Démarche compétences 2010 GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Artisanat du Bâtiment Languedoc-Roussillon Ce programme d’action pour 2010 a été élaboré par les agents départementaux avec la CAPEB LR (réunion régionale du 19/01/2010), validé par les élus (Bureau CAPEB LR du 26/01/2010), présenté aux secrétaires généraux (cellule technique du 28/01/2010), présenté à la Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage du Conseil Régional Languedoc-Roussillon en présence des CAPEB départementales (réunion du 28/01/2010)
Le réseau des chargés de mission départementaux qui animent et développent le service RH de proximité CAPEB GARD : Mary GADOUAIS CAPEB HERAULT : Katia CAZEAUX, Anne GIUNTINI, Céline JACQUES CAPEB LOZERE : Danièle BOURRET, Sophie TUFFERY CAPEB AUDE : Henri CUBERLI CAPEB P.O. : Mathieu DENOYER, Aline MARCO Pilotage et coordination régionale CAPEB LR : Thierry MARC Démarche compétences 2010 Liste établie au 16/03/2010
BILAN 2009 : près de 400 accompagnements d’entreprises réalisés par le service RH de proximité CAPEB Bilan provisoire établi au 01/02/2010
Les 2 principaux problèmes / risques liés à la conjoncture économique Main d’œuvre tendue > Chômage Difficultés économiques des entreprises > Faillites La démarche compétences proposée par le service RH de proximité GPEC de la CAPEB vise Démarche compétences 2010 CONTEXTE / ENJEUX REPONSE OPERATIONNELLE 1.à accompagner les entreprises face aux difficultés et aux enjeux de la crise actuelle en définissant et en élaborant un projet d’entreprise 2.à anticiper l’évolution des compétences des salariés au regard de ce projet d’entreprise
Structurer les entreprises et les rendre moins fragiles face aux variations économiques Positionner les entreprises sur de nouveaux marchés Organiser les entreprises et développer de nouvelles approches commerciales afin de mieux s’adapter aux besoins du marché Anticiper les besoins de compétences et de formation Sécuriser les parcours de formation et favoriser la mobilité interne des salariés. Préserver l’emploi face aux variations d’activité Développer le dialogue social (associer les salariés au projet d’entreprise) Projet d’entrepriseSalariés Démarche compétences 2010 Au cœur de la démarche compétences de la CAPEB : le projet d’entreprise et les salariés
Gérer les compétences Référencer l’existant Définir l’attendu La gestion des compétences consiste à réduire l’écart entre existant et attendu. Démarche compétences 2010 LES REFERENTIELS METIERS AU CŒUR DE LA DEMARCHE
Les référentiels sont validés, améliorés, complétés par les professionnels. Ils sont évolutifs. LES REFERENTIELS METIERS AU CŒUR DE LA DEMARCHE Démarche compétences 2010
Offres d’emploi Besoins de compétences des entreprises Plans de formation Compétences disponibles dans l’entreprise ORGANISMES DE FORMATION Référentiel de compétences de la Profession Compétences à développer SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI Demandeurs d’emploi Formation Emploi Salariés Service RH de proximité Démarche compétences 2010 LE SERVICE RH DE PROXIMITE AU CŒUR DE LA DEMARCHE
Apporter des aménagements à la démarche pour favoriser son développement, sa performance et son adaptabilité aux entreprises Poursuivre la démultiplication de la démarche auprès des entreprises artisanales du bâtiment de la région Renforcer les phases de suivi et d’accompagnement par les agents Travailler sur la formalisation des recommandations et notamment du plan de professionnalisation Développer un observatoire des besoins de formation Engager un plan d’action de professionnalisation des agents Expérimenter la phase stratégie et management avec les consultants Poursuivre et renforcer la visibilité et la communication sur le partenariat entre la CAPEB et le Conseil Régional Démarche compétences 2010 OBJECTIFS
L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI L’ENTREPRISE DEMAIN Service RH de proximité Démarche compétences 2010 UNE DEMARCHE EN 3 ETAPES
Démarche compétences 2010 ETAPE 1 Entretien découverte compétences Pré-diagnostic A l’issue d’un entretien et sur la base d’un questionnaire saisi sur une base de données (IRIS Artisanat LR), l’agent de la CAPEB recueille des informations pratiques pour définir avec l’artisan son projet d’entreprise, pour identifier les métiers et les compétences de l’entreprise, pour repérer des besoins de formation de l’entreprise. L’entretien permet de transmettre à l’artisan un projet de plan de professionnalisation de l’entreprise Temps agent estimé à 0,5 jour Outil : Base IRIS ARTISANAT LR A l’issue de l’étape 1 : Courrier envoyé à l’entreprise + Projet plan de professionnalisation Lien avec Service de proximité Formation CAPEB Lien avec autres Services CAPEB (juridique, technique, qualifications…)
Démarche compétences 2010 OBSERVATOIRE REGIONAL DES BESOINS DE FORMATION L’utilisation d’une base de données (IRIS Artisanat LR) permet de mutualiser et de capitaliser toutes les informations recueillies dans les entreprises et d’établir un Observatoire Régional des Besoins de Formation dans les Entreprises Artisanales du Bâtiment en Languedoc-Roussillon. Cet Observatoire donnera lieu à des synthèses et à des présentations aux partenaires régionaux (Conseil Régional, Etat), aux organismes de formation et à divers instances (CPREF, CPRIA…) et organismes (CARIF LR, OREF LR…) Nouveau
Démarche compétences 2010 ETAPE 2.1 Définition des métiers et des profils de poste de l’entreprise Diagnostic A l’issue d’un entretien et sur la base de l’outil PACK COMPETENCES CAPEB (version bridée), l’agent de la CAPEB défini avec l’artisan et/ou son conjoint, les métiers et les profils de l’entreprise. Il s’agit d’une étape préliminaire à la préparation des grilles d’évaluation de chaque salarié et à la préparation des entretiens professionnels. L’outil n’est pas installé dans l’entreprise. L’entretien permet de transmettre à l’artisan sous format papier les référentiels métiers de son entreprise Temps agent estimé à 1 jour Outil : PACK COMPETENCES CAPEB (version bridée) A l’issue de l’étape 2.1 : Transmission à l’artisan des référentiels métiers de son entreprise sous format papier
Démarche compétences 2010 ETAPE 2.2 Définition des profils de poste à recruter Diagnostic A l’issue d’un entretien et sur la base de l’outil PACK COMPETENCES CAPEB (version bridée), l’agent de la CAPEB défini avec l’artisan et/ou son conjoint, le ou les profils de poste des personnes à recruter dans l’entreprise. Le travail de l’agent peut être compléter par un accompagnement dans la mise en relation et l’évaluation de candidats. Des passerelles avec le Pôle Emploi ou d’autres structures (MLI…) sont établies. L’entretien permet de transmettre à l’artisan sous format papier les profils de poste des personnes à recruter Temps agent estimé à 1 jour Outil : PACK COMPETENCES CAPEB (version bridée) A l’issue de l’étape 2.2 : Transmission à l’artisan des profils de poste des personnes à recruter sous format papier
Démarche compétences 2010 ETAPE 3.1 Présentation et/ou installation de l’outil PACK COMPETENCES (version bridée) dans l’entreprise Diagnostic L’agent propose à l’artisan, lorsqu’il est réceptif et prêt à s’engager dans une démarche d’appropriation de l’outil et d’accompagnement, d’installer sur son informatique, la version de présentation de l’outil PACK COMPETENCES. Cette présentation permet de sensibiliser l’artisan, de lui montrer les potentialités de la démarche et les fonctionnalités de l’outil. Cette étape permet notamment de convaincre l’artisan de suivre la formation à l’utilisation dans son entreprise de l’outil (étape 3.2) L’outil est installé dans sa version bridée sur l’informatique de l’artisan Temps agent estimé à 0,5 jour Outil : PACK COMPETENCES CAPEB (version bridée) A l’issue de l’étape 3.1 : L’artisan a une vision globale des potentialités de l’outil et de la démarche
Démarche compétences 2010 ETAPE 3.2 Formation de l’artisan et accompagnement L’artisan accepte de suivre une formation de 2 jours (éventuellement en binôme avec sa conjointe). Cette formation permet d’apprendre le mode d’utilisation de l’outil PACK COMPETENCES, de former l’artisan aux modalités d’évaluation des salariés et de l’engager dans une démarche de pilotage des compétences de son entreprise. A l’issue de la formation, l’outil PACK COMPETENCES, installé dans l’entreprise, est débridé pour un usage optimal de toutes les fonctionnalités. La formation est suivie d’un accompagnement en entreprise par un consultant et par l’agent CAPEB afin de préparer avec l’artisan les entretiens professionnels de ses salariés. L’artisan assurera ces entretiens. L’outil est installé dans sa version débridée sur l’informatique de l’entreprise. L’artisan est autonome. Formation 2 jours Outil : PACK COMPETENCES (version débridée) A l’issue de l’étape 3.2 : L’artisan maîtrise l’outil et peut réaliser ses premiers entretiens professionnels Accompagnement 1 jour consultant + 1 jour agent CAPEB
Démarche compétences 2010 ETAPE 3.3 Plan stratégique management RH A l’issue de différentes étapes de la démarche compétences, il peut ressortir le besoin de proposer à l’artisan un accompagnement stratégique plus global : organisation de l’entreprise, mise en œuvre d’un plan d’action, réflexion sur la posture management de l’artisan, mise en place d’un plan de développement…Les compétences et le pilotage des ressources humaines sont au cœur de cet accompagnement stratégique. L’artisan dispose d’un accompagnement personnalisé réalisé par un consultant qui l’aide à prendre du recul et à se projeter dans l’avenir. L’agent CAPEB reste en appui technique et assure le suivi de l’accompagnement. L’artisan dispose d’une analyse pointue et de recommandations pour mettre en œuvre son plan d’action Outils : Entretiens en face à face Grilles d’analyse… A l’issue de l’étape 3.3 : L’artisan dispose d’un rapport détaillé ainsi que d’un plan d’action Accompagnement 2 jours consultant + 1 jour agent CAPEB Lien avec les Services CAPEB (formation, juridique, technique, qualifications…)
350 nouveaux questionnaires découverte avec projet de plan de professionnalisation de l’entreprise (Création en 2010 d’un Observatoire régional CAPEB des besoins de formation) 200 diagnostics identification des métiers et des profils de poste de l’entreprise 100 définitions de profils de poste et d’accompagnement au recrutement OBJECTIFS REGIONAUX artisans outillés de l’outil « Pack Compétences » dans sa version démonstration 20 artisans formés au Pack Compétences et accompagnés sur la mise en œuvre opérationnelle du pilotage et de la cartographie des compétences 20 entreprises engagées dans un plan de management stratégique des RH Démarche compétences 2010
FICHE DE SUIVI Démarche compétences 2010
OUTILS DE COMMUNICATION
3 journées de formation collective en 2010 sur 2 thèmes : la prospection des entreprises pour les engager dans une démarche de GPEC; la préconisation de diagnostics RH 0,5 jour d’accompagnement individuel par agent sur le terrain (mise en pratique des acquis des formations collectives) PLAN DE PROFESSIONNALISATION DES AGENTS Le plan de professionnalisation est accompagné d’une réflexion et de la proposition d’outils pour améliorer le travail collaboratif au sein du réseau. Démarche compétences 2010 Dates prévisionnelles 26 mars avril mai 2010
Financeurs de l’action Démarche compétences 2010 Conseil Régional Languedoc Roussillon DIRECCTE Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Languedoc-Roussillon