bridée) dans l’entreprise Diagnostic L’agent propose à l’artisan, lorsqu’il est réceptif et prêt à s’engager dans une démarche d’appropriation de l’outil et d’accompagnement, d’installer sur son informatique, la version de présentation de l’outil PACK COMPETENCES. Cette présentation permet de sensibiliser l’artisan, de lui montrer les potentialités de la démarche et les fonctionnalités de l’outil. Cette étape permet notamment de convaincre l’artisan de suivre la formation à l’utilisation dans son entreprise de l’outil (étape 3.2) L’outil est installé dans sa version bridée sur l’informatique de l’artisan Temps agent estimé à 0,5 jour Outil : PACK COMPETENCES CAPEB (version bridée) A l’issue de l’étape 3.1 : L’artisan a une vision globale des potentialités de l’outil et de la démarche

Démarche compétences 2010 ETAPE 3.2 Formation de l’artisan et accompagnement L’artisan accepte de suivre une formation de 2 jours (éventuellement en binôme avec sa conjointe). Cette formation permet d’apprendre le mode d’utilisation de l’outil PACK COMPETENCES, de former l’artisan aux modalités d’évaluation des salariés et de l’engager dans une démarche de pilotage des compétences de son entreprise. A l’issue de la formation, l’outil PACK COMPETENCES, installé dans l’entreprise, est débridé pour un usage optimal de toutes les fonctionnalités. La formation est suivie d’un accompagnement en entreprise par un consultant et par l’agent CAPEB afin de préparer avec l’artisan les entretiens professionnels de ses salariés. L’artisan assurera ces entretiens. L’outil est installé dans sa version débridée sur l’informatique de l’entreprise. L’artisan est autonome. Formation 2 jours Outil : PACK COMPETENCES (version débridée) A l’issue de l’étape 3.2 : L’artisan maîtrise l’outil et peut réaliser ses premiers entretiens professionnels Accompagnement 1 jour consultant + 1 jour agent CAPEB

Démarche compétences 2010 ETAPE 3.3 Plan stratégique management RH A l’issue de différentes étapes de la démarche compétences, il peut ressortir le besoin de proposer à l’artisan un accompagnement stratégique plus global : organisation de l’entreprise, mise en œuvre d’un plan d’action, réflexion sur la posture management de l’artisan, mise en place d’un plan de développement…Les compétences et le pilotage des ressources humaines sont au cœur de cet accompagnement stratégique. L’artisan dispose d’un accompagnement personnalisé réalisé par un consultant qui l’aide à prendre du recul et à se projeter dans l’avenir. L’agent CAPEB reste en appui technique et assure le suivi de l’accompagnement. L’artisan dispose d’une analyse pointue et de recommandations pour mettre en œuvre son plan d’action Outils : Entretiens en face à face Grilles d’analyse… A l’issue de l’étape 3.3 : L’artisan dispose d’un rapport détaillé ainsi que d’un plan d’action Accompagnement 2 jours consultant + 1 jour agent CAPEB Lien avec les Services CAPEB (formation, juridique, technique, qualifications…)

350 nouveaux questionnaires découverte avec projet de plan de professionnalisation de l’entreprise (Création en 2010 d’un Observatoire régional CAPEB des besoins de formation) 200 diagnostics identification des métiers et des profils de poste de l’entreprise 100 définitions de profils de poste et d’accompagnement au recrutement OBJECTIFS REGIONAUX artisans outillés de l’outil « Pack Compétences » dans sa version démonstration 20 artisans formés au Pack Compétences et accompagnés sur la mise en œuvre opérationnelle du pilotage et de la cartographie des compétences 20 entreprises engagées dans un plan de management stratégique des RH Démarche compétences 2010

FICHE DE SUIVI Démarche compétences 2010

OUTILS DE COMMUNICATION

3 journées de formation collective en 2010 sur 2 thèmes : la prospection des entreprises pour les engager dans une démarche de GPEC; la préconisation de diagnostics RH 0,5 jour d’accompagnement individuel par agent sur le terrain (mise en pratique des acquis des formations collectives) PLAN DE PROFESSIONNALISATION DES AGENTS Le plan de professionnalisation est accompagné d’une réflexion et de la proposition d’outils pour améliorer le travail collaboratif au sein du réseau. Démarche compétences 2010 Dates prévisionnelles 26 mars avril mai 2010

Financeurs de l’action Démarche compétences 2010 Conseil Régional Languedoc Roussillon DIRECCTE Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Languedoc-Roussillon